RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3 / Annonces / MANIFESTE POUR LE TRAVAIL SOCIAL / Commentaires


Visiteur

#1

2014-11-18 13:01

Le travail social c'est l'épine dans le pied des libéraux de tout poil ! Voilà pourquoi onn asphyxie les travail social

Visiteur

#2

2014-11-19 17:29

J'étais les 6 et 7 novembre à une formation économique sociale et syndicale organisée à Lyon par la cgt autour des états généraux du travail social. Nous étions 140 principalement des travailleurs sociaux de terrain. Une mobilisation est née de ces deux journées et nous espérons pour suivre la réflexion et surtout l'action. Renseignez vous dans vos structures, auprès des organisations syndicales, il n'est pas forcé d'être syndiqué pour participer tout salarié peut demander une formation économique sociale et syndicale auprès de son employeur. Alors n'hésitez pas tous mobiliser pour la défense des droits et la poursuite de l'accompagnement des personnes les plus fragiles. Bravo au manifeste pour le travail social. Laurence une AS

Visiteur

#3

2014-11-19 19:05

Il faut aussi parler de comment on est en train d'instrumentaliser les assistantes sociales R.S.A. en ce moment, le tout libéral est là ! l'insertion par le social n'existe plus, c'est tout pour l'emploi !

Mamine64

#4

2014-11-21 08:48

Educatrice spécialisée diplômée en 1977, puis cadre éducatif pendant 17 ans en MECS puis en Foyer de Vie, je ne reconnais plus le travail qui a été mon bonheur pendant tant d'années. La pression économique et bureaucratique transforme les accompagnateurs que nous étions, travaillant à tisser des liens avec des personnes abimées, en grande souffrance, au travers des plaisirs et contraintes de la vie, pour les aider à voir renaître en eux un élan vital, seul moyen d'entrer dans une logique de construction et de projet, en éducateurs de bureau! Je ne ma lancerais pas dans ce métier aujourd'hui!

Nad

#5

2014-11-21 09:13

Assistante sociale depuis 1977, je pars prochainement en retraite sans regrets mais en plaignant mes jeunes collègues qui se retouvent démunies et en souffrance face à la précarité et au manque de volonté politique pour  apporter des réponses. Moi non plus je ne choisirais plus ce métier aujourd'hui. Je continue toutefois à me mobiliser dans l'espoir d'un changement au tout liberal, c'est en effet nécessaire pour les populations que nous sommes "censés" accompagner et qui en plus d'être démunies sont stigmatisées.

 


Visiteur

#6

2014-11-21 13:09

Quand le travail social utilise les relations intéressées à la place des relations humaines, il devient urgent de tout lâcher! Florence JADOT, CGT

Visiteur

#7

2014-11-21 17:34

Précisons que les éducateurs spécialisés ne sont pas les seuls travailleurs sociaux. On peut aussi parler des Eje et ME. Un EJE en foyer de l'enfance
TUTUCHE 49
Visiteur

#8

2014-11-21 17:48

Continuons ce travail de reconnaissance de nos métiers sociaux en validant les diplômes d'état concernés à l'échelon LICENCE.
En effet cette validation renforcera notre position professionnelle et va légitimer le travail social en profondeur face au cynisme récurrent des pouvoirs publics financeurs.


 


Visiteur

#9

2014-11-21 18:09

Il faudrai que les technocrates des pouvoirs publics puissent chiffrer ce pourrai représenter une baisse de l'activité des associations qui embauchent des travailleurs sociaux et qui agissent la ou l'état n'intervient pas. Si ils comptent renouveler les équipes avec du personnel moins cher, la qualité du travail auprès des usagers générera plus de dépenses que d'économies .

Visiteur

#10

2014-11-21 20:25

J'ai bien peur que la machine à casser le social soit en route que se soit de droite ou de gauche.Dans notre département (76) c'est une catastrophe. Fermeture de services de prévention, d'établissements, licenciement .....Des stagiaires ES qui ne trouvent plus de stage et j'en passe!!! Politique de merde qui me fiche royalement en colère

Visiteur

#11

2014-11-21 20:29

n'oubliez pas de mentionner les assistantes sociales et les puericultrices dans votre combat!


Visiteur

#12

2014-11-21 20:52

N bac + 3 incontournable et objectif
DL17

#13 Re:

2014-11-21 21:00

#11: -  

 Vous voulez parler des infirmières puéricultrices. Elle sont déjà reconnues cadre A...


Visiteur

#14

2014-11-21 21:18

Nous ne pouvons pas accepter la refonte de nos diplômes en un seul. Chacun de nous a suivi une formation avec ses compétences et son choix d'action sur le terrain. Faire un seul diplôme de travailleur social, c'est dévaloriser nos métiers.

Ne lachons rien!


Visiteur

#15

2014-11-22 01:48

Le jour où l'humain et la nature seront considérés comme prioritaire dans notre société alors un autre monde sera possible. Aujourd'hui ce qui importe c'est le pouvoir et le profit, ce qui va nous amener à la perte....

Visiteur

#16

2014-11-22 04:53

Tout a fait d'accord avec vous. Tout se dégrade dans nos professions. Le profit est le maître mot.Les coupes budgétaires affaiblissent considérablement notre travail, les mineurs et les familles en souffrent, quant aux professionnels le mal être va jusqu'à leur épuisement. Nous ne sommes plus écoutés, mais surtout nous sommes méprisés par nos directions. Ce qui est devenu extrêmement grave. Cela signifie aussi que les mineurs et leur famille sont tout aussi méprisés que nous. Actuellement tout est fait pour rentabiliser les services, sans tenir compte des aspects humains et des missions de protection mises en place par les lois de 2002, 2005 et 2007. Ces lois sont bafouées, nos seules missions aujourd'hui, sont de CONTENIR les populations dont nous occupons pour qu'elle ne dérange pas le système et ne fassent pas de vague. Je ne reconnais plus le travail dit social. Je suis en fin de carrière et je suis profondément déçue de se retour en arrière. Cependant je continue à militer et à défendre toutes les valeurs qui m'ont conduites à choisir ce métier. J'ATTENDS AUSSI QUE LES SPECIALISTES et LES SCIENTIFIQUES DES RELATIONS HUMAINES (psychologues, psychiatres...)SE MOBILISENT A LEUR TOUR POUR DEFENDRE LE TRAVAIL SOCIAL EN DENONCANT HAUT ET FORT TOUT CE QUI SE PASSE ; OU SONT-ILS AUJOURD-HUI, NOUS NE LES ENTENDONS PAS BEAUCOUP ? (je travaille dans un foyer de l'enfance depuis +de 30 ans)

Visiteur

#17

2014-11-22 07:16

Effectivement, je rejoins complètement cette inquiétude qui est également la mienne quand je suis au travail tous les jours. Plus de directeur même plus de chef de service il faut faire tourner un service avec 2 éducateurs spécialisés....

Visiteur

#18

2014-11-22 07:49

J'ai pratiqué le métier d'éducateur spécialisé durant 40 ans...il nous faut des connaissance solide. Oui à la reconnaissance BAC + 3.

Visiteur

#19

2014-11-22 08:50

Ajoutons à ce tableau, le scandale de la formation alternée qui, sous couvert des stages de formation, permet aux établissements (ITEPS, MECS, UT, Asso, etc.) de fonctionner avec du personnel gratuit.

Je ne conteste pas l'intérêt et la nécessité de ces stages mais la reconnaissance ad minima du travail accompli constituerait un juste et légitime retour pour ces jeunes étudiants dont la contribution au bon fonctionnement des établissements qui les accueillent ne saurait être contestée.

Visiteur

#20

2014-11-22 09:08

Quelles sont les propositions? On doit signer pour quoi? Il manque la fin du texte non? Svp eclairez moi car votre démarche a été jusqu'ici de la plus haute importance.

Visiteur

#21

2014-11-22 10:25

Il y a de bonnes raisons de s'indigner effectivement.La commission des pétitions du parlement européen juge recevable la pétition pour la reconnaissance des diplômes en travail social et rien ne bouge!Le montant des salaires des assistants sociaux sortant des écoles sont indécents sans parler de la précarité de leurs contrats de travail .Les étudiants n'arrivent toujours pas à avoir des stages rémunérés comme le prévoit la loi.L'expertise des assistants sociaux dans le cadre de la protection de l'enfance est sans cesse malmenée.Le stress est bien là et de nombreux professionnels au bord du burn-out.
Quelles sont concrètement les propositions qui ont été énoncées à l'issue de votre groupe de travail?Etes-vous en lien avec l'ANAS pour faire bouger les choses?
merci
Anne(lyon)

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-11-22 10:36



Visiteur

#23

2014-11-22 11:11

Nous constatons effectivement le manque de moyens, la dégradation de nos conditions de travail et du service rendu. Les relations avec les familles, elles aussi se détériorent au bénéfice des chiffres, des contrôles, des stats....
Je dénonce ces pratiques et demande des moyens pour exercer nos métiers dans la dignité.
ASS 75

#24

2014-11-22 14:19

Bonjour,

Je suis navrée de voir que finalement je ne suis pas la seule Assistante de service social en souffrance.

C'est du n'importe quoi, des chefs de service et des directeurs qui ne comprennet rien au social et à l'accompagnement, a la relation d'aide fortement abimée. Malgré tout, l'ensemble des travailleurs sociaux continuent à lutter mais pour combien de temps ?. Je viens de quitter une association tres connue dont la direction ne pense qu'au chiffre, avec une surcharge de travail assez importante, les arrets maladies n'en finissent plus (psychologue, ergo, assistante sociale, Es) tout le monde y passent. Ils sont bornés voir meprisant ALORS SEUL CHOIX SUBIR OU PARTIR, j'aime mon metier alors pour preserver mes valeurs et la deontologie qui nous reunis tous a travars ce metier, mais aussi pour me preserver, j'ai choisi de partir.

Je ne suis diplomée que depuis 4 ans et moi et mes collegues on est deja en souffrance !

Comment aider et accompagner les personnes qui ont besoin de nous, quand nous meme nous avons besoin d'aide et un environnement de travail bienvaillant, favorisant une bonne ambiance. N'avons pas de positionnement professionnel, nous sommes fliqués jusqu'a nos appels téléphoniques pour sois disant rendre compte de notre travail ?!

J'aurais su, je ne me serais peut-etre pas engagé dans cette voie !


Visiteur

#25

2014-11-22 15:55

Moi, éducateur également en détresse professionnelle, je trouve que les budgets vont de plus en plus à la baisse, tirer sur nos emplois engendre sur la qualité de prise en charge. Cela ne correspond pas vraiment à la dynamique d'une démarche qualité, non ?