Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
Contacter l'auteur de la pétition
Prises de position unilatérales !!!
Adieu Démocratie !
This comment has been removed by the person who wrote it.
This comment has been removed by the author of the petition.
Par ailleurs pour le statut de professeur de CPGE, personnellement j'y ai accédé au grade de agrégée Hc et ce sans augmentation du salaire, en prépa techno le nombre d'étudiants, la lourdeur des EDT ne permettent pas pour les enseignants de cumuler les HS et les heures de colles, on est donc loin des paies évoquées dans la presse.
De plus après un long parcours en classes de BTS je peux attester que la charge de travail en classes prépa est bien plus lourde, les rythmes d'évaluation, les préparations de cours (droit et économie à actualiser en permanence), l'investissement dans l'accompagnement de la classe et de l'équipe pédagogiques est très impliquant...
N'oublions pas que la réforme Allègre nous a déjà assez fortement pénalisés sans préavis, faisant baisser de manière significative le taux de rémunération des heures supplémentaires et des heures d'interrogation avec. Sans parler des plus récentes règles totalement injustifiées indexant le taux de rémunération de l'heure d'interrogation sur le nombre d'étudiants de la classe, ce qui n'a aucun sens: "à travail égal, salaire égal", non ?
Et je suis absolument d'accord avec le fait d'indiquer clairement qu'il ne faut pas nous opposer aux professeurs de Zep qui méritent d'être justement payées pour leur travail difficile.
Cela n'a rien à voir !
Les professeurs de classes préparatoires aussi travaillent dur et méritent de la part de nos dirigeants une meilleure considération que celle qui transparaît dans leur discours, ainsi qu'une rémunération à la hauteur de l' engagement et des compétences requises.
Cette façon de nous traiter comme des pions ou des enfants que l'on réprimande [vous êtes trop payés...] est injuste et inacceptable.
Ne serait-il pas temps de plus de rappeler aux politiques qu'ils sont là pour gérer en priorité les problèmes graves et non pas pour faire des effets d'annonce en focalisant sur la non perfection de systèmes qui marchent bien. Il vaudrait mieux s'appuyer sur ce qui fonctionne plutôt bien plutôt que de le déstabiliser ou même le détruire.
Merci,
Danièle Perret Gentil
Re:
Au contraire! c'est avec des élèves "faibles" que le prof est utile et que l'encadrement des prepas (un(e) prof=une matière, on la (le) voit presque tous les jours) est le plus efficace. La caracteristique essentielle des prepas n'est pas l'élitisme (noter recrutement le prouve), c'est l'exigence et la possibilite de l'apporter à nos eleves (grace au système d'encadrement et les colles/interrogations/DM tres frequents qui imposent un travail régulier).
Je ne crois pas à un modele où les meillleurs iraient en prepas et les autres en fac. La prepas est plus affaire de motivation que de niveau de depart.
| This discussion has been closed. |