Contre l'abattage des cèdres de la Citadelle de Forcalquier


Visiteur

/ #41 Communiqué SPPEF suite

2014-09-03 23:57

abcdef abcdef

4.      On ne peut que constater les variations constantes de la quantité des arbres promis à l’abattage :

 4.1 La lecture du cahier des clauses particulières de ce « Marché à bons de commande pour la gestion des arbres de la Citadelle »  permet de relever les points suivants :

 -           « abattage et sciage à ras de terre des arbres sélectionnés à l’issue de l’étude paysagère qui vise à gérer durablement le patrimoine forestier des cèdres, ensemble emblématique de la Citadelle »

 -          « 37 arbres de haute tige ont été pré-sélectionnésCette pré-sélection est une estimation. Il y aura une première commande ferme, suivie en cours de chantier d’une seconde pour affiner. La mission de l’entreprise consiste donc à abattre dans un premier temps entre 10 et 20 sujets de haute-tige (parmi les 37 points rouge) et à purger 4 zones (poches orangées) en éliminant les plus jeunes et moyens sujets tout en conservant certains sujets moyens. »

 

Ce document est cohérent avec les propos cités dans l’article de l’hebdomadaire HAUTE PROVENCE INFO en date du 8 août, de Monsieur Patrick COHEN, Architecte du Patrimoine au Parc Naturel Régional du Luberon, assurant la mission de maîtrise d’œuvre auprès de la Commune, suite à appel d’offres : « Nous avons étudié les arbres un par un et sur les 37 arbres identifiés, 20 seront coupés. On avisera ensuite pour la deuxième moitié ».

 

4.2 Dans l’article publié par le quotidien LA PROVENCE du 30 août, sont rapportés des propos du Sous-préfet de Forcalquier, Monsieur Pascal ZINGRAFF : « le projet ne porte pas sur 50 ou 37 arbres, mais seulement sur 20 ».

 Ne serait-ce pas les 20 arbres du « premier temps » indiqué dans le cahier des clauses particulières de l’appel d’offres ?