Sauvons les Serres d'Auteuil
Contacter l'auteur de la pétition
DEMANDONS A NICOLAS HULOT DE SAUVER LES SERRES D'AUTEUIL
2017-05-31 19:53:52BIEN CHERS SIGNATAIRES DE LA PETITION SAUVONS LES SERRES D 'AUTEUIL,
(English version below)
LE COMITE DE SOUTIEN DES SERRES D'AUTEUIL A PUBLIE VENDREDI DERNIER 26 MAI UNE TRIBUNE SUR LE SITE DU JOURNAL LE MONDE INTITULEE "NOUS DEMANDONS A NICOLAS HULOT DE SAUVER LES SERRES D'AUTEUIL".
EN EFFET, COMME NOUS l'INDIQUONS AU DEBUT DE CETTE TRIBUNE, NICOLAS HULOT A ETE L'UNE DES DEUX PREMIERES PERSONNALITES A SE MOBILISER POUR LA DEFENSE DU JARDIN BOTANIQUE DES L'AUTOMNE 2010, avec FRANCOISE HARDY, PRESIDENTE D'HONNEUR DU COMITE DE SOUTIEN.
NOUS ESPERONS DONC QUE LE NOUVEAU MINISTRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE VOUDRA BIEN SE PENCHER SUR CE DOSSIER, CAR IL EST SCANDALEUX QU'UN JARDIN PUBLIC CLASSE MONUMENT NATUREL AU TITRE DES SITES (ainsi que MH) SOIT PRIVATISE PAR UNE FEDERATION DE SPORT.
NOUS DEMANDONS A CEUX QUI SONT ABONNES AU JOURNAL LE MONDE DE BIEN VOULOIR SE RENDRE SUR LE SITE DU JOURNAL AFIN DE MANIFESTER LEUR MOBILISATION SOIT PAR UN COMMENTAIRE SOIT EN PARTAGEANT LA TRIBUNE VIA FACEBOOK (cliquer sur IDEES, puis TRIBUNES à la date du 26 MAI):
ET NOUS VOUS DEMANDONS A TOUTES ET TOUS DE CONTINUER A FAIRE CIRCULER LA PETITION POUR QUE LE NOMBRE DE SIGNATAIRES AUGMENTE ENCORE, CE QUI AIDERA A PERSUADER NICOLAS HULOT DE NOUS RENDRE JUSTICE!
BIEN CHALEUREUSEMENT A TOUTES ET TOUS,
Lise Bloch-Morhange, porte-parole fondatrice du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
P.S. TEXTE DE LA TRIBUNE DU MONDE du 26 mai 2017 « Nous demandons à Nicolas Hulot de sauver les serres d’Auteuil » (pour ceux qui ne sont pas abonnés au journal)
Dans une tribune au « Monde », le comité de soutien des serres d’Auteuil appelle le nouveau ministre de la transition écologique à sauver ces serres menacées par l’extension du stade Roland-Garros.LE MONDE | 26.05.2017 à 11h32 •
Mis à jour le 26.05.2017 à 12h03 | Par Collectif Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter Partager (2 061)
TRIBUNE. Plus que tout autre, Nicolas Hulot est à même de mesurer l’ampleur du massacre en cours dans le jardin botanique des serres d’Auteuil puisque, dès le 23 novembre 2010, il adressait une lettre au maire de Paris de l’époque, Bertrand Delanoë, pour exprimer son inquiétude à l’égard de ce « témoin muet d’un grand patrimoine végétal vivant » menacé par « un projet mettant en péril ces bien publics que sont devenus les jardins, les serres historiques et leurs collections remarquables », et lui demander s’il était possible d’étudier d’autres solutions d’extension du stade Roland-Garros.
Depuis, nombre d’associations de défense de l’environnement locales, nationales et internationales – dont l’Icomos (International Council on Monuments and Sites ou Conseil international des monuments et des sites), la plus grande association internationale de protection des paysages, conseil de l’Unesco – ont pris la relève de son initiative. Ainsi que Nicolas Hulot le suggérait, il existait bien d’autres solutions, comme celle d’étendre le stade Roland-Garros sur l’autoroute A13, projet alternatif proposé par des associations dès mars 2013. Malheureusement, il n’a jamais été possible de nouer un dialogue de fond avec les dirigeants de la Fédération française de tennis (FFT), si bien qu’il a fallu se tourner vers les tribunaux et déposer de multiples recours, toujours actuels.
Une véritable mobilisation populaire Parallèlement, on a pu assister à une véritable mobilisation populaire à travers la pétition Sauvons les serres d’Auteuil, qui atteint aujourd’hui plus de quatre-vingt-trois mille signataires, un nombre tout à fait exceptionnel. A travers leurs commentaires, ces habitants de toute la France et de nombreux pays étrangers nous font constamment savoir combien le sort de l’un des plus beaux jardins parisiens leur tient à cœur et symbolise pour eux le conflit entre l’exploitation des ressources de la planète à des fins mercantiles et la préservation de la nature, dont le ministre est l’incarnation française la plus célèbre.
Comme tous les défenseurs du jardin botanique des serres d’Auteuil, ces pétitionnaires sont scandalisés par le fait que la FFT a entrepris d’y construire, avec l’aval du Conseil d’Etat, un stade de tennis de cinq mille places (pour deux semaines de tournoi par an !), après avoir abattu une centaine de végétaux (arbres et arbustes) en quarante-huit heures au début d’octobre 2016, puis détruit neuf serres chaudes d’origine modernisées contenant une collection de quelque dix mille plantes tropicales et subtropicales de valeur mondiale. Certes, les plantes ont été déménagées préalablement, mais combien survivront ? Et l’idée même d’abattre ou de mettre en danger des arbres dits remarquables, précieux entre tous au sein d’un jardin botanique, n’aurait-elle pas dû entraîner l’abandon du projet ?
Œuvre de destruction de la FFT Le jardin botanique n’est-il pas classé au titre des sites comme monument naturel inclus dans le bois de Boulogne (loi 1930, décret 1957) et inscrit monument historique depuis l’année de son centenaire, en 1998, y compris la totalité de la surface de son sol ? Sans oublier qu’il est l’un des quatre sites du jardin botanique de la Ville de Paris, avec le parc de Bagatelle, le Parc floral de Paris et l’école d’horticulture du Breuil. Encore ne sait-on pas toujours que Paris est la capitale européenne dont le ratio espace vert par habitant est le plus bas d’Europe, bois de Vincennes et de Boulogne inclus.
Ces ardents citoyens ne désarment pas, la défense des serres d’Auteuil étant devenue une cause nationale depuis qu’ils ont compris une chose essentielle : si on laisse la FFT achever son œuvre de destruction dans la partie sud-est du jardin, le site tout entier, coincé entre le périphérique et le stade Roland-Garros, sera rapidement condamné. La FFT n’a-t-elle pas déjà assez fait la preuve qu’elle n’a pas le moindre souci des arbres et des plantes ? Il est donc temps de faire un exemple en demandant, au nom du respect de l’environnement, l’arrêt de la construction du stade de cinq mille places, ainsi que celui de la transformation des bâtiments inscrits monuments historiques de l’Orangerie et du Fleuriste en locaux commerciaux Roland-Garros.
Il serait alors possible d’étudier avec les dirigeants de la fédération un projet alternatif d’extension parfaitement viable, même dans l’hypothèse où Paris serait désigné ville olympique pour les JO 2024. D’ailleurs, la FFT elle-même avait proposé une extension sur l’autoroute A13 dans le cadre de la candidature de Paris aux JO 2012.
Formigé, égal de Baltard et d’Eiffel Il appartiendrait alors à la Fédération française de tennis de racheter son œuvre de destruction en replantant arbres et plantes dans la partie saccagée du jardin botanique des serres d’Auteuil, chef-d’œuvre architectural et paysager de la fin du dix-neuvième siècle signé du grand architecte paysagiste Formigé, égal de Baltard et d’Eiffel. Cela mettrait fin à cette honteuse privatisation des biens et lieux publics dans ce merveilleux jardin que prophétisait, il y a deux siècles, l’un des plus illustres philosophes de la nature issus des Lumières, Jean-Baptiste Lamarck, s’exprimant ainsi dans le Système analytique des connaissances positives de l’homme : « L’homme, par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot, par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce. »
Ces lignes extraordinaires, remontant à 1820, ne sont-elles pas au cœur même de l’action de Nicolas Hulot depuis toujours ?Nous comptons sur le ministre de la transition écologique et solidaire, qui a tant œuvré pour la défense de la planète, sachant que c’est notamment en pensant aux générations futures que nous lui demandons de sauver les serres d’Auteuil.
Les signataires : Lucile Allorge (membre correspondant de l’Académie des sciences d’outre-mer), Michel Audouy (paysagiste), Marc Barbaud (ancien responsable du jardin botanique des serres d’Auteuil), Lise Bloch-Morhange (porte-parole du comité de soutien des serres d’Auteuil), William Christie (chef d’orchestre, membre de l’Académie des beaux-arts), Gilles Clément (jardinier paysagiste), Elisabeth Belmas (professeur d’histoire moderne à l’université Paris-XIII), Yves Delange (maître de conférences honoraire au Muséum national d’histoire naturelle), Alain Durante (président de l’Association des parcs et jardins de Vendée), Georges Feterman (président de l’association ARBRES), Denis Grozdanovitch (écrivain), Françoise Hardy (présidente d’honneur du comité de soutien des serres d’Auteuil), Eric Joly (directeur du Jardin des plantes et de l’arboretum de Chèvreloup), François Loyer (historien de l’architecture et de la ville, Grand Prix du patrimoine), Alain Malraux (écrivain), Erik Orsenna (de l’Académie française), Christophe Morhange (géomorphologue, professeur des universités Aix-Marseille), Claude Nurisdany et Marie Perennou (cinéastes), Marc Perelman (professeur d’esthétique architecturale à l’université Paris-X - Nanterre), Michel Racine (membre expert du Comité scientifique international Icomos-IFLA pour les paysages culturels), Jean-Louis Tissier (professeur de géographie à l’université Paris-I - Panthéon-Sorbonne), Nicolas Witkowski (écrivain et éditeur).
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
(English version)
Dear signatories,
The « Auteuil Greenhouses Committee » has published last Friday May 26th on "Le Monde" website a letter adressed to the newly appointed Minister of Ecology Nicolas Hulot.
The Committee asks the Minister to tell the FFT to stop buiding a 5000 seat tennis stadium in the botanical garden, to grow trees and plants instead in that part of the garden, and to expand on Freeway 13, according to the alternative project suggested by associations back in March 2013.
The letter emphasizes that the petition has been signed by more than 83 000 people from all of France and many foreign countries, and that if the Minister doesn't sop now the FFT extension in the Auteuil garden, the French federation of tennis will soon take possession of the whole garden, a public treasure which must be kept public for the generations to come.
Don't hesitate to forward the petition to friends, to show Nicolas Hulot your mobilization!
All my best,
Lise Bloch-Morhange, speaker for the Auteuil greenhouses Committee
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
NOUS DEMANDONS A NICOLAS HULOT DE SAUVER LES SERRES D'AUTEUIL
2017-05-29 12:33:38BIEN CHERS SIGNATAIRES DE LA PETITION SAUVONS LES SERRES D 'AUTEUIL,
LE COMITE DE SOUTIEN DES SERRES D'AUTEUIL A PUBLIE VENDREDI DERNIER UNE TRIBUNE SUR LE SITE DU JOURNAL LE MONDE INTITULEE " NOUS DEMANDONS A NICOLAS HULOT DE SAUVER LES SERRES D'AUTEUIL".
EN EFFET, COMME NOUS l'INDIQUONS AU DEBUT DE CETTE TRIBUNE, NICOLAS HULOT A ETE L'UNE DES DEUX PREMIERES PERSONNALITES A SE MOBILISER POUR LA DEFENSE DU JARDIN BOTANIQUE DES L'AUTOMNE 2010, avec FRANCOISE HARDY, PRESIDENTE D'HONNEUR DU COMITE DE SOUTIEN.
NOUS ESPERONS DONC QUE LE NOUVEAU MINISTRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE VOUDRA BIEN SE PENCHER SUR CE DOSSIER, CAR IL EST SCANDALEUX QU'UN JARDIN PUBLIC CLASSE MONUMENT NATUREL AU TITRE DES SITES (ainsi que MH) SOIT PRIVATISE PAR UNE FEDERATION DE SPORT.
NOUS DEMANDONS A CEUX QUI SONT ABONNES AU JOURNAL LE MONDE DE BIEN VOULOIR SE RENDRE SUR LE SITE DU JOURNAL ET DE MANIFESTER LEUR MOBILISATION SOIT PAR UN COMMENTAIRE SOIT EN PARTAGEANT LA TRIBUNE VIA FACEBOOK (cliquer sur IDEES, puis TRIBUNES):
ET NOUS VOUS DEMANDONS A TOUTES ET TOUS DE CONTINUER A FAIRE CIRCULER LA PETITION POUR QUE LE NOMBRE DE SIGNATAIRES AUGMENTE ENCORE, CE QUI AIDERA A PERSUADER NICOLAS HULOT DE NOUS RENDRE JUSTICE!
BIEN CHALEUREUSEMENT A TOUTES ET TOUS,
Lise Bloch-Morhange, porte-parole fondatrice du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
P.S. TEXTE DE LA TRIBUNE DU MONDE
« Nous demandons à Nicolas Hulot de sauver les serres d’Auteuil »
Dans une tribune au « Monde », le comité de soutien des serres d’Auteuil appelle le nouveau ministre de la transition écologique à sauver ces serres menacées par l’extension du stade Roland-Garros.LE MONDE | 26.05.2017 à 11h32 •
Mis à jour le 26.05.2017 à 12h03 | Par Collectif Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter Partager (2 061)
TRIBUNE. Plus que tout autre, Nicolas Hulot est à même de mesurer l’ampleur du massacre en cours dans le jardin botanique des serres d’Auteuil puisque, dès le 23 novembre 2010, il adressait une lettre au maire de Paris de l’époque, Bertrand Delanoë, pour exprimer son inquiétude à l’égard de ce « témoin muet d’un grand patrimoine végétal vivant » menacé par « un projet mettant en péril ces bien publics que sont devenus les jardins, les serres historiques et leurs collections remarquables », et lui demander s’il était possible d’étudier d’autres solutions d’extension du stade Roland-Garros.
Depuis, nombre d’associations de défense de l’environnement locales, nationales et internationales – dont l’Icomos (International Council on Monuments and Sites ou Conseil international des monuments et des sites), la plus grande association internationale de protection des paysages, conseil de l’Unesco – ont pris la relève de votre initiative.
Ainsi que Nicolas Hulot le suggérait, il existait bien d’autres solutions, comme celle d’étendre le stade Roland-Garros sur l’autoroute A13, projet alternatif proposé par des associations dès mars 2013. Malheureusement, il n’a jamais été possible de nouer un dialogue de fond avec les dirigeants de la Fédération française de tennis (FFT), si bien qu’il a fallu se tourner vers les tribunaux et déposer de multiples recours, toujours actuels.
Une véritable mobilisation populaire
Parallèlement, on a pu assister à une véritable mobilisation populaire à travers la pétition Sauvons les serres d’Auteuil, qui atteint aujourd’hui plus de quatre-vingt-trois mille signataires, un nombre tout à fait exceptionnel. A travers leurs commentaires, ces habitants de toute la France et de nombreux pays étrangers nous font constamment savoir combien le sort de l’un des plus beaux jardins parisiens leur tient à cœur et symbolise pour eux le conflit entre l’exploitation des ressources de la planète à des fins mercantiles et la préservation de la nature, dont le ministre est l’incarnation française la plus célèbre.
Comme tous les défenseurs du jardin botanique des serres d’Auteuil, ces pétitionnaires sont scandalisés par le fait que la FFT a entrepris d’y construire, avec l’aval du Conseil d’Etat, un stade de tennis de cinq mille places (pour deux semaines de tournoi par an !), après avoir abattu une centaine de végétaux (arbres et arbustes) en quarante-huit heures au début d’octobre 2016, puis détruit neuf serres chaudes d’origine modernisées contenant une collection de quelque dix mille plantes tropicales et subtropicales de valeur mondiale.
Certes, les plantes ont été déménagées préalablement, mais combien survivront ? Et l’idée même d’abattre ou de mettre en danger des arbres dits remarquables, précieux entre tous au sein d’un jardin botanique, n’aurait-elle pas dû entraîner l’abandon du projet ?
Œuvre de destruction de la FFT
Le jardin botanique n’est-il pas classé au titre des sites comme monument naturel inclus dans le bois de Boulogne (loi 1930, décret 1957) et inscrit monument historique depuis l’année de son centenaire, en 1998, y compris la totalité de la surface de son sol ? Sans oublier qu’il est l’un des quatre sites du jardin botanique de la Ville de Paris, avec le parc de Bagatelle, le Parc floral de Paris et l’école d’horticulture du Breuil. Encore ne sait-on pas toujours que Paris est la capitale européenne dont le ratio espace vert par habitant est le plus bas d’Europe, bois de Vincennes et de Boulogne inclus.
Ces ardents citoyens ne désarment pas, la défense des serres d’Auteuil étant devenue une cause nationale depuis qu’ils ont compris une chose essentielle : si on laisse la FFT achever son œuvre de destruction dans la partie sud-est du jardin, le site tout entier, coincé entre le périphérique et le stade Roland-Garros, sera rapidement condamné. La FFT n’a-t-elle pas déjà assez fait la preuve qu’elle n’a pas le moindre souci des arbres et des plantes ?
Il est donc temps de faire un exemple en demandant, au nom du respect de l’environnement, l’arrêt de la construction du stade de cinq mille places, ainsi que celui de la transformation des bâtiments inscrits monuments historiques de l’Orangerie et du Fleuriste en locaux commerciaux Roland-Garros. Il serait alors possible d’étudier avec les dirigeants de la fédération un projet alternatif d’extension parfaitement viable, même dans l’hypothèse où Paris serait désigné ville olympique pour les JO 2024. D’ailleurs, la FFT elle-même avait proposé une extension sur l’autoroute A13 dans le cadre de la candidature de Paris aux JO 2012.
Formigé, égal de Baltard et d’Eiffel
Il appartiendrait alors à la Fédération française de tennis de racheter son œuvre de destruction en replantant arbres et plantes dans la partie saccagée du jardin botanique des serres d’Auteuil, chef-d’œuvre architectural et paysager de la fin du dix-neuvième siècle signé du grand architecte paysagiste Formigé, égal de Baltard et d’Eiffel. Cela mettrait fin à cette honteuse privatisation des biens et lieux publics dans ce merveilleux jardin que prophétisait, il y a deux siècles, l’un des plus illustres philosophes de la nature issus des Lumières, Jean-Baptiste Lamarck, s’exprimant ainsi dans le Système analytique des connaissances positives de l’homme : « L’homme, par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot, par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce. »
Ces lignes extraordinaires, remontant à 1820, ne sont-elles pas au cœur même de l’action de Nicolas Hulot depuis toujours ?Nous comptons sur le ministre de la transition écologique et solidaire, qui a tant œuvré pour la défense de la planète, sachant que c’est notamment en pensant aux générations futures que nous lui demandons de sauver les serres d’Auteuil.
Les signataires : Lucile Allorge (membre correspondant de l’Académie des sciences d’outre-mer), Michel Audouy (paysagiste), Marc Barbaud (ancien responsable du jardin botanique des serres d’Auteuil), Lise Bloch-Morhange (porte-parole du comité de soutien des serres d’Auteuil), William Christie (chef d’orchestre, membre de l’Académie des beaux-arts), Gilles Clément (jardinier paysagiste), Elisabeth Belmas (professeur d’histoire moderne à l’université Paris-XIII), Yves Delange (maître de conférences honoraire au Muséum national d’histoire naturelle), Alain Durante (président de l’Association des parcs et jardins de Vendée), Georges Feterman (président de l’association ARBRES), Denis Grozdanovitch (écrivain), Françoise Hardy (présidente d’honneur du comité de soutien des serres d’Auteuil), Eric Joly (directeur du Jardin des plantes et de l’arboretum de Chèvreloup), François Loyer (historien de l’architecture et de la ville, Grand Prix du patrimoine), Alain Malraux (écrivain), Erik Orsenna (de l’Académie française), Christophe Morhange (géomorphologue, professeur des universités Aix-Marseille), Claude Nurisdany et Marie Perennou (cinéastes), Marc Perelman (professeur d’esthétique architecturale à l’université Paris-X - Nanterre), Michel Racine (membre expert du Comité scientifique international Icomos-IFLA pour les paysages culturels), Jean-Louis Tissier (professeur de géographie à l’université Paris-I - Panthéon-Sorbonne), Nicolas Witkowski (écrivain et éditeur).
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
RAPPEL: RASSEMBLEMENT DEMAIN SAMEDI 13 MAI A 15 H PLACE DU CHATELET
2017-05-12 12:11:59BIEN CHERS PETITIONNAIRES,
COMME JE VOUS L'AI INDIQUE HIER SOIR, LE RASSEMBLEMENT DU COLLECTIF "NON AUX JO 2024" (QUI APPELLE A UN REFERENDUM SUR LE SUJET) SE DEROULERA PLACE DU CHATELET (ET NON SUR LE PARVIS DE L'HOTEL DE VILLE), CONFORMEMENT A L'AUTORISATION DE LA PREFECTURE DE POLICE DE PARIS.
CE SERA POUR LES DEFENSEURS DES SERRES D'AUTEUIL L'OCCASION DE RAPPELER QUE NOUS PROPOSONS DEPUIS MARS 2013 UN PROJET ALTERNATIF D EXTENSION DE ROLAND-GARROS SUR L'AUTOROUTE A 13 QUI EPARGNERAIT LE JARDIN BOTANIQUE ET N'A JAMAIS ETE PRIS EN COMPTE NI PAR LA FFT NI PAR LA VILLE DE PARIS.
VENEZ NOMBREUX TEMOIGNER DE VOTRE ATTACHEMENT A L'UN DES PLUS BEAUX JARDINS DE PARIS EN PASSE D'ETRE DENATURE PAR LE SPORT FRIC!!!!!!!!!!!!!!!!
BIEN CHALEUREUSEMENT,
LISE BLOCH-MORHANGE, porte-parole fondatrice du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
LE RASSEMBLEMENT SAMEDI 13 MAI AURA LIEU PLACE DU CHATELET
2017-05-11 21:21:49BIEN CHERS SIGNATAIRES,
la préfecture de Paris vient de nous faire savoir que le rassemblement ( voir courriels ci-dessous) est autorisé PLACE DU CHATELET, et non sur le Parvis de l'Hôtel Ville.
QU'ON SE LE DISE!!!!!!!!!!!!
Bien chaleureusement,
Lise Bloch-Morhange
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
RASSEMBLEMENT SAMEDI 13 MAI à 15 H PARVIS DE L'HOTEL DE VILLE
2017-05-11 14:11:05BIEN CHERS SIGNATAIRES DE LA PETITION "SAUVONS LES SERRES D AUTEUIL",
(English version below)
je vous rappelle (voir courriel ci-dessous) que nous nous trouverons auprès du collectif NON aux JO 2024 à PARIS samedi prochain pour faire savoir aux envoyés du Comité olympique en visite à Paris que la maire de la capitale soutient un projet d'extension de Roland-Garros incluant la dénaturation de l'un des plus beaux jardins de Paris:
NON AUX JO 2025 à PARIS
RASSEMBLEMENT Samedi 13 mai
À l’appel du Collectif NON aux JO 2024 à Paris
Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris M° Hôtel de Ville
Nous comptons sur vous samedi prochain, comme nous comptons sur votre générosité qui ne s’est jamais démentie pour nous permettre de financer les recours judiciaires, en l’occurrence l’appel du jugement du Tribunal administratif du 2 février dernier.
TOUT EN REMERCIANT CEUX QUI ONT DEJA REPONDU A NOTRE APPEL, PARFOIS TRES GENEREUSEMENT, NOUS LANCONS UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE DONS A 15 EUROS (minimum à partir duquel vous recevrez un reçu fiscal).
COMME D’HABITUDE, JE VOUS RENVOIE AU SITE DE LA SPPEF, présidée par Alexandre Gady :
SVP Bien cliquer sur la case Faire un don : Serres d’Auteuil. Puis revenir en haut de la page et suivre les instructions pour finaliser le don. Vous serez dirigé vers le site de la BNP PARISBAS (serveur Mercanet sécurisé).
Vous pouvez également envoyer un chèque à l'ordre de la SPPEF à l'adresse suivante, en spécifiant au dos du chèque qu'il s'agit d'un don pour les Serres d'Auteuil:
SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.
AVEC TOUS MES REMERCIEMENTS POUR VOTRE CONSTANT SOUTIEN,
BIEN CHALEUREUSEMENT
LISE BLOCH-MORHANGE, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
(English version)
Dear signatories,
You know that we decided last March to appeal to the Administrative Court against their last judgment allowing the French federation of tennis (FFT) to keep building a 5000 seat tennis stadium in the Auteuil Botanical garden.
We also decided to oppose Paris candidacy to the 2024 Olympic Games (Paris is the only remaining city with Los Angeles) because the Mayor of Paris has been using this candidacy to say that Roland-Garros extension would never be ready on time if the alternative project of the associations (extension on freeway A13 going back to March 2013) was chosen.
This of course is not accurate (as proven by the studies we financed), and we want to take advantage of the Olympic Games’s emissaries visit to Paris this week to let them know about our alternative extension project , and to stress that the FFT and the City of Paris are promoting a project which has already destroyed some 100 trees and bushes and 9 “hot greenhouses” with a 10 000 tropical plant collection. This although the Olympic Games committee has made clear that they want candidacies very respectful of the environment. That’s why we are joining the “NON aux JO 2024 à Paris” movement and will be by their side next Saturday :
NON aux JO 2024 à PARIS
RASSEMBLEMENT Samedi 13 mai 2017 - 15h
Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris M° Hôtel de Ville À l’appel du Collectif NON aux JO 2024 à Paris
Meanwhile we keep working with our lawyers and we are launching a new donation campaign, and as usual I refer you to the Website of one of the national associations labeled “of public interest” that you know well by now, the SPEFF, whose president is French historian Alexandre Gady:
Please click on « Faire un don: Serres d’Auteuil », then go to the top of the page to finalize your gift.
You can also write a check to the SPPEF and send it to the following address: SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.
If you live in France, you can get a “tax receipt” (reçu fiscal) if your gift reaches at least 15 euros.
Thank you so much for your support and your generosity, and let’s us keep fighting to try and save one of the most beautiful gardens in Paris!
All my best, Lise Bloch-Morhange, speaker for the Auteuil Greenhouses Committee (Comité de soutien des Serres d’Auteuil)
Lise Bloch-Morhange, porte- parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
RASSEMBLEMENT SAMEDI 13 MAI à 15 H PARVIS DE L'HOTEL DE VILLE à PARIS
2017-05-08 12:59:14BIEN CHERS SIGNATAIRES DE LA PETITION SAUVONS LES SERRES D’AUTEUIL,
comme vous le savez, nous continuons à nous opposer à la construction d’un stade de tennis de 5 000 places dans le jardin botanique, et préparons une nouvelle offensive juridique. Par ailleurs nous avons décidé de nous positionner contre la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024, la mairie de Paris en ayant fait un argument pour poursuivre son projet destructeur aux Serres d’Auteuil.
Depuis que la maire de la capitale s’est ralliée à la candidature de Paris, elle n’a cessé de prétendre qu’il fallait poursuivre d’urgence le projet de la fédération française de tennis sous prétexte que la solution alternative d’extension sur l’autoroute A13 proposée par les associations (depuis mars 2013 !) mettrait en péril la candidature de Paris !
Nous sommes certes habitués aux approximations et mensonges incessants de madame Hidalgo : elle n’a cessé de clamer que notre projet alternatif s’élèverait « à des centaines de millions d’euros » en dépit des études que nous avons financées prouvant le contraire, et sans tenir aucun compte du fait que notre proposition respectait l’intégrité du jardin botanique. Et maintenant elle prétend qu’elle ne permettrait pas d’assurer l’extension de Roland-Garros en temps utile pour le déroulement des JO, autre argument fallacieux.
Nous vous invitons donc à soutenir le « Collectif NON aux JO 2024 à Paris » lors d’un rassemblement le 13 mai prochain, alors que la Commission d’évaluation du Comité international olympique sera dans nos murs.
Votre participation est d’autant plus essentielle que le Comité a fait savoir qu’il souhaitait non seulement une adhésion massive des habitants au déroulement des JO sur leur sol, mais aussi qu’il s’attacherait à ce que toute candidature soit respectueuse de l’environnement. Or celle de Paris s’illustre par l’amputation et la dénaturation de l’un des plus beaux jardins de Paris. IL FAUT QUE LES MEMBRES DU COMITE OLYMPIQUE EN SOIENT AVERTIS.
NON aux JO 2024 à PARIS
RASSEMBLEMENT Samedi 13 mai 2017 - 15h
Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris M° Hôtel de Ville À l’appel du Collectif NON aux JO 2024 à Paris
Une candidature contraire aux engagements électoraux d’Anne Hidalgo
Une candidature ruineuse : depuis 1988, tous les JO ont été déficitaires (109% de dépassement de budget pour Athènes, 130% pour Pékin, + 127 pour Londres, + 247% à Rio)
5 milliards d’euros de dépassement de budget prévisible pour les JO à Paris
Plus d’impôts, de taxes, un endettement sur des dizaines d’années
Une propagande éhontée des fausses valeurs de l’Olympisme
Une accélération du projet du Grand Paris
Un projet anti-écologique
Une main mise des sponsors sur la Ville, sur le droit social, sur le droit environnemental
Les villles de Boston, Toronto, Hambourg, Rome et Budapest ont succesivement renoncé
Tout cela sans que jamais les habitants et habitantes ne soient consultés !!
À l’occasion de la visite de la Commission d’évaluation du Comité international olympique
MANIFESTONS
SAMEDI 13 MAI 2017 à 15 H PARVIS DE l'HÔTEL DE VILLE
Nous comptons sur vous samedi prochain, comme nous comptons sur votre générosité qui ne s’est jamais démentie pour nous permettre de financer les recours judiciaires, en l’occurrence l’appel du jugement du Tribunal administratif du 2 février dernier.
TOUT EN REMERCIANT CEUX QUI ONT DEJA REPONDU A NOTRE APPEL, PARFOIS TRES GENEREUSEMENT, NOUS LANCONS UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE DONS A 15 EUROS (minimum à partir duquel vous recevrez un reçu fiscal).
COMME D’HABITUDE, JE VOUS RENVOIE AU SITE DE LA SPPEF, présidée par Alexandre Gady :
SVP Bien cliquer sur la case Faire un don : Serres d’Auteuil. Puis revenir en haut de la page et suivre les instructions pour finaliser le don. Vous serez dirigé vers le site de la BNP PARISBAS (serveur Mercanet sécurisé).
Vous pouvez également envoyer un chèque à l'ordre de la SPPEF à l'adresse suivante, en spécifiant au dos du chèque qu'il s'agit d'un don pour les Serres d'Auteuil:
SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.
AVEC TOUS MES REMERCIEMENTS POUR VOTRE CONSTANT SOUTIEN,
BIEN CHALEUREUSEMENT
LISE BLOCH-MORHANGE, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
CONTINUONS A NOUS MOBILISER!!!!!!!!!!!!!
2017-04-02 17:14:49BIEN CHERS SIGNATAIRES DE LA PETITION SAUVONS LES SERRES D'AUTEUIL,
(English version below)
soutenue depuis le premier jour par la Mairie de Paris, la fédération française de tennis (FFT) poursuit ses travaux destructeurs au sein du Jardin botanique des Serres d’Auteuil : construction d’un stade de tennis de 5 000 places alors que la totalité du sol du jardin –fait rarissime- bénéficie de l’inscription aux monuments historiques, et transformation des bâtiments de l’Orangerie et du Fleuriste, eux aussi inscrits MH, en locaux commerciaux Roland-Garros.
Comme vous le savez, nous n’avons pas obtenu gain de cause auprès du Conseil d’Etat ni des tribunaux. Les héritiers du grand Formigé, égal de Baltard et Eiffel, défendant l’intégrité de l’oeuvre de leur aïeul, ont été déboutés par le TGI (Tribunal de grande instance), tandis que le tribunal administratif (TA) refusait d’annuler les permis de construire.
Nous venons de décider de faire appel de la décision du TA pour plusieurs raisons. Tout d’abord sur le fond, car ces jugements constituent de dangereux précédents qui pourraient faire jurisprudence. Le Conseil d’Etat, notamment, ayant statué que les travaux de la FFT ne concernant qu’un hectare environ du jardin, cela représente peu de chose par rapport à la surface totale du Bois de Boulogne (sic)! Autrement dit, tout site inscrit ou classé monument historique peut se voir dorénavant annexé et dépecé morceau par morceau !
Autrement dit, il n’existe plus de protection monument historique !
Quant au jugement du TA daté du 2 février dernier, il ne reconnait même pas que l’on aurait dû demander le déclassement partiel (ou total) du jardin avant de signer le permis de construire, et pas davantage de très nombreuses infractions aux règlements d’urbanisme.
Mais nous ne nous décourageons pas, car nous pouvons toujours espérer être entendus par les juges en appel, et sommes prêts à aller jusqu’au bout, y compris devant le Conseil d’Etat à nouveau, et jusqu’aux instances européennes.
Précisons que les mêmes associations porteront ce nouveau recours, à savoir deux associations nationales reconnues d’utilité publique, VMF (Vieilles Maisons Françaises) et la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France, rebaptisée récemment Sites et Monuments), ainsi que SOS Paris, auxquelles s’ajoute FNE (France Nature Environnement) Ile de France.
Bien entendu, nous nous tournons vers vous dont l’intérêt pour notre juste cause et la générosité ne se sont pas démentis depuis toutes ces années. TOUT EN REMERCIANT CEUX QUI ONT DEJA REPONDU A NOTRE APPEL, PARFOIS TRES GENEREUSEMENT, NOUS LANCONS UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE DONS A 15 EUROS (minimum à partir duquel vous recevrez un reçu fiscal).
COMME D’HABITUDE, JE VOUS RENVOIE AU SITE DE LA SPPEF, présidée par Alexandre Gady :
SVP Bien cliquer sur la case Faire un don : Serres d’Auteuil. Puis revenir en haut de la page et suivre les instructions pour finaliser le don. Vous serez dirigé vers le site de la BNP PARISBAS (serveur Mercanet sécurisé).
Vous pouvez également envoyer un chèque à l'ordre de la SPPEF à l'adresse suivante, en spécifiant au dos du chèque qu'il s'agit d'un don pour les Serres d'Auteuil:
SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.
MERCI PAR AVANCE DE VOTRE SOUTIEN SI FIDELE, ET CONTINUONS A NOUS MOBILISER EN FAVEUR DE CE CHEF D’OEUVRE ARCHITECTURAL ET PAYSAGER PARISIEN !
AVEC MES SENTIMENTS LES PLUS CHALEUREUX,
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
(ENGLISH VERSION)
DEAR SIGNATORIES OF THE PETITION SAVE AUTEUIL GREENHOUSES,
As you know, unfortunately the French Tennis Federation (FFT), with the help from day one of the Mayor of Paris, keeps building a 5 000 seat tennis stadium in the AUTEUIL BOTANICAL GARDEN, and is turning two buildings labeled “Historical monuments” into Roland-Garros restaurants, shops, etc, etc.
This because law courts, as well as the Conseil d’Etat (highest judicial French Court), have refused to hear the arguments of the heirs of the great architect Formigé, equal to Baltard and Eiffel, who built the garden in 1898, and these of the numerous associations asking them to cancel the working permit in the BOTANICAL GARDEN.
But we just decided to keep fighting and to APPEAL TO THE ADMINISTRATIVE COURT (Tribunal administratif) not only to ask them again to cancel the working permit, but also because we can’t accept the courts judgments, especially the Conseil d’Etat judgment, which would create a dangerous precedent, by allowing any Historical Monument to be dismantled piece by piece.
That’s why we are launching a new donation campaign, and as usual I refer you to the Website of one of the national associations labeled “of public interest” that you know well by now, the SPEFF, whose president is French historian Alexandre Gady:
Please click on « Faire un don: Serres d’Auteuil », then go to the top of the page to finalize your gift.
You can also write a check to the SPPEF and send it to the following address: SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.
If you live in France, you can get a “tax receipt” (reçu fiscal) if your gift reaches at least 15 euros.
Thank you so much for your support and your generosity, and let’s us keep fighting to try and save one of the most beautiful gardens in Paris!
All my best,
Lise Bloch-Morhange, speaker for the Auteuil Greenhouses Committee (Comité de soutien des Serres d’Auteuil)
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
NOUVELLE CAMPAGNE DE DON A 15 EUROS
2017-03-31 12:51:32CHERS AMIS SIGNATAIRES DE LA PETITION SAUVONS LES SERRES D’AUTEUIL,
la fédération française de tennis (FFT), soutenue depuis le premier jour par la Mairie de Paris, poursuit ses travaux destructeurs au sein du Jardin botanique des Serres d’Auteuil : construction d’un stade de tennis de 5 000 places alors que la totalité du sol du jardin –fait rarissime- bénéficie de l’inscription aux monuments historiques, et transformation des bâtiments de l’Orangerie et du Fleuriste, eux aussi inscrits MH, en locaux commerciaux Roland-Garros.
Comme vous le savez, nous n’avons pas obtenu gain de cause auprès du Conseil d’Etat ni des tribunaux. Les héritiers du grand Formigé, égal de Baltard et Eiffel, défendant l’intégrité de l’oeuvre de leur aïeul, ont été déboutés par le TGI (Tribunal de grande instance), tandis que le tribunal administratif (TA) refusait d’annuler les permis de construire.
Nous venons de décider de faire appel de la décision du TA pour plusieurs raisons. Tout d’abord sur le fond, car ces jugements constituent de dangereux précédents qui pourraient faire jurisprudence. Le Conseil d’Etat, notamment, ayant statué que les travaux de la FFT ne concernant qu’un hectare environ du jardin, cela représente peu de chose par rapport à la surface totale du Bois de Boulogne (sic)! Autrement dit, tout site inscrit ou classé monument historique peut se voir dorénavant annexé et dépecé morceau par morceau ! Autrement dit, il n’existe plus de protection monument historique ! Quant au jugement du TA daté du 2 février dernier, il ne reconnait même pas que l’on aurait dû demander le déclassement partiel (ou total) du jardin, et pas davantage de très nombreuses infractions aux règlements d’urbanisme.
Mais nous ne nous décourageons pas, car nous pouvons toujours espérer être entendus par les juges en appel, et sommes prêts à aller jusqu’au bout, y compris devant le Conseil d’Etat à nouveau, et jusqu’aux instances européennes.
Précisons que les mêmes associations porteront ce nouveau recours, à savoir deux associations nationales reconnues d’utilité publique, VMF (Vieilles Maisons Françaises) et la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France, rebaptisée récemment Sites et Monuments), ainsi que SOS Paris, auxquelles s’ajoute FNE (France Nature Environnement) Ile de France.
Bien entendu, nous nous tournons vers vous dont l’intérêt pour notre juste cause et la générosité ne se sont pas démentis depuis toutes ces années.
TOUT EN REMERCIANT CEUX QUI ONT DEJA REPONDU A NOTRE APPEL, PARFOIS TRES GENEREUSEMENT, NOUS LANCONS UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE DONS A 15 EUROS (minimum à partir duquel vous recevrez un reçu fiscal).
COMME D’HABITUDE, JE VOUS RENVOIE AU SITE DE LA SPPEF, présidée par Alexandre Gady :
SVP Bien cliquer sur la case Faire un don : Serres d’Auteuil. Puis revenir en haut de la page et suivre les instructions pour finaliser le don. Vous serez dirigé vers le site de la BNP PARISBAS (serveur Mercanet sécurisé).
Vous pouvez également envoyer un chèque à l'ordre de la SPPEF à l'adresse suivante, en spécifiant au dos du chèque qu'il s'agit d'un don pour les Serres d'Auteuil:
SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.
MERCI PAR AVANCE DE VOTRE SOUTIEN SI FIDELE, ET CONTINUONS A NOUS MOBILISER EN FAVEUR DE CE CHEF D’OEUVRE ARCHITECTURAL ET PAYSAGER PARISIEN !
AVEC MES SENTIMENTS LES PLUS CHALEUREUX,
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
CONTINUONS A NOUS MOBILISER
2017-02-26 17:16:00Bien chers amis signataires de la pétition SAUVONS LES SERRES D’AUTEUIL,
(English version below)
l'ancien secrétaire général de la Fédération française de tennis (FFT), Bernard Giudicelli, a été élu au poste de nouveau président le 18 février dernier. Mais tout comme le précédent, Jean Gachassin, il fait partie des instances dirigeantes visées par une enquête judiciaire déclenchée par le ministère des sports en décembre 2015, donc il est possible que son règne soit de courte durée.
En tout cas, nous les défenseurs du jardin botanique, n’avons rien à attendre de ce nouveau président, mais nous croyons utile d’alerter les candidats à l’élection présidentielle d’avril-mai prochains soucieux d’écologie de l’état d’avancement des travaux aux Serres d’Auteuil :
LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS A L'ELECTION PRESIDENTIELLE SOUCIEUX D'ECOLOGIE
« Messieurs les candidats,
Vous dont les programmes témoignent du désir d’améliorer la vie des citoyens, il est temps de vous pencher sur le dossier de l’un des plus des plus beaux lieux parisiens, le merveilleux Jardin botanique des Serres d’Auteuil, dont les grandes serres sont uniques en Europe.
Vous ne pouvez pas tenir, comme tant d’autres, un double discours écologique: Paris étant la ville dont le ratio espace vert par habitant est le plus bas des capitales européennes (même en incluant les bois de Vincennes et de Boulogne), il faut maintenir ce « poumon vert » intact et empêcher son amputation et bétonisation par la fédération française de tennis au nom du sport business.
Sachez que ce dossier présente bien des analogies avec celui de Notre-Dame-des-Landes : il s’agit d’un projet inutile, inadapté, ayant provoqué la mobilisation d’un grand nombre d’associations locales, nationales, et internationales, dont l’Icomos, la plus importante organisation mondiale de conservation des monuments et des sites, conseil de l’Unesco. Et dans les deux cas, depuis des années, les tribunaux demeurent sourds aux arguments des citoyens.
Sachez que la pétition Sauvons les Serres d’Auteuil a recueilli quelque 82800 signatures de toute la France et de l’étranger. Depuis plus de six ans, ces pétitionnaires sont révoltés à l’idée que l’Etat se désintéresse de ce site exceptionnel triplement protégé, inscrit monument historique, classé monument naturel au titre des sites, et labellisé Jardin botanique de la Ville de Paris.
Sachez que les défenseurs des Serres d’Auteuil s’indignent de voir la mairie de Paris offrir ce trésor botanique de valeur mondiale à la fédération de tennis pour y construire un stade de 5 000 places qui servira deux semaines par an. Sachez aussi que les dernières dispositions du PLU de Paris indiquent que la totalité du jardin botanique est désormais incluse dans la zone dite Roland-Garros. Comment peut-on privatiser ainsi un bien public ?
Sachez encore qu’il existe des solutions alternatives mieux adaptées et porteuses d’une plus grande extension. Par exemple, une extension sur l’Autoroute A13 proposée depuis 2013 par les associations, solution préconisée par la fédération de tennis elle-même lors de la candidature de Paris aux JO 2012.
N’écoutez pas les mensonges des responsables affirmant que les projets alternatifs fragiliseraient la candidature de Paris aux JO 2024. Bien au contraire, cette candidature anti écologique sera mal perçue, sachant que la fédération de tennis, après avoir abattu une centaine de végétaux et détruit des serres chaudes abritant une collection de quelque 10 000 plantes tropicales, ne manquera pas de s’étendre sur l’ensemble du site.
Etant donné l’avancement des travaux, vous pouvez encore sauver l’un des plus beaux jardins parisiens, chef d’œuvre architectural et paysager, lieu historique imaginé à la fin du XIXème siècle par le grand architecte Formigé, égal de Baltard et Eiffel. Rappelez-vous le "trou des Halles", massacre architectural historique des années 1970, et veillez à préserver ce trésor patrimonial pour les générations futures. »
Comité de soutien des Serres d’Auteuil
Présidente d’honneur Françoise Hardy
Porte parole fondatrice Lise Bloch-Morhange
Le 27 février 2017"
Comme vous le voyez, nous insistons sur la propagande menée par la Ville de Paris tendant à faire croire qu’une solution d’extension alternative de Roland-Garros compromettrait la candidature de Paris aux JO 2024. Et nous allons le faire savoir également aux membres du CIO qui doivent venir à Paris en repérage en mai prochain.
Comme vous le savez sans doute, seules Los Angeles et Paris restent en lice, les autres villes s’étant sagement retirées les unes après les autres de la compétition : d’abord Boston, puis Hambourg par référendum, puis Rome, et enfin Budapest le 22 février dernier (après quelque 260 000 signatures contre, il n’y a même pas eu de référendum).
Je vous encourage donc à signer cet appel à référendum sur la candidature de Paris qui si elle était choisie, compromettrait à tout jamais nos chances de sauver les Serres d’Auteuil :
http://www.mesopinions.com/petition/sports/appel-referendum-candidature-paris-aux-jo/28276
AVEC MES VIFS REMERCIEMENTS POUR VOTRE CONSTANTE MOBILISATION ET MES SENTIMENTS LES PLUS CHALEUREUX ,
Lise Bloch-Morhange, porte parole fondatrice du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
(ENGLISH VERSION)
Dear signatories,
A new president has been elected last February 18th at the head of the “Fédération française de tennis” (FFT), but we have nothing to expect from this new president. In any case, just like the former one, he is among the managers subjected to a judicial inquiry, so he may not be president for a very long time.
If this happens, it may open new possibilities for us, but meanwhile we can concentrate on the candidates to the presidential election coming up in April-May. In an “open letter” addressed to them, we tell them about the national and international mobilization for the Auteuil Botanical Greenhouses, one of most beautiful gardens in Paris, reminding them of the alternative projects for Roland-Garros extension. We urge them to save it while it is still possible, and to ignore the propaganda of the mayor of Paris and the French CIO Committee pretending that Roland-Garros stadium would not be ready for the 2024 Olympic Games if an alternative project was chosen.
As you probably know, Paris and Los Angeles are the last two cities competing for the 2024 Olympic Games, after the others decided to give up, first Boston, then Hamburg, Rome, and finally Budapest. The City of Paris using Paris candidacy to speed up the building of the 5 000 seat stadium in the Botanical garden, we ask the signatories of the petition SAVE AUTEUIL BOTANICAL GARDEN to sign the following petition asking by referendum to cancel Paris candidacy:
http://www.mesopinions.com/petition/sports/appel-referendum-candidature-paris-aux-jo/28276
Thank you for your support and mobilization, we must keep hoping for the best!
Warmest feelings,
Lise Bloch-Morhange, speaker for the AUTEUIL GREENHOUSES COMMITTEE
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
NOUVELLE DECONVENUE AUPRES DES TRIBUNAUX
2017-02-07 17:34:37BIEN CHERS SIGNATAIRES DE LA PETITION « SAUVONS LES SERRES D’AUTEUIL »,
(English version below)
décidément, nous ne pouvons rien attendre des tribunaux, qui n’ont cessé depuis six ans de soutenir la Fédération française de tennis (FFT) et la Ville de Paris dans leur projet destructeur de l’un des plus beaux jardins parisiens.
Comment ne pas espérer, alors que durant l’audience au fond du 19 janvier dernier devant le tribunal administratif (TA) concernant le recours des associations contre les permis de construire de la FFT, la rapporteure public avait recommandé aux juges d’annuler le permis de construire dans le Jardin botanique des Serres d’Auteuil ?
Fait rarissime, les juges n’ont pas suivi sa recommandation, comme nous l’avons appris le 2 février dernier, ce qui n’est pas sans rappeler un jugement similaire, en novembre 2016, dans une autre affaire exemplaire, celle de Notre-Dame-des-Landes.
Ainsi les juges du tribunal administratif ont-ils refusé de prendre en compte l’inscription du jardin aux monuments historiques incluant « la totalité du sol du jardin dans ses limites actuelles », selon l’arrêté d’inscription du 1er septembre 1998. Autrement dit, pour le tribunal administratif comme pour le tribunal de grande instance saisi par les héritiers du grand Formigé, l’inscription aux monuments historiques ne constitue pas une protection, et pas davantage, pour le Conseil d’Etat, le fait que le jardin soit également classé au titre des sites comme monument naturel.
Ces jugements sidérants sont tout simplement impossibles à accepter. Alors que la FFT poursuit ses travaux dans le jardin, nous étudions une stratégie de riposte avec nos avocats, et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Comme je vous l’avais indiqué, tout ceci intervient alors que le 18 février prochain, on doit élire un nouveau président à la tête de la FFT. Parmi les trois candidats à la présidence, deux sont des dirigeants incriminés par une enquête judiciaire remontant à février 2016, et le troisième un candidat extérieur, Alexis Gramblat, avocat et vice-président du Tennis Club de Paris. Ce candidat extérieur à la FFT, qui se propose « de faire le ménage » au sein de la fédération, a élaboré un Plan B de modernisation de Roland-Garros excluant la construction d’un stade de tennis de 5000 places dans les Serres d’Auteuil. C’est pourquoi nous le soutenons, et vous proposons de signer la pétition qu’il a lancée, même si vous ne participerez pas au vote du 18 février :
https://www.change.org/p/alexis-gramblat-une-fédération-française-de-tennis-irréprochable
A très bientôt pour plus de nouvelles, avec tous mes remerciements pour votre fidèle soutien et mes sentiments les plus chaleureux,
Lise Bloch-Morhange, porte parole du Comité de soutien des Serres d’Auteuil
Le 7 février 2017
(English version)
DEAR SIGNATORIES,
We have been one more time defeated by the Parisian Court, which has been helping for six years now the French federation of tennis (FFT) and the City of Paris to amputate one of the loveliest gardens in Paris.
Contrary to what we expected, the judges at the TA (Administrative Court) did not follow the advice of the public adviser: refusing to take into account the Historical Monument label of the Auteuil Botanical Garden, they also refused to cancel the FFT working permit (judgment of last February 2th).
This is astonishing, and while the FFT keeps building its 5 000 seat stadium in the garden, we are preparing with our lawyers our next move. I will let you know soon about it.
Also, as I explained to you in my last e-mail, this is happening at a particular moment: a new FFT president will be elected on February 18. There are 3 candidates, 2 among the managers incriminated by a judicial enquiry dating back to February 2016, and one outsider, Alexis Gramblat. Given the fact that this third man has been promoting an alternative project to Roland-Garros extension without a 5 000 seat tennis stadium built in the Auteuil Botanical Garden, we are supporting Alexis Gramblat’s petition, and advise you to sign it:
https://www.change.org/p/alexis-gramblat-une-fédération-française-de-tennis-irréprochable
Warmest feelings,
Lise Bloch-Morhange, speaker for the Serres d’Auteuil Committee
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil