DES ENSEIGNANTS POUR L’ECOLE DE LA BUTTE A CHAMPLAN

Depuis la rentrée de janvier, de nombreuses absences (enseignants, peri-scolaire…) sont venues affecter l’organisation de notre école. Si la situation sanitaire ne facilite pas l’organisation de l’éducation nationale, des améliorations sont nécessaires pour permettre à nos enfants d’avoir l’enseignement qu’ils méritent.

La situation de la classe de CM1 est particulièrement alarmante et aggravée par les règles du protocole sanitaire. En effet, quand un enseignant n’est pas remplacé, les enfants doivent rester chez eux pour ne pas créer de brassage.

Depuis la rentrée du 3 janvier, l’enseignante des CM1 est à mi-temps pour causes médicales et le remplacement des 2 jours restants est aléatoire :

-        quand des remplacements ont été effectués, ce n’est pas toujours le même enseignant, qui lui-même, ne sait pas s’il effectue un remplacement pour une journée ou pour une longue période (on peut comprendre que l’investissement n’est pas le même dans ces deux cas)

-        les parents ne savent pas à l’avance si leurs enfants pourront se rendre à l’école ou pas et ne peuvent donc pas s’organiser pour la garde de leurs enfants, sans compter la difficulté pour certains parents face à leur employeur.

(A titre d’exemple pour la semaine du 24 au 28 janvier : information le vendredi 21 que l’école est assurée le lundi, mais pas d’info pour les autres jours, information le 21 au soir – pour les parents présents à 16h30 – d’un remplacement pour le lendemain, et finalement information le 22 janvier que pas d’école pour les journées des 27 et 28 janvier. Pas d’infos pour la semaine suivante).

Pour ajouter aux difficultés, l’enseignante habituelle est en arrêt maladie depuis le 11 janvier, ce qui rend encore plus compliqué la gestion des remplacements et donc l’organisation des parents.

Au-delà des aspects de prise en charge au sein de l’école, la continuité pédagogique et la poursuite des apprentissages n’est plus assurée (peu de devoirs à la maison, pas d’information sur le travail qui aurait dû être réalisé en classe…). Même si des efforts sont fait par l’équipe pédagogique (directrice de l’école, autres enseignants) pour tenter de pallier les insuffisances, il est désormais nécessaire d’intervenir pour que les enfants reçoivent l’entièreté des enseignements d’une classe de CM1.  

L’association des parents d’élèves de la Butte a alerté l’inspection académique par courrier dès le 5 janvier (courrier disponible sur demande ou sur la page facebook de l’association). Aucune amélioration ni réponse ne sont venus en réponse, c’est pourquoi nous vous soumettons aujourd’hui cette pétition.    

"Madame L’inspectrice, Nous sommes conscients de la crise sanitaire actuelle et des répercutions importantes qu’elle peut avoir sur l’organisation des services de l’Education Nationale. Néanmoins, suite à notre courrier du 5 janvier vous demandant des solutions pérennes pour la classe de CM1 de l’école de la Butte et sans solution apportées, nous vous demandons :

de désigner un ou plusieurs enseignants pérenne(s) pour la classe permettant aux élèves d’avoir un enseignement complet ainsi qu’un suivi pédagogique sur le long terme.

Nous ne nous satisferons pas de solutions temporaires, et nous mobiliserons autant que nécessaire jusqu’à l’obtention d’une solution adaptée. "  


Association des parents d'élèves de l'école de la Butte    Contacter l'auteur de la pétition