TRAVAIL SOCIAL : PARTICIPONS A L AVENIR DE NOS METIERS
Quoted post
Visiteur |
#32014-04-10 19:56Bonjour d'un éducateur de jeunes enfants, qui a senti le vent venir ... Pour info, la bonne ville de Périgueux où je viens de m'installer me propose de travailler en crèche en fonction d'EJE, mais avec le "grade" (je ne suis pas encore très familier avec le public mais tout à l'air d'être "normal"...) d'agent technique: la communauté d'agglomération ayant récupérée toutes les compétences petite enfance c'est accepter ça ou le chômage ... Pour l'instant j'ai choisi le chômage mais tous mes collègues éduc' font en toute logique l'autre choix. Voilà comment on commence à "casser" l'identité du métier en pratique: qui va faire du vrai bon boulot, se sentir reconnu dans ces conditions ? C'est un métier pas un sacerdoce d'où la nécessité absolue d'une formation singulière, particulière et spécialisée, certes indispensable et non négotiable, mais aussi d'une revalorisation effective du métier sur le terrain APRES le diplôme. J'ai 37 ans, je suis EJE depuis plus d'une dizaine d'année et je travaille dans les métiers de l'enfance depuis mes 16 ans et ça se dégrade très , très fort sur le terrain. Je pense qu'il est urgent de défendre nos formations mais : -qu'il faut défendre NOS formations (EJE , puer, aux, psy PE, etc,...) le corporatisme étant l'ennemi incontestable des luttes ("diviser pour mieux régner" fonctionne toujours aussi bien. ). -que pour défendre correctement une formation, il faut qu'elle puisse être en adéquation avec le terrain, ce qui implique que les acteurs de terrain doivent résister aux quotidiens à ce qui défait les professions (technicisations des tâches, abandon du terrain pour l'administration, législations absurdes, emploi au rabais, discontinuité des soins pour correspondre à un planning administratif, etc ...) sans quoi nous nous retrouverons dans le cas d'aujourd'hui avec des EJE qui n'arrivent plus à faire la part des choses et se disent que finalement la formation c'est du bidon parce que "sur le terrain c'est pas comme ça"... JE SIGNE CETTE PETITION. Benoist Piton, EJE au chômage, Razac sur l'Isle, Dordogne. |
Réponses
Adam CANO QUERO Visiteur |
#15 Re:2014-04-12 05:24:29#3: - Benoit, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faut éviter les corporatismes, il me semble que c'est l'idée de ce collectif. Nous voulons défendre la place de la pratique éducative, de la pensée éducative et de sa clinique dans le cadre des formations initiales de nos métiers.
|
Visiteur |
#33 Re:2014-04-15 10:25:15Bonjour Benoist Je comprends ton coup de colère, je suis moi même eje et j'ai pu constater aussi qu'il est pratiqué parfois n'importe quoi dans ce secteur en terme d'offre d'emploi, ce secteur qui n'arrive pas à une véritable reconnaissance professionnelle, ce qui n'est pas sans lien avec le fait que cela reste un domaine de relégation, assigné aux femmes. Je me suis trouvé aussi face à des annonces où des associations recherchent des EJE diplômés mais les embauchent en contrat aidé! on croit rêver et non.... Se battre pour nos métiers, leurs reconnaissances, une véritable filière de formation petite enfance me parait aussi une urgence et cela passe aussi par une réflexion et des actions sur l'ouverture et la mixité professionnelle à mon avis, une des raisons qui nous a amené à créer cette association: https://www.facebook.com/AMEPE.asso A bientôt, Mike M
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Sauvons l'atypique !
678 Créé: 2025-03-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 678 |
12 mois | 678 |
Non au rapatriement massif de personnes extérieures à La Réunion.
183 Créé: 2024-12-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 183 |
12 mois | 183 |
Sauvons notre église Saint Michel du Petit tampon
76 Créé: 2024-07-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 76 |
12 mois | 76 |
**"Pour des horaires scolaires adaptés à la chaleur à La Réunion !
65 Créé: 2025-01-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 65 |
12 mois | 65 |
Stop a la violence
33 Créé: 2024-09-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 33 |
12 mois | 33 |
Battons nous pour sauvez l émission TPMP presenté par Cyril Hanouna et la chaîne qui l'a produit C8
10114 Créé: 2024-09-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 10114 |
12 mois | 10114 |
Dites non au projet d’interdiction de la Perruche Grand Alexandre à la Réunion
45 Créé: 2024-06-07
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 45 |
12 mois | 22 |
DEMANDE D’AUDIENCE À S.E.R. LE CARDINAL ROBERT SARAH Objet: défense des droits du Siège Apostolique
5180 Créé: 2024-11-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 5180 |
12 mois | 5176 |
Assez de dépenses cachées et d'injustice ! Ensemble pour des conditions de travail respectueuses et équitablement reconnues !
700 Créé: 2025-01-19
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 700 |
12 mois | 700 |
RECONNAISSANCE DU SIEGE EMPECHE DE BENOIT XVI ET CONVOCATION DU CONCLAVE
18746 Créé: 2023-10-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 18746 |
12 mois | 3279 |
Interdire les jet ski en saison des baleines à la réunion
145 Créé: 2023-08-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 145 |
12 mois | 13 |
NON A L'URBANISATION EFFRENEE-PROTECTION DU PATRIMOINE CREOLE A TERRE-SAINTE/ RESPECT DU VIVRE ENSEMBLE/ RESPECT DE LA FAUNE
14 Créé: 2024-08-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 14 |
12 mois | 14 |
Soutien à Elyot et sa famille
2809 Créé: 2024-06-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2809 |
12 mois | 2809 |
Stop au non respect des enfants
10 Créé: 2024-07-09
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 10 |
12 mois | 10 |
SUR LA TRANSPARENCE DES NOUVEAUX RITES FUNÉRAIRES PONTIFICAUX
6002 Créé: 2024-09-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 6002 |
12 mois | 5997 |
Contre le telepherique de Grand Bassin
352 Créé: 2023-09-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 352 |
12 mois | 5 |
USINE E-CHO, NON MERCI !
5172 Créé: 2023-11-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 5172 |
12 mois | 987 |
Un skatepark dans la ville du Tampon
145 Créé: 2023-09-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 145 |
12 mois | 4 |
Attribution d'une prime de vie chère à tous les Réunionnais
12 Créé: 2021-02-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 12 |
12 mois | 2 |
Soutien à Dam's Caz
314 Créé: 2024-01-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 314 |
12 mois | 1 |