Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.
Ashka |
/ #123 Re:2013-11-27 12:17Je comprends votre point de vue. Cependant, gardez à l'esprit que, là où la prépa, effectivement, sélectionne ses élèves sur dossier avant le bac (et là où la Grande Ecole sélectionne ses élèves en post-bac lors du concours), l'université ne sélectionne pas moins...J'ai de nombreux amis qui sont allés en fac, que ce soit directement après le bac ou après une prépa, quelques-uns après d'autres formations. Tous me parlent de la même chose : un système qui, certes, s'améliore grandement en termes d'encadrement et de contrôle continu, mais où les élèves sont supposés autonomes, supposés travaillant d'eux-mêmes et complétant d'eux mêmes leurs cours. Un système où certains élèves ratent une fois, deux fois leurs partiels...et où, finalement, le nombre d'étudiants arrivant en master est minuscule comparé à la masse inscrite en première année de licence. Il y a une sélection à la fac, elle ne dit pas son nom. Et elle se fait en séparant les élèves qui "avancent" dans leurs études des éternels redoublants, redoublants pour des raisons de capacités, de difficultés face aux enseignements théoriques, d'un mauvais cadre de travail ou d'absence de travail et de méthode de travail... Très bonne élève, j'étais mal à l'aise au lycée, littéralement perdue d'ennui, et je n'ai jamais travaillé jusqu'au bac (bac inclus). Entrée en prépa, j'ai découvert des niveaux d'exigence bien différents de ce à quoi j'étais habituée, mais aussi des cours fouillés, riches, complexes mais motivants! Et surtout, j'ai pris quelques "tôles", à l'oral et à l'écrit, ce qui m'a permis de très vite élaborer des méthodes de travail de bonne qualité et qui me permettent, aujourd'hui, d'être élève dans une école que j'aime et qui m'intéresse réellement. Sans ce contrôle continu, certes lourd et qui implique que l'élève ne soit pas réfractaire au système "lycée", je n'aurais jamais compris comment apprendre et comment travailler, puisque je n'avais jamais eu à fournir le moindre effort en ce sens. J'aurais peut-être réussi quelque chose. Mais pas comme cela. Et pas avec autant de plaisir (car on peut avoir du plaisir à travailler!). Ne nous privez pas de ce qui a parfois été un véritable tremplin, voire une planche de secours. Ne nous privez pas de cette chance que nous avons de pouvoir travailler et apprendre, quand nous voulons apprendre, quand nous avons encore besoin d'encadrement, ne mettez pas tous les élèves dans le même moule, celui des personnes déjà autonomes qui ont bénéficié de l'environnement, du lycée, des expériences nécessaires pour apprendre à travailler... Les différences entre la fac et la prépa sont aussi une richesse, même si au bout, en Grande Ecole, il n'y a aucune différence entre ceux qui entrent via la fac et ceux qui entrent via la prépa. Si problème il y a, il est en amont, avec le fait qu'aujourd'hui de nombreux élèves de terminale présentent des lacunes qui leur fermeront les portes des CPGE...et, sans le dire, des facs, parce qu'à moins d'un travail de titan, ces étudiants n'iront même pas jusqu'à la licence, échouant aux partiels. La différence est qu'on les laissera s'inscrire en fac, pas en prépa.Si problème il y a (ce qui est possible), il vient de la formation trop laxiste, trop peu motivante, des élèves avant le bac, et du fait que ceux qui "décrochent" ne sont qu'à peine encadrés et passeront, bon an mal an, en première, puis en terminale, puis auront le bac...puis ne pourront pas aller en prépa, parce qu'on les a abandonnés en route, qu'on les a laissés à leur décrochage scolaire ou à leur nonchalance à base de "je passerai de toute façon" bien trop en amont. |
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Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
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