Non à l’expulsion du snack de la Marine de Sainte-Rose, stop aux mensonges

Contacter l'auteur de la pétition

Manifestation le lundi 15 04 2024 à 08h30 à Ste Rose contre l'expulsion du Snack LOUISO et contre l'expropriation des époux PINOT

2024-04-12 16:26:49

Bonjour à tous,

Avec SOS DPM 97.4 et INJUSTICE 974, une manifestation sera organisée ce lundi 15 04 2024 à Ste Rose de 8h30 à 12h00 contre l'expulsion du Snack Chez Louiso situé à la Marrine de Sainte-Rose et contre l'expropriation des époux PINOT/LOUISO Frédéric et Clara sur le même site pour soi disant un projet d'utilité publique d'aire de retournement de la boucle du centre de Ste Rose.

Le RDV est fixé dès 8h30 à la Marine de Ste Rose, puis prendra la direction de la mairie de Sainte-Rose pour diverses prises de paroles.

Venez nombreux soutenir cette famille de restaurateur, qui exploite sur ce site depuis plus de 40 ans,

Venez dire NON au projet bidon du maire de cette commune sur le site de la Marine de Ste Rose,

Venez dire NON à l'injustice et aux copinages qui gangrènent notre île,

Tous ensemble ce lundi 15 04 2024 à 8h30 à la Marine de Ste Rose pour nous faire entendre et sauver l'outil de travail de cette famille.

Merci d'avance pour votre présence et participation active, 

 

 


COLLECTIF DEFENSE SNACK DE LA MARINE DE SAINTE ROSE

Notre combat continue

2023-09-06 14:53:33

Bonjour à tous les ami(e)s de Sainte-Rose et d'ailleurs,

Un grand merci à vous tous pour votre soutien.

Le combat ne s'arrête pas.

Malgré tous nos efforts de pédagogie, de transparence auprès de nos Institutions républicaines, malgré la mobilisation continuelle de chacun de vous pour faire avancer notre pétitition (merci encore), malgré la mobilisation organisée le dimanche 13 août 2023 sur le site de la Marine autour d'un bon pique nique partage, en présence de SOS DPM 974 (un grand merci à Dominique GAMEL et à son équipe - voir sur la page facebook sos dpm 974 les vidéos qui ont été faites), force est de constater un statu quo dans ce dossier.

Comme Monsieur le Maire de la commune concernée par notre pétitition s'est déclaré futur candidat au prochaine sénatoriale, nous n'avons pas pu résister à déplacer quelque peu notre combat sur la scène politique pour mieux nous faire entendre de la population réunionnaise et de nos grands électeurs. Il a le temps de battre le pavée pour aller convaincre à sa manière les grands électeurs de voter pour sa future liste au sénatorial quand il n'a pas le temps de comprendre et de résoudre les problèmes évidents de ses administrés et de sa commune, au delà de notre dossier (d'expulsion et d'expropriation pour cause d'utilité publique) qui en fait bien sûr partie.

Notre collectif a présent bien rosé (pardon bien rodé) partage avec vous cet article que nous avons pris plaisir à écrire et à contextualiser.

Bonne lecture et n'hésitez pas à nous faire part de vos observations.

A très bientôt, d'autres articles sont en cours de rédaction.

Le « vergozisme » en marche !  

En 1998 sortait le fabuleux film « L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » tiré du roman de Nicholas EVANS et sublimement interprété par Robert REDFORD.

En 2023, un futur candidat déclaré aux élections sénatoriales du 24 septembre prochain prétend savoir murmurer à l’oreille de Paris.

Mais encore faut-il que l’oreille de Paris ne soit pas bouchée par une coulée de lave et que les chuchotements soient réellement les revendications de la population réunionnaise. Ces revendications sont légitimes et découlent d’une dégradation de l’état de santé du monde et de la France (au plan humain, économique, environnemental, etc) accentuée par notre insularité. Force est de constater que ces derniers mois, Paris a fait « zoreille cochon dan’marmite pois » c'est-à-dire la sourde oreille. 

Mais ne tirons pas trop vite à ce stade sur ce futur candidat qui vole à notre secours, l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Sur la base d’un simple raisonnement déductif, Paris serait ainsi incapable d’entendre 850 000 habitants, 7 députés (c’est vrai qu’ils sont « en tout petit » et pas seulement des « anti-tout »), 4 sénateurs, sans compter tous les autres acteurs institutionnels et économiques du département ? De quoi s’étonner un peu même s’il est vrai que nous sommes à 10 000 km !

Si ce proto-type politique est capable à lui seul de mettre La Réunion sur les rails (« coke pas nou ») du fait de sa verve et des gens bons (de Paris, mais pas que) auprès desquels il sait murmurer au creux de l’oreille comme nul autre (hôte) par un langage codé dont il a le secret, La Réunion toute entière (qui s’appellera La Vergozie pour cause d’utilité publique) doit devenir son laboratoire car sa commune est devenue trop Bornée à ses yeux pour ses expérimentations. C’est ainsi que nous volerons dans la lumière, illuminé par Jupiter et son Eclat.

Toujours aussi sérieusement, comment appeler au rassemblement, à la réconciliation, au principe d’unité et d’indivisibilité de la République quand vous observez une personnalité politique aussi clivante, méprisante et con-tra-victoire (mot qui signifie selon le dictionnaire du Petit Robert de 2026 « se dit d’une personne habile à s’auto-contredire, à faire croire des fausses vérités, à changer de trajectoire sur le plan politique pour rater délibérément sa victoire »).

Ce n’est certainement pas cette posture qui permettra de faire le Trait-d’Union mais plutôt de tirer un TRAIT SUR L’UNION. La division, la trahison, la rancœur froide derrière un semblant d’empathie est le constat pathétique d’un parcours politique et d’un ADN génétiquement modifié par le pouvoir (Autoritarisme – Disruption – Nocivité). 

Certes pour l’instant, vous êtes dans les petits souliers du Président de la République mais pour combien de temps ? Bientôt, il comprendra (et pas que lui) que vous êtes un caillou acéré en pierre de lave dans sa chaussure. Après plus de 20 ans de pouvoir (3 mandats de maire et un 4ème en cours) votre commune demeure toujours la 3ème commune la plus pauvre de La Réunion. Une bonne peinture corona pour embellir les charmantes maisons créoles de votre commune ne suffisent plus…les habitants s’asphyxient chaque jour un peu plus sous votre férule.

Par gracieuseté, « laisse béton » de vos nouvelles ambitions politiques à l’orée de la fin d’un règne politique déjà trop long, laissez nos grands électeurs voter en toute liberté et conscience (c'est ce qu'on appelle le libre arbitre), c’est le meilleur service que vous pourriez rendre à nous tous et à notre belle Réunion.

Collectif de citoyens de l’Est abusés mais pas résignés (allé di par tout)

 


COLLECTIF DEFENSE SNACK DE LA MARINE DE SAINTE ROSE

Expulsion du snack de la Marine de Sainte-Rose

2023-03-29 18:44:41

Amis de Sainte-Rose et d'ailleurs,

Merci d'avoir participé et signé la pétition que nous avions mis en ligne l'année dernière pour nous soutenir dans notre combat contre l'expulsion du snack de la Marine.

Nous vous informons aujourd'hui que le juge des référés du Tribunal Administratif de La Réunion, dans son ordonnance du 24 mars 2023, reçue hier par lettre recommandée, à prononcer l'expulsion du snack et nous donne un délai de 3 mois pour libérer les lieux. Après une première tentative qui a échouée en juillet 2022, le Maire a pu cette fois-ci mobiliser toutes les Administrations de France et de Navarre pour obtenir tous les documents nécessaires au prononcé de notre expulsion au bout de 40 ans que nous occupons soi disant sans droit, ni titre.

40 ans de bons et loyaux services à destination de tous les Sainte-Rosiens, des Réunionnais et des Touristes. Ce snack, simple et convivial, qui reflète notre art de vivre à la créole, apprécié pour la qualité de sa cuisine, de son ambiance chaleureuse, arrêt indispensable pour prendre un verre et admirer le paysage, est voué à une destruction certaine très prochainement.

Si vous souhaitez immortaliser une dernière fois ce snack pittoresque, vous prendre en selfie ou entre amis, boire un dernier verre, précipitez vous, car après il est prévu a son emplacement, au mieux des toilettes publiques (JIR du 18 février 2022 et Quotidien du 19 02 2022) au pire des personnes en embuscade.

Mais soyons sérieux, c'est pour aménager le front de mer avec des banquettes de contemplation dans le cadre du projet de la boucle du centre ville de Sainte-Rose, déclaré d'utilité publique par ailleurs. Avec un peu de chance, nous pourrions voir nos cousins mauriciens débarqués (à la dérive, avec ou sans drogue) et de loin, apercevoir des bateaux Sri-Lankais fuyant le régime politique et économique de leur pays. Mais ne leur jettons pas des pierres de lave car cela pourrait nous arriver un jour, mais en attendant, no stress, allons bien profiter de la vue qui nous sera donnée d'admirer d'autant que les cocotiers à côté des canons ont été coupés. Mais surtout, n'oubliez pas de venir avec vos boissons fraiches et vos repas chauds.

Merci de votre attention et soutien, notre combat continue sous d'autres formes, merci de continuer à nous aider du mieux que vous pouvez (témoignages bienvenus).

 

Collectif contre l'expulsion

du snack de la Marine

 


Collectif contre l'expulsion du snack de la Marine



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...