NON à la fermeture des Urgences de Valognes !!

Dr GERVES.Président de la CME du CHPC

/ #32

2014-06-08 11:25

Les urgences Du Nord cotentin sont assurées par le CHPC avec 2 sites d'accueil des patients et surtout 2 SMUR qui ont à prendre en charge les urgences vitales aprés régulation par le centre 15.
La nuit sur les 2 sites d'accueil il y a des Médecins et soignants très compétents qui assurent la prise en charge des patients.
Je me permets de rappeler qu'il n'y a ni service de réanimation sur Valognes ni chirurgie, les patients les plus lourds accueillis sur ce site et relevant de ce type de soins sont déjà, en fonctionnement habituel transférés sur Cherbourg.
De quoi s'agit il aujourd'hui?
Parler de fermeture des urgences est un non sens puisqu'il s'agit de fermer, sur la nuit un des 2 sites d'accueil,tout en maintenant ouvert les 2 sites ds la journée, un site la nuit, et bien sur les 2 SMUR dont un qui reste localisé sur Valognes.
Non la santé de la population et son accés à des soins publics de qualité ne sont pas mis en cause!
Cette décision n'a pas reçu d'avis défavorable des médecins du service d'urgences et notamment de son chef de service et du chef du Pôle "urgences soins intensifs" qui me semblent assez bien placés pour apprécier la situation et assez sensibilisés aux questions de l'accés aux urgences de notre territoire!
En matière d'organisation territoriale de santé l'émotion est tjrs présente et souvent légitime mais ne dispense pas de regarder les réalités et de s'en tenir aux faits , conditions d'un dialogue constructif.
Je pense que c'est la situation financière du CHPC qui représente la menace la plus grave pour l'hopital public et l'accès aux soins dans notre Nord-Cotentin, nous privant de la capacité à investir dans le renouvellement ou l'achat d'équipements dont nous médecins avons besoin pour assurer des soins de qualité à notre population. Les mesures de rationalisation de nos dépenses doivent aussi être jugées à cette aune.