Annonces frauduleuses

Visiteur

/ #43

2011-12-30 19:59

Je suis éleveuse depuis presque 15 ans mais il faut l'avouer l'élevage félin est rarement rentable au point de pouvoir en vivre. Heureusement que les bons professionnels ont d'autres services à proposer, comme par exemple, la pension pour chats et/ou chiens (et c'est mon cas). Seulement, je me joins à tous ceux qui ont signé cette pétition car depuis que le commerce et les petites annonces se sont développés sur le net, en plus de nos difficultés habituelles liées à la spécificité du commerce de petits êtres vivants et de toutes nos contraintes et charges, nous avons aujourd'hui, une concurrence déloyale avec des particuliers qui se disent "élevages familiaux" et qui piègent le public avec des animaux vendus moins chers que les professionnels mais également souvent moins bien sociabilisés, rarement sélectionnés pour la compagnie (on fait reproduire son chat avec le partenaire le moins chèr à la saillie) et qui ne répondent plus au téléphone dès qu'il y a un pépin de santé avec un chaton ou un chiot qu'ils ont vendus. Ce sont en général des gens qui ont, eux-mêmes acheté leur premier animal au rabais à cause d'un défaut ou d'un problème de santé (mais en toute connaissance de cause) et qui veulent le rentabiliser. C'est une démarche honteuse à mon sens, pour le public non averti et aussi et surtout pour l'animal qui n'était pas destiné à la reproduction. Au final, c'est la réputation des vrais professionnels, qui ont l'expérience, les diplômes, la formation adaptée, les locaux adaptés ... qui patissent de l'image que ces "élevages familiaux" donnent à la profession. J'ai moi même rencontré ce cas de figure à plusieurs reprises : un chaton qui n'est pas apte à la reproduction, vendu pour la stricte compagnie, mais qui ensuite, est mis à la reproduction par son maitre, sans aucune connaissance, ni conscience des risques qu'il lui fait prendre et qui, pour ne pas avoir à se déclarer à la DSV, met un de ses chats à son nom, le second au nom de son conjoint, le troisième au nom de sa mère, ... etc ... Un particulier pouvant vendre une portée par an ... pas de soucis ... ces personnes ne payent aucune charge sociale, ne respectent aucune norme, n'offre aucune garantie ni suivi de leurs chatons et surtout, ne déclarent aucune ressources de leur vente !!! Donc, oui, je suis de tout coeur avec vous tous ... Même si ces "éleveurs amateurs" ne restent que deux ou trois ans sur le marché, ils sont sans cesse remplacés par d'autres car le turn over est très important. Merci pour votre initiative !