Vote de confiance envers l'AÉCSL


Visiteur

/ #10 Re: Re: Re: Re:

2012-04-17 07:12

#9: - Re: Re: Re:

Personnellement, je ne «crains» pas un vote par omnivox, dans le sens que je crois bien que la grèeve serait reconduite. De plus, une association est, par défaut, représentative, puisqu'elle comprend chacun et chacune des étudiants et étudiantes inscrit(e)s au cégep... L'asso, c'est toi, c'est moi, c'est nous tous...
Cependant, pour la représentativité des membres du conseil exécutif et autre. Tout d'abord, le principe d'une AG est d'avoir le poul de la population estudiantine, ce qui inclut que le conseil exécutif à le droit de parler dans une AG, mais que son avis ne prime pas sur le reste de la population. C'est également pour cette raison qu'ils essaient d'avoir le plus souvent possible un preasidium externe, car celui-ci est neutre vis-à-vis l'association.
De plus, l,asso, c'est vous et moi, ce sont tous les membres. Vous avez le droit de vous présenter à un poste. C'est pour cette raison que l'on retrouve souvent le point ''élection'' à l'ordre du jour. Cela signifie que l'Assemblée va élire une personne pour un poste. Il y a environ 2 semaines, l'Assemblée à élu un trésorier. Personne ne vous empêche de vous présenter pour un poste, et c'est l'AG qui vote pour le représentant.
De plus, l'AECSL est dans un système de démocratie directe, ce qui implique qu'il n'y a justement pas de représentant! Les personnes élues au conseil exécutif gère les informations, effectivement, et propose souvent les propositions. Cependant, si c'est ainsi, c'est parce qu'ils sont les plus impliqués dans la démocratie de notre cégep. À la toute première AG, nous avons élu un comité de négociation. Rien ne vous empêchait d'en faire partie! Des personnes s'étaient proposées avant l'AG, effectivement, mais nous les avons ''élu'' à ce poste! Et si vous considérez qu'ils ne font pas le travail, vous pouvez faireun avis de motion pour les changer.
De plus, il est à noter que ces ''élus'' ne peuvent prendre aucune décision sans nous consulter, sans vous consulter! C'est pour cette raison qu'à toutes les négociations avec l'administration, ils viennent parler à l'AG, pour s'assurer que les ententes signiées sont en accord avec les demandes de la majorité!
Je ne vois donc vraiment pas où vous êtes allés chercher ces élus qui se sont auto-proclamés représentant... Ils prennent les décisions selon les mandats adoptés en AG, et lorsqu'ils sont incertains de ce que l'on désire, ils s'abstiennent... Faudra me dire comment l'on peut avoir une démocratie encore plus directe...
Ensuite, le problème du vote par omnivox, c'est qu'il empêche la population estudiantine de se pencher sur d'autres questions ou encore lui enlève la possibilité de changer la question. Donc, impossible de poser un amendement ou encore d'informer la population laurentienne de ce qui a pu se dérouler dans les denriers temps et qui pourraient influencer le vote sur une question.
De plus, un AG ne se positionne pas seulement sur un vote de reconduction. Dans l'éventualité où un vote par omnivox serait ajouté à la charte, cela pourrait alourdir encore plus les procédures actuelles. La possibilité de déposer un amandement sur une proposition est toujours possible. Or, je ne pense pas vous avoir vu le faire.
Finalement, un vote par omnivox peut ne pas s'avérer sécuritaire. Dans le cas d'une AG, il est possible de demander un huit clos pour s'assurer que personne de l'extérieur ne vote sur la question. Sur omnivox, dans le cas d'un piratage, les résultats seraient falsifiés. De plus, j'ignore jusqu'à quel point l'admiistration aurait le contrôle sur les votes qui se feraient, car malgré que ça fasse 2 ans que tu n'es plus au cégep, le numéro de DA reste valide. Ce qui reste à savoir, c'est si la page personnel Omnivox fonctionne également ou non.
Et finalement, je me méfie simplement de ce genre de vote électronique. J'aime bien la vieille méthode qui signifie un scrutin secret ou un vote à main levé. Beaucoup plus sûr à mon sens, surtout que des étudiants des deux positions y participent, et non une administration dont nous ignorons exactement qui vérifie le vote.