RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

Quoted post

luc mansanti
Visiteur

#439 TOUS les travallieurs sociaux

2011-03-04 11:37

Et aussi les Animateurs sociaux Niveau III ???

Réponses

Patrick Guichard
Visiteur

#504 Re: TOUS les travallieurs sociaux

2011-03-04 23:48:45

#439: luc mansanti - TOUS les travallieurs sociaux

C'est tout à fait possible pour les titulaire du DEFA d'être reconnu au niveau II (bac+3). je l'ai expliqué lors d'un précedent message.

Bref, il faut que tous les DEFASIENS Crée une association afin d'avoir une existance juridique. L'objectif de cette association aura avant tout pour but de faire reconnaitre leur diplôme au niveau II et de le défendre s'il le faut auprès du tribunal administratif pour obtenir cette validation.  Le DEFA est un diplôme interministèriel (affaires sociales et jeunesses et sports). C'est donc le ministère des affaires sociales qui jusqu'à présent s'est opposé à toute reconnaissance ou homologation du DEFA au niveau II, alors que le ministère de la Jeunesses et des sports depuis toujours le demandait. Vous pouvez donc immaginer les conflits sur les enjeux en rapport avec les autres diplômes du travail social à l'époque.

Alors, si il y  a des DEFASIENS, qui ont envie de voir leur DEFA au niveau II, il va falloir faire le nécesaire. Cela ne va pas se faire sur un jour, soyons réaliste. Mais, l'homologation au niveau II c'est du solide.

Cette mobilisation du 16 mars est une bonne chose, les DEFASIENS doivent être aux côtés des autres collègues du travail social et signer la pétition en soutien...

Eventuellement, L'ONES (organisation natioanle des éducateurs spécialisés peut vous accompagner vers cette démarche de reconnaissance du DEFA au niveau II. Des inspecteurs et des conseillers pédagogiques favorable à la reconnaissance du DEFA au niveau II vous soutiendrons et vous conseillerons aussi. Mais il faut à tout prix qu'une association se crée... le délai maximun pourl'abrogation définitive du DEFA c'est en 2014 ou 2015 d'après un inspecteur jeunesse et sports.

Ils conseillent au DEFA de prendre le train en marche avec les autres travailleurs sociaux qui demande la reconnaissance. Car les syndicats pourrons intervenir et défendre le DEFA au même titre que les autres diplômes du travail social (AS, ES...).

Donc, le DEFA sera de niveau équivalent au DESJEPS. Alors pourquoi pas une association nationale qui regroupe les DEFA, les DESJEPS et le DEDPAD.

 

Alors à vous de jouer DEFASIENS, votre destin dépend de ce que vous ferez...

Bien cordialement.