sauvegarde de la PCSI du lycée Vauvenargues
Contacter l'auteur de la pétition
retraitée personnel administratif de Vauvenargues
depuis 2010, j'ai connu la naissance de la PCSI et participé à la faire valoir : son essor a dépassé nos espérances et la demande a été toujours en continuelle progression.
Pourquoi supprimer une filière qui marche et qui est toujours autant attractive pour nos élèves ???
Les enseignants sont au top, les étudiants ravis alors ????
nicole Maraval
La fermeture de cette PCSI fragilise énormément la PSI du lycée et déstabilise l'équilibre, toujours précaire, des CPGE scientifiques d'Aix en Provence
SNALC AIX-MARSEILLE
Le SNALC AIX-MARSEILLE - appuyé par Monsieur Dominique SCHILTZ, Responsable national des CPGE - vient de déposer une demande d'audience auprès de Monsieur le Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille
Le SNALC-FGAF considère que ces filières sont un exemple pour l'enseignement supérieur et pour l'Éducation nationale tout entière.
Nous apportons notre total soutien à l'ensemble des Professeurs de la filière PCSI / PSI du Lycée Vauvenargues (Aix-En-Provence) dans leur lutte pour le maintien de la PCSI de leur établissement.
http://www.snalc.org/actualites/voirActu.php?num=485
fils d'agriculteur en zone de montagne la classe préparatoire du lycée Vauvenargue m'a permit d' intégré l'ENS de CACHAN et d'être aujourd’hui professeur agrégé. les CPGE sont des ascenseurs sociaux, il faut les préserver !
Enfin, la PCSI de VAUVENARGUES n'est pas aussi sélective que celles des LYCEES PAUL CEZANNE ET THIERS, elle correspond aux élèves qui suivent un enseignement de qualité où les professeurs ont à coeur d'accompagner à la réussite leurs élèves.
Comment détruire les formations qui marchent et qui forment les ingénieur(e)s dont la France a tant besoin ? Nos gouvernants sont devenus fous, ou alors protègent-ils leur caste ?
Ancien enseignant au lycée Cézanne, j'ai connu une guéguerre entre Vauvenargues et Cézanne pour la création d'une S-SI. Voila que cela recommence dans l'autre sens ? Quand les recteurs et proviseurs, qui ne sont en place que temporairement, privilégieront-ils l'interêt des élèves/étudiants plutôt qu'une théorique aura ?
Fermer cette classe ne ferait qu'augmenter des inégalités sociales croissantes (voir commentaires précédents).
Carlos
Cessons de déshabiller Pierre et Paul à la fois
Contre la mutilation de l'enseignement supérieur et un usage pervers des analyses sur la reproduction. Une exception française qui fait ses preuves et qu'il faudrait renforcer et élargir, non pas supprimer. On ne déshabille Pierre (les étudiants de CPGE) et Pierre (l'Université) à la fois
Carlos
Un étudiant en licence coûte 10940€ par an (chiffres 2012) pour un taux de réussite (optimiste!) en licence de 40%, un étudiant en CPGE coûte 15020€ pour un taux de réussite de 75%. Le prix de revient d'un étudiant qui REUSSIT est donc de 27350€ à l'université pour 20026€ en CPGE. Les Classes Préparatoires sont donc beaucoup plus rentables que l'université: pourquoi les fermer??
J'ai bénéficié moi même de l'ascenseur social grâce aux classes prépa.
Il faut souligner un point : l'académie argumente en disant qu'un élève de prépa coute 2x plus cher qu'un élève de fac..Oui mais 95% d'élèves ressortent avec une école, en fac combien redoublent où échouent ? ramené à l'individu, le coût moyen en fac doit être 4 à 5x plus grand!
Et puis en ce qui concerne l'éducation on ne compte pas, il s'agit de créé la matière grise de demain.
autres CPGE menacées...
D'autres CPGE sont également menacées: il faut signer les pétitions correspondantes : par ex
http://www.petitions24.net/refus_de_la_suppression_de_la_classe_prepa_tb_de_limoges
| This discussion has been closed. |