Oui à la taxe kilométrique
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Clemson |
#28 Taxe kilométrique : oui mais...2014-02-09 23:50Je pense clairement que l'on doit changer de système, et taxer l'utilisation de la voiture là où elle coûte le plus. Le problème de cette taxe, c'est qu'elle ne cible pas le réel problème, à savoir la congestion de nos grandes villes par les voitures. La différence annoncée du montant de la taxe entre la circulation urbaine et la circulation rurale est en effet très faible (9 centimes au kilomètre contre 6,5 centimes au kilomètre). Les alternatives à la voiture sont forts limitées à la campagne, et la mise en place d'un réseau de transports en commun efficace n'y est de toute façon pas souhaitable vu son coût élevé. De plus, la circulation à la campagne n'a pas d'effets 'intempestif' notable. Je pense donc qu'il est inutile de taxer l'utilisation de la voiture en dehors des villes. Les choses sont très différentes dans un milieu urbain, et en particulier à Bruxelles. La densification de l'habitat et des activités économiques entraîne une raréfaction de l'espace, qui devient une ressource rare. Sa valeur augmente, et il faut donc faire en sorte que les citoyens belges et étrangers prennent cela en compte lorsqu'ils prennent des décisions en les taxant. Là il faut taxer, et il faut taxer lourdement. (Autres effets néfastes de l'utilisation de la voiture en ville : vitesse plus faible pour les autres utilisateur, y compris les automobilistes ; pollution ; bruit, etc.) Stratec propose un péage à 12 euros. Ça me semble un strict minimum. Avec ça on ne réduit la circulation automobile 'que' de 16% en RBC. Va donc pour un péage urbain quotidien à 20 euros à l'intérieur du ring (ou encore mieux une tarification qui s'adapte en fonction de l'heure et du/des lieux de passage et d'ampleur +- égale). En plus, il serait souhaitable de transformer une des trois bandes du ring et des autoroutes menant à Bruxelles en HOT (c'est à dire que cette bande est payante et que son prix s'adapte pour assurer une vitesse 'correcte' minimum (idéalement située entre 50 et 70 km/h) à toutes les heures de la journée. Ça se fait déjà aux US, et ça marche très bien. |
Réponses
Luc |
#70 Re: Taxe kilométrique : oui mais...2014-02-12 10:19:51#28: Clemson - Taxe kilométrique : oui mais... Enfin, une réflexion allant dans la bonne direction : on ne soigne pas une maladie en s'attaquant aux symptomes, mais en s'attaquant à sa (ses) causes(s). A mon humble avis, une des causes de l'engorgement des grands axes routiers et, plus spécifiquement de la RBC est le déplacement massif de personnes vers des bureaux (ministeres, administrations, grosses entreprises,...) alors que dans la grande majorité des cas, ces mêmes personnes pourraient faire leur boulot tout aussi bien - voire même mieux car beaucoup moins stressés - à leur domicile! Est-il normal que malgré les énormes avancées technologiques de ces dernieres décénies nous continuions à travailler comme il y a quelques siecles ? Nombres d'entreprises dans les pays voisins on mis en oeuvre le télétravail et toutes celles qui l'ont fait font le même constat : meilleure productivité, diminution spectaculaire de l'absentéisme, réduction spectaculaire des couts d'infrastructure et réduction drastique de leur empreinte environnementale. Inciter les employeurs (publics et privés) à instaurer le télétravail pour toute personne qui n'est pas absolument indispensable sur site - soit pratiquement toutes les fonctions de support - permettrait de résoudre à long terme ces problemes d'engorgement. Cette solution a malgré tous ses avantages un inconvénient majeur : elle priverait les incompétents qui nous dirigent d'une énorme source de revenus alors qu'ils nous montrent tous les jours leur incapacité à gérer sainement le pays le plus imposé d'Europe. |
Sauver la Maison Dinu Lipatti
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