Soutien au Maire de LESSAY (50430) face aux gens du Voyage

pe

/ #17 La Loi doit reprendre ses droits!

2013-09-10 20:58

Au dela du soutien que je veux apporter en tant qu'habitant de lessay à notre maire, je pense que cette situation reflète un malaise plus profond, une justice à deux vitesses où l'insécurité règne à l'image d'une ville de Marseille aux ambiances de western.
La loi doit reprendre ses droits! Attaquer un maire, c'est remettre en cause la légitimité de l'état et son autorité. Si les faits ne sont pas prouvés, cela aura malheureusement permis de médiatiser ce qu'une population doit subir pendant et avant cette foire millénaire!
On ne peut que constater l'impuissance face à une population au dessus des lois, les gens du voyage. Madame la préfete choisit de minimiser l'évènement. Sa méconnaissance du dossier lui aura fait tirer des conclusions un peu trop attives. Elle n'a pas compris que c'est la résignation qui domine! A quoi bon dénoncer des gens contre lesquels on ne peut rien. On ne peut résumer ce problème à un simple exercice comptable, et additionner des plaintes! Si demain chaque Lessayais et les habitants des communes avoisinantes se rendaient à la gendarmerie pour dénoncer toutes les incivilités dont ils ont été témoins ou victimes, nous lui démontrerions qu'elle avait tort! On ne peut que regretter la solution apportée par le Colonel Girault, 7 ha! 70 000m²! et il propose d'aggrandir cette surface. Permettre de laisser grandir un probleme que l'on maitrise déjà plus c'est simplement suicidaire!
Si les solutions étaient simples,le problème ne serait plus là. On a laissé ces gens être au dessus des lois, et aujourd'hui cette population a grossi, le ruisseau est devenu rivière et depuis quelques année,un raz de marée.
La démission d'un maire et d'un conseil municipal est un acte grave, que madame la prefete ne peut balayer d'un revers de main. Le president du conseil général,Mr J.F LeGrand et le député Mr Travers ont apporté leur soutien mais il faut aller plus loin. Sinon il restera de cette affaire qu'une rubrique aux faits divers! Si la loi est la même pour tous, alors que les gens du voyage comme tous les citoyen, portent un casque, se fassent contrôler au rond point de lessay par la gendarmerie, soient poursuivis pour les incivilités qu'il commettent, justifient de leur revenus de l'argent liquide et des biens qu'il disposent, qu'ils payent des impots, utopique surement!. Ceux d'entre eux qui respectent la loi doivent etre respectés mais ceux qui la pietinnent devraient etre condamnés.
Le nombre croissant de ces gens a été le problème, la solution doit passer par une reduction, il faut inverser la tendance, on ne peut accepter ce que l'on ne peut maitriser. En avons nous la volonté?en avons nous les moyens? est ce que l'Etat et les collectivités sont prets à assumer les représailles si l'année prochaine la décision est prise de faire passer le nombre de 850 à 600 et l'année suivante de 600 à 400 carravanes?
La loi doit reprendre ces droits! Le ministre du budget Mr Cazeneuve etait présent, il aime la manche et son patrimoine.Alors peut il aider un maire et un conseil municipal à obtenir les moyens pour gerer une situation devenue ingérable!
Si la loi ne peut rien, si l'etat ne peut rien, une partie de notre patrimoine disparaitra!
Aujourd'hui un acte grave a été commis mais si la loi ne reprend pas ses droits, l'escalade de la violence génèrera l'irreparable!