Pétition pour modifier le TECFÉE

Commentaires

#205

Je trouve cette situation ridicule. Nous sommes en manque d’enseignants et vous compliquez la situation

(Trois-Rivieres, 2020-02-16)

#208

Je signe parce que j’en suis à ma troisième passation du code linguistique. J’ai échoué deux fois (jusqu’à présent) le code linguistique à 69%, soit à une question près de la réussite. Sans la partie vocabulaire je l’aurais eu du premier coup. C’est un très grand facteur de stress.

(Mont-Saint-Hilaire, 2020-02-16)

#210

Je l’ai échoué à plusieurs reprises :(
Je suis d’accord avec lui !

(Sept-Îles, 2020-02-16)

#211

Ce n’est pas normal d’avoir un taux d’échec aussi élevé. Le but de ce test est que les étudiants le réussissent, mais comment vous voulez qu’on le réussit avec des mots et des expressions qui ne sont pratiquement jamais utilisées et employées.

(Laval, 2020-02-16)

#223

Ouiiiiii!
C’est un examen rempli de stupidité

(St-Colomban, 2020-02-16)

#225

Ca n'a pas de sens de demander des exceptions alors que personne à n'utilise ça. C'est trop difficile. Un racket poyr faire de l'argent sur notre dos.

(Longueuil, 2020-02-16)

#232

Car effectivement certaines parties du test sont complètement ridicules.

(Montréal, 2020-02-16)

#233

Je suis enseignante et j’ai vécu la passation du TECFÉE qui est tellement anti-pédagogique.

(Petawawa, 2020-02-16)

#238

Cela fait deux fois que j’échoue à ce test....

(rouyn-noranda, 2020-02-16)

#246

J'étudie en enseignement, j'ai finalement réussi le test après 3 passations.

(Sherbrooke, 2020-02-16)

#262

Il faut changer la situation

(Sherbrooke, 2020-02-16)

#265

Ce test est truqué! À chaque fois que quelqu'un échoue, une version plus difficile est donnée pour que l'étudiant ait plus de chances de le refaire. Ça va à l'encontre de tous les principes en évaluation!

(Montréal, 2020-02-16)

#267

Parce que je suis enseignante depuis 9 ans. Lors de mon bac j’ai pris le cours de soutien au français (deux fois plutôt qu’une) et j’ai acheté les livres .... et j’ai passé le test trois fois.
Tout ça, connaissant maintenant le profits associés, est complètement aberrant. Je suis complètement d’accord avec votre vidéo et votre point de vue!

(Beloeil, 2020-02-16)

#270

Le TECFÉE profite a une entreprise privée, ne comble pas les besoins réels, est mal créer et se doit d’évaluer les capacités langagière de manière efficace.

(Montreal, 2020-02-16)

#273

Des centaines de futurs excellents enseignants quittent leurs études en enseignement, ou pire, se font enlever le droit de les poursuivre à cause de ce test. Nous sommes en pénurie d’enseignant au Québec, et le TECFEE n’aide absolument pas notre cause. Le français est important, il faut le comprendre et le maîtriser pour être un enseignant, toute matière confondue. Cependant, le TECFEE n’est pas un réaliste ni pertinent.

(Sherbrooke, 2020-02-16)

#276

Je signe parce que je suis d'accord avec M. Bourdi qui dit que la section sur les mots de vocabulaire et les expressions n'est pas représentative des connaissances en français des étudiants.
C'est correct d'avoir de telles sections, mais il faudrait que les mots et les expressions choisis soient des mots et des expressions utilisés par une majorité de professionnels de l'éducation.
Merci

(Laval, 2020-02-16)

#281

Il faut absolument faciliter le técfée

(Laval, 2020-02-16)

#284

Je connais plusieurs personnes en détresse en raison du Tecfée

(Sherbrooke, 2020-02-16)

#296

Je signe car il doit y avoir des changements! Le taux d’échec est trop haut et malheureusement c’est en raison d’une section qui est presque impossible de bien étudier. C’est un examen qui ajoute un stress de plus chez tous (ou presque) les étudiants, peu importe leur niveau de compétences et de connaissances en français. De plus, la mention « échec » fait énormément mal et est très difficile à accepter... car cela signifie que les soirées d’études et les pratiques des cahiers ne sont pas assez pour réussir donc on doit prendre davantage de temps pour etudier et/ou même jusqu’à payer pour avoir des cours privés. Je comprends très bien l’importance d’une bonne qualité du français de la part des enseignants, mais est-ce que l’ensemble du TECFEE est raisonnable et adapté à la réalité? (La réponse est non!!!) Je ne veux pas voir des futurs étudiants entrée au BAC en étant anxieux sachant qu’ils auront à faire le TECFEE!! Je desire un changement!!!!

(Québec, 2020-02-16)

#300

Je signe cette pétition puisque je considère que cela est complètement inutile et absurde d’apprendre des mots ou des expressions que nous n’utiliseront jamais en tant qu’enseignant. Les étudiants se « bourrent » le crâne simplement pour « vomir » la matière sur leur examen le moment venu et, par la suite, oublier la matière apprise par coeur. Je suis étudiante à l’UDES au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire et, oui, j’ai réussi les deux parties du TECFÉE. Toutefois, malgré mes trois semaines d’étude intensive qui m’ont menée à bout, je ne me rappelle guère des mots de vocabulaire et des expressions que j’ai sans cesse relus.... C’est aberrant et il faut que cela change!

Merci Abde pour ton initiative. Tu as exprimé haut et fort ce que les gens pensent tout bas.

(Saint-Hyacinthe, 2020-02-16)

#301

Cette partie du test est discriminatoire envers les gens qui sont d'autres origines. Les expressions de la langue française changent de sens selon l'endroit ou l'on se situe dans le monde.

(Laval, 2020-02-16)

#306

Je suis en éducation physique et je suis d’accord avec la pétition.

(La Prairie, 2020-02-16)

#315

Que le TECFÉE est passé date et que le Ministère devrait simplifier ce test. On est en pénurie d’enseignants et ce n’est pas avec ce moyen qu’il va y avoir plus de professionnels en éducation.

(Rouyn-Noranda, 2020-02-16)

#322

Pire examen de tout les temps! Ne représente en rien la réalité ! Aucune nécessité.

(St hubert, 2020-02-16)

#325

Car je suis en accord avec tous les propos de la pétition.

(Sherbrooke, 2020-02-16)

#338

Le tecfée est un test qui, selon moi, n’est pas représentatif des compétences que nous devons avoir en français en tant qu’enseignants. Il doit être modifié!

(Drummondville, 2020-02-16)

#340

J’ai coulé ce test pour des expressions à coucher dehors!

(Trois-Rivières, 2020-02-16)

#341

Peut etre que le test de francais est vraiment trop exigent

(Ormstown, 2020-02-16)

#343

Le TECFEE est une aberration pour tous les professionnels de l'enseignement qui n'ont pas à prouver que leur niveau de français est supérieur à celui des linguistes.

(Montréal, 2020-02-16)

#345

Le TECFEE n’est pas adapté à la réalité. Un enseignant aura toujours accès à des ouvrages pour corriger ses erreurs. Aussi, il est toujours possible de changer une phrase lorsque tu n’es pas capable de l’orthographier correctement.

(Trois-Rivières, 2020-02-16)

#355

Il faut que ça change!

(Québec, 2020-02-16)

#364

Étudiante au bac en enseignement professionnel

(Ste-Sophie, 2020-02-16)

#367

Après 9 tentatives, j’ai finalement réussi!!
Je suis également convaincue que beaucoup de personnes totalement passionnée n’ont pas la chance d’enseigner à cause de cet examen !

(Senneterre, 2020-02-16)

#369

J'aurai à passer le TECFÉE l'année prochaine et cela me rend déjà anxieuse.

(Longueuil, 2020-02-16)

#374

Le tecfée est un examen de français trop poussé!

(Montréal, 2020-02-16)

#386

Je suis moi-même enseignante et j’ai dû passer ce test il y a quelques années.

Je trouve malheureusement qu’il n’évalue pas ce qu’il devrait. En effet, il se concentre sur des exceptions de la langue française non connues, sur des expressions non nécessaires à l’enseignement et sur le vocabulaire.

La grande majorité se prépare à ce test en étudiant des listes de mots et d’expressions partagées sur les réseaux sociaux. Donc, n’importe qui qui étudie cela pourrait passer le test sans avoir les connaissances linguistiques requises. Malheureusement, le contraire se voit souvent aussi. Nous pouvons donc passer à côté de merveilleux futurs enseignants tout à fait qualifiés.

C’est pourquoi je crois que le tecfée devrait être modifié.

(Sainte-Anne-des-Plaines, 2020-02-16)

#388

Je suis en accord avec le vidéo et avec les fait qu'il faut changer les parties des expressions et du vocabulaire soutenue.

(Sainte-Catherine, 2020-02-16)

#394

Le code linguistique ne permet pas vraiment à des enseignants autre qu’en Français de démontrer leur compétence d’enseignant ou la capacité de communication avec les acteurs. La rédaction serait bien suffisante.

(East Broughton, 2020-02-16)

#399

Je travaille au sein d'une université et comprends l'angoisse de ce test de nos étudiants. Il faut que ça change !

(Gatineau, 2020-02-16)

#400

Parce que je suis enseignante depuis plusieurs années et j'ai du passé à travers le processus de cet examen. Celui-ci a une raison d'être initialement, mais doit être modifié pour être plus significatif à la profession.

(St-Jean-Sur-Richelieu, 2020-02-16)