POUR UN REFERUNDUM LE 24-7

Quoted post


Visiteur

#1

2011-05-26 18:20

Cela fera gagner du temps, la constitution sera rédigée par une frange représentative bien que non légitime, le dernier mot sera celui du peuple. Il faudrait peut être écrire 2 ou 3 modeles qui seront présentés aux choix du peuple, Viendront ensuite les élections législative et présidentielle.

Réponses

Jalel Ben Ali

L'auteur de cette pétition

#2

2011-05-26 18:33:01

#1: -

Considérant que l'ensemble du peuple tunisien partage les mêmes valeurs de liberté, de dignité, de démocratie et de solidarité, qui doivent figurer dans la prochaine Constitution, Considérant que cette prochaine Constitution* pourrait être rapidement rédi...gée par le Comité d'Experts de la Commission Supérieure pour la Réalisation des Objectifs de la Révolution et la Transition Démocratique et la Réforme Politique et validée par celle-ci*(1), Al Wifak Al Jomhouri appelle les autorités compétentes à organiser, le 24 juillet 2011, un référendum sur l'adoption de cette Constitution*(2) suivi, le 16 octobre 2011, par des élections législatives et/ou présidentielles. Et de garantir ainsi le plus rapidement au peuple tunisien toute la légitimité et la sécurité nécessaires à sa sérénité et sa prospérité.   Le 23 mai 2011, Mustapha Saheb-Ettaba et Abdelaziz Belkhodja   *(1) Elargie par l'intégration de représentants de l'ensemble des partis politiques existants. *(2) Le référendum pourra porter sur un choix entre un régime présidentiel, parlementaire ou mixte. 

Youssef Zied Elhechmi

#5 Re:

2011-05-26 19:16:19

#1: -

Mais QUI va la rédiger cette constitution, vous l'avez dit vous même ("une frange non représentative"). Je suis farouchement contre cette idée. De 2, qu'est ce qui nous dit que les Tunisiens vont voter le "OUI" sur cette "constitution", et s'ils votaient "NON" ce qui est le plus probable d'après moi, qu'est ce qu'on fera, une autre constitution après 3 mois et un autre référendum. Ou alors allez vous imposer au peuple un choix parmi 3 ou 4 afin d'éviter le "NON", et dans ce cas, on tombera dans la dictature pure et dure. Attention à la dérive, on n'est plus chez Ben Ali ou Bourguiba. Non, je trouve que cette idée n'est ni réaliste ni sérieuse. Il ne faut une assemblée constituante le plus rapidement possible qui sera le premier et seul organisme représentatif du peuple Tunisien. La course actuelle n'est pas pour l'adoption d'une constitution en soit, mais pour la création d'une représentativité du peuple dans la structure de l'état, seul garantit possible pour la stabilité du pays.

Indignez-vous !

#14 Re:

2011-05-27 14:04:43

#1: -  

 Franchement ce referundum aura pour objet de nous compliquer les choses plutôt que de les résoudre. Je pense que le fait de reprendre l'ancienne constitution est en soi une trahison à la révolution. On doit trouver des solutions qui nous permettraient d'avancer et non pas de reculer en adversant les objectifs de la révoltion. C'est plus sensé d'utiliser le temps que prendrait l'écriture ou le réaménagement de cette constitution à faire avancer les éléctions plutôt que de sombrer dans des modèles faits sur mesure et dont la complexité absorbera les membres représentants de la commission. Allez chercher Zaba,cela vous fera gagner plus de temps, dirais_je !! Allons, si l'on n'a pas une bonne démocrtatie il y a une mauvaise légitimité des décisions.


Visiteur

#26 Pour le referendum

2011-05-30 20:47:05

#1: -

Personnellement c'était mon avis depuis le début En France Le General De Gaulle est passé de la IV eme république Parlementaire a la Veme semi  Presidentielle sans avoir besoin d'une Constituante et ceux qui aujourd'hui   en font une question  existentielle se trompent.... en politique on fait la part de choses entre avantages et inconvénients....vous n'imaginez pas ce qu'une Constituante avec les pleins pouvoirs représente comme dangers pour la Démocratie fragile et naissante et je popose qu'on reprenne La Constitution de 1959 article par article et qu'on fasse voter les deux milions et demi de facebbkers vs verrez qu'il ny a pas grand chose a changer' et il sufit que la commission presente deux formulesde constitution  et que ns choisissions et au point de vue légitimité rien ne peut être au dessus

tuntun

#29 Re:

2011-05-31 00:51:28

#1: - je ne suis pas d'accord pour la simple raison que le tunisien moyen ou issu des classes défavorisées ne sait pas voir la subtilité dans les articles de la constitution. Seuls des spécialistes du droit constitutionnel seront aptes à une lecture critique. Une autre raison est que ceux qui vont proposer une constitution n'ont pas forcément la représentativité du peuple, ni la meilleure compétence. Une troisième raison est que des articles importants pour la Tunisie et son peuple peuvent ne pas se trouver dans la constitution qu'ils proposeront et que faire alors ??

 

 


Visiteur

#30 Re:

2011-05-31 19:23:32

#1: -

vous etes indignes d'être tunisiens !