Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université
Contacter l'auteur de la pétition
Je suis une "psychanalysée", et cela m'a sauvé la vie. Deug de psy clinique à Censier. Je ne pratique pas, mais ce que j'ai appris sur moi me permet de mieux comprendre mes semblables.
C'est d'une lamentable pensée que de vouloir supprimer l’enseignement de la psychanalyse à l'université.Cela va bien dans le sens des idées naïves, simplistes, relatives à l'étude du comportement humain.Cet inconscient dénigrement est grave pour l'avenir de l'humanité,pour ceux qui souffrent, pour ceux qui refusent d'être souffrants.
La psychologie devra alors se contenter de peu de choses,se défaire de la richesse que nous possédons,nous,humains.
This comment has been removed by the person who wrote it.
La psychanalyse est la seule discipline à donner une place à la subjectivité. Aucun sujet ne rentre dans des statistiques. Il est important de faire découvrir la psychanalyse à des étudiants en psychologie afin qu'ils aient un choix.
Je soutiens cette pétition car je suis très inquiète de l'orientation si réductrice que prennent tant d'universités en réduisant ou supprimant la part de l'enseignement psychanalytique. Sans ce regard sur la complexité psychique humaine, comment les futurs psychologues vont-ils parvenir à écouter la souffrance de leur patient et des malades ? Je travaille depuis 14 ans en oncologie.Sans la psychanalyse je n'aurais pas pu aider autant qu'il est possible, soit à renaître après la maladie soit des patients en fin de vie.Plus personnellement c'est par elle et celui qui me l'a transmise que j'ai gagné ma liberté.
Contrairement à ce que j'ai pu lire un peu plus haut la psychanalyse quand elle est portée avec humanité et éthique est loin d'être un piège elle est une voie parfois complexe , parfois douloureuse mais une voie quand même à ce qui est humainement juste pour soi et pour celui que l'on à écouter .
La menace d'obscurantisme est sérieuse:laisser éteindre "la lueur"salvatrice,de l'âme et de l'esprit,est synonyme d'asphyxie intellectuelle.
| This discussion has been closed. |
La psychanalyse est, depuis plus de cent ans, un des outils intellectuels les plus efficaces qui ait été mis à la disposition de l'ensemble des sciences humaines. Il a été utilisé par la plupart de ceux qui ont porté dans le monde ce qu'il reconnaît comme la pensée française. Si la psychanalyse n'était plus enseignée dans le cursus des départements de Psychologie, ce serait le couper de la plupart des cursus de sciences humaines qui ont l'obligation de s'y référer. Mais alors quelle perte! Il faut donc suggérer au ministère de supprimer aussi l'enseignement de toute notion de marxisme, de phénoménologie, de structuralisme dans les départements de philosophie et de sociologie... Son objectif serait-il ainsi pleinement atteint? -- Commentaire d'un historien de l'art venu des Lettres modernes.