RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

Quoted post


Visiteur

#2559 Re: Re: BAC+ 3 reconnu depuis le 11 septembre 2011

2012-03-04 05:21

#2557: - Re: BAC+ 3 reconnu depuis le 11 septembre 2011

La pétition des TSL marche au ralenti, vous avez raison, mais j'ai visité leur blog et leur compteur affichera bientôt

80 000 visiteurs en 10 mois d'existence !

Ce qui laisse à penser qu'en avril 2013, les TSL atteindront probablement au minimum 280 000 ou 300 000 visiteurs. Si nous prenons en compte qu'ils ont entre 500 et 900 visiteurs par jour,  il est fort possible que le nombre de visiteurs augmentent aussi. Ils dépassent déjà de loin en nombre de visiteurs par jour bon nombre d'association, d'organisation syndicale et de collectif, cela démontre que leur activité interessent beaucoup les travailleurs sociaux.

Je trouve que c'est super sympa ce qu'ils font pour les travailleurs sociaux ! Pour ce qui est de leur pétition à Master, ne signent que les convaincus. Pourtant leurs arguments tiennent bien la route. Je suis signataire des deux pétitions et du manifeste et cela ne me dérange pas. Je trouve que c'est une bonne chose que les TSL soient présent dans le paysage social.

Dans le social il y a de la place pour tout le monde et surtout pour ceux qui défendent la cause des travailleurs sociaux et les TSL en font parti car ils l'ont prouvé, j'ai fais parti du groupe sur le forum le social.fr qui a relayé l'appel à la mobilisation pour le 16 mars 2011 qu'à lancé "Patrick".

Pour ce qui est de 2007, nous faisions déjà avant 2007 des appels à la contestation sur les forums... Ce mouvement de contestation est bien parti de notre groupe du forum qu'on soit TSL ou non.

Mais ce qui compte pour les travailleurs sociaux : C'est le passage en catégorie A et obtenir un nouveau statut en qualité de cadre pour le privé. Je ne cracherais pas sur une reconnaissance à master de mon DEES si cela nous étaient octroyés par le gouvernement.

 

 

Réponses

jean marie Vauchez

#2560 Re: Re: Re: BAC+ 3 reconnu depuis le 11 septembre 2011

2012-03-04 12:51:38

#2559: - Re: Re: BAC+ 3 reconnu depuis le 11 septembre 2011

Bonjour

 

Le débat sort un peu des anathèmes habituels qui nous amènent à supprimer les messages. Du coup, je vais amener quelques précisions.

Depuis le départ (c'est à dire en 2007 et la promulgation des nouveaux diplômes) il était prévu que ces nouveaux diplômes entrent dans le processus de bologne en vue d'une harmonisation européenne. Du reste, ils ont même été écris en fonction de cet impératif européen.

Là où il y a pu avoir une faille, c'est que plusieurs lectures du texte étaient possible avec notamment la possibilité d'une reconnaissance des 180 ECTS, pouvant amener à une meilleure reconnaissance de nos diplômes sur le plan de leur reconnaissance au niveau des universités.

Evidemment, le gouvernement a toujours eu comme priorité de baliser au maximum "le risque" (pour eux) que cette nouvelle grille puisse avoir une incidence sur les salaires ; d'autant qu'une évolution de la fonction publique d'état entrainerait mécaniquement une évolution dans les autres fonctions publiques et modifierait en profondeur les équilibres (branlants) des grandes conventions collectives.

 

Sur la base de ces constats, les organisations professionnelles et la plupart des syndicats ont fait le choix de demander une reconnaissance au niveau bac + 3, et non master car cette dernière option était tout simplement irréaliste dans ce contexte. Les décrets cités par Patrick valident ce choix, même s'ils posent encore de très nombreuses questions, à commencer par le refus de valider le niveau licence qui traduisait surtout une crispation du ministère qui voulait fermer toute les portes conduisant à une éventuelle revalorisation salariale.

 

Sur la suite des choses, nous sommes bien conscients que nous n'obtiendrons rien de ce gouvernement. Les cabinets ministériels sont en mode "pause" du fait des élections et il n'y aura personne en face pour répondre à nos revendications. Quelque soit le résultat des élections, le gouvernement aura été remanié en profondeur et il n'engagera aucune réforme aujourd'hui. Mais nous ne restons pas sans rien faire! Ces décrets posent de nombreuses questions (supplément au diplôme, personnes concernées....) et nous devons parfaire notre analyse de ces textes. Nous avons donc toute une série de consultation prévues (avec le CNAM, l'UNAFORIS, la DGCS) qui nous permetra de préciser un argumentaire sérieux et d'être le plus réactif possible avec le nouveau gouvernement.