Déchets ménagers Pays de Lesneven et Cote des Légendes

PETITION CONTRE LE NOUVEAU SYSTEME DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES

Destinataire : Communauté des Communes du Pays de Lesneven et de la Cote des Légendes

Le nouveau concept a été mis en place courant janvier 2014. Dès aujourd’hui il apparait de nombreux dysfonctionnements.

Les différentes questions posées à la communauté des communes ou à leurs représentants restent sans réponses sensées.

Le bilan financier comparatif entre la situation antérieure et la version « Grenelle Environnement » est quand à lui invisible !

Le non fonctionnement ou le fonctionnement aléatoire des colonnes à badge conduit à déposer des déchets hors colonne. Cela conduira rapidement à la propagation de certains animaux comme les rongeurs et autres, sans parler des odeurs et autre désagréments. Il n’est bien sûr pas tolérable de faire le tour des points de collecte en voiture, comme préconisé par la Communauté des Communes. N’oublions pas non plus la dispersion des déchets par le vent qui s’invite souvent dans notre région.

Les colonnes « verre » et « emballages secs » sont difficilement utilisables pour des raisons ergonomiques et technologiques.

A ce jour, les colonnes sont déjà sous dimensionnées sur le plan du volume, en période estivale nous connaitrons le pire.

Sur ce dernier point rien n’est prévu pour les gens de passage. Nous allons devoir subir les dépôts clandestins.

Le regroupement des bacs de collecte individuels n’est pas réalisé dans une zone prévue à cet effet et la responsabilité pénale du propriétaire est engagée en cas de problème. Situation parfaitement inadmissible !

CONCLUSION : Ce système n’est pas acceptable dans l’état et doit faire l’objet d’une concertation élargie. Le Grenelle Environnement qui demande par magie une diminution des déchets de 7% oublie que la croissance commence par l’augmentation de la consommation et donc par une production grandissante des déchets. Une démarche vers les industriels et les publicitaires qui nous envahissent d’emballages et de publicité devrait être la priorité.