ReValorisation des savoirs aux lycées

Quoted post

GEO

#5 ReValorisation des savoirs aux lycées.

2014-09-29 13:27

Il y en a marre que ce soient toujours les enseignants qui soient, seuls,  responsables et/ou en charge de régler les maux de notre société.

Malgré un amour du métier, des jeunes, à l'impossible nul n'est tenu.

Ce n'est pas à nous de redresser tous les travers:  remplacer les parents, les institutions défaillantes, la police, le psy...etc.

Que chacun assume et les enseignants pourront enfin "enseigner", c'est à dire faire leur métier !

Réponses

Montmartre

#6 Re: ReValorisation des savoirs aux lycées.

2014-09-29 16:00:14

#5: GEO - ReValorisation des savoirs aux lycées. 

 Au fil des réformes scolaires, l'enseignant mue. De plus en plus, il propose des savoirs ludiques, administre, limite les devoirs, contrôles, notes et remarques constructives pour ne pas froisser ou contrarier les élèves. Aussi, en "faisant copain" doit-il toujours agir dans l'intérêt du service et, dans une perspective de paix sociale. Il doit sans cesse proposer des "méthodes de remédiation" et adapter son enseignement aux publics les plus faibles ou réfractaires. Que deviennent les autres élèves? Ils s'ennuient, se démotivent ou partent pour certains vers des institutions privées, fières de proposer une didactique et discipline plus "classiques" et, d'afficher leurs résultats aux examens. Il est bon de revenir aux fondamentaux et de relire l'article 6 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789:"Tous les citoyens étant égaux (aux yeux de la Loi) sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et talents". L'effort, l'appétence pour les connaissances, la recherche de l'excellence sont les garants d'un avenir meilleur pour nos jeunes et notre pays.