Contre l'abattage des cèdres de la Citadelle de Forcalquier

Quoted post


Visiteur

#42 Communiqué SPPEF suite

2014-09-04 00:08

abcdef abcdef

 5.Il y a bien un lien entre la volonté de construire une nouvelle calade et le besoin de supprimer les racines des cèdres sur son emplacement, ce qui implique l’abattage des cèdres :

 « Sur la partie supérieure du site, la rénovation des accès et cheminements avec la pose de calade est prévue. Certains arbres qui seront abattus ont vu leurs racines se développer largement à l’intérieur des chemins. L’entreprise devra retirer au droit du cheminement les plus grosses racines (le travail de fin de nettoyage sera assuré par l’entreprise qui réalisera la calade) » (Extrait cahier des clauses particulières du marché)

 Soulignons que le document de présentation globale du projet (« Etude d’Esquisse  Programme Juin 2011 ») transmis à la SPPEF par le Service Technique de la Commune indique :

 « Les cheminements

 « On constate également sur le site un foisonnement de sentiers mal hiérarchisés ce qui implique une difficulté de s'orienter sur le site et un nombre conséquent de sentiers à entretenir. »

Sur le site, on constate un entretien défectueux des cheminements ainsi qu'une grande différence de traitement des sentiers: certains revêtements sont en bitume, en terre, en vraie et fausse calade sans raison apparente. Cette hétérogénéité des traitements n'est pas esthétique (transition brutale, sans raccord entre une calade et du bitume). De plus, le déplacement sur site n'est pas aisé: le traitement des calades n'a pas été effectué dans une volonté de prioriser les cheminements sur certaines portions. »

.D’où les questions à ce jour toujours sans réponse : à quoi sert cette future calade ? quelle est l’origine de ce sentier ?  (Ne serait-ce pas un accès plus direct à la « grotte de Lourdes » créé à l’initiative incontrôlée des visiteurs depuis des décennies qui préfèrent couper au plus court en évitant de suivre la « calade historique » ? ) pourquoi ne pas supprimer l’accès à ce sentier et restituer l’espace à la nature ?

La SPPEF ne comprend pas pourquoi la construction de cette calade est jugée prioritaire alors que les vestiges de la Tour de l’Evêque et de la Cathédrale St Mary sont dans un état lamentable de conservation, soumis à une pluviométrie exceptionnelle depuis ces dernières années dans notre région.

Réponses


Visiteur

#43 Re: Communiqué SPPEF suite

2014-09-04 06:38:03