Exploitation du Gaz de schiste en Tunisie ? NON MERCI !

Gaz de schiste en Tunisie ?

Pour une poignée de dollars notre Tunisie risque de devenir un immense désert polluée et impropre à toute vie Humaine ou animale !
L'exploitation de cette ressource est catastrophique pour le patrimoine et la santé publique :
pollution massive des nappes phréatiques et de l’air, destruction des paysages et de milieux naturels, etc

 

A voir : http://www.dailymotion.com/video/xg7g0q_danger-gaz-de-schiste-1-7-doc-choc_webcam

Le danger de cette exploration ne réside pas dans le gaz extrait mais dans la technique d’extraction : Le procédé s'appuie sur le forage directionnel (souvent horizontal), associé à la fracturation hydraulique, d'un grand nombre de puits. Le forage directionnel consiste à forer non pas verticalement, mais à une profondeur et un angle qui permettent au puits de rester confiné dans la zone potentiellement productrice. La fracturation hydraulique consiste à provoquer un grand nombre de micro-fractures(une sorte de mini séismes) dans la roche contenant le gaz, permettant à celui-ci de se déplacer jusqu'au puits afin d'être récupéré en surface. La fracturation est obtenue par l'injection d'eau à haute pression dans la formation géologique, autour du point d'injection.

Le forage et la fracturation hydraulique en particulier, nécessitent d'énormes quantités d'eau (on cite classiquement les chiffres de 10 000 à 15 000 m3 par forage). Un transport d'eau par une noria de camions citerne ou une ressource additionnelle locale doit être trouvée, ce qui peut poser une sérieuse réserve à l'exploration. on parle même que l'eau rejetée de l'exploration serait radioactive !!!

Le mal ne s‘arrête pas là car suite à cette méthode le méthane qui sort de la roche va se mélanger à l’eau des puits, des rivières, des oueds, des fleuves qui sont à proximité et rendent cette eau impropre à la consommation humaine ( voir le film ci-dessous). déjà notre Tunisie est considérée en zone rouge de point de vue richesse hydraulique imaginez la conséquence d’une telle contamination sur les maigres réserves en eau potable Tunisienne.

les infromations qui me manqent c'est ou ces gisements vont être exploités pour pouvoir faire une projection de leurs impact sur l'environnement.

qu'allons nous léguer à nos enfants et aux enfants de nos enfants à quoi servirai de faire la meilleure des constitutions et la meilleure des démocratie si nos enfants dans 20 à 30 ans mourront du cancer avant d'atteinde l'âge de vingt ans!!!

Tunisie Propre !