Au PDG INSERM: Inversons la proportion CR2/CR1 au recrutement !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Au PDG INSERM: Inversons la proportion CR2/CR1 au recrutement !.


Visiteur

#1

2014-11-06 08:48

En tant que membre d'une commission INSERM, je suis témoin qu'il y a plus de dossier de qualité en CR2 et que le fait de ne pas pouvoir en sélectionner plus nous semble préjudiciable pour la qualité des recrutés. Car ceux qui ne sont pas recrutés en CR2 avec un très bon dossier ne remplissent pas forcément les critères pour être CR1 dans les 2 ou 3 ans qui suivent et sont souvent perdus pour l'INSERM.
gr

#2

2014-11-19 11:19

Je ne suis pas d'accord avec cette petition:

La distinction CR2/CR1, qui avait peut-etre un sens lorsque les chercheurs etaient recrutes directement apres le doctorat, n'a plus lieu d'etre actuellement car 100% nouveaux recrutes ont fait un postdoctorat et ont un niveau de qualification et d'autonomie scientifique tres eleve.

Je pense qu'il serait plus logique de supprimer la distinction CR2/CR1 et de recruter tous les chercheurs au meme grade.

D'un point de vue des carrieres, les chercheurs qui sont actuellement recrutes CR2 sont penalises de maniere importante par rapport a ceux qui sont recrutes CR1. En effet, les CR2 doivent rester plusieurs annees dans l'echelon terminal de la grille des CR2 (j'imagine que la plupart sont recrutes a cet echelon avec deja plusieurs annees d'anciennete, il serait interessant d'avoir des informations precises) et cette anciennete est en grande partie perdue lors de leur promotion CR1. Cela cree des disparites de carriere injustes entres les recrutes.


Visiteur

#3 Re:

2014-11-21 09:58

#2: gr -  

 

abcdef

Le bilan social 2013 de Llinserm  montre que pour ceux qui ont été recrutés CR1 la durée moyenne du post doc est de 8.6 ans (max 13.8 ans-min 3.2 ans) pour les hommes et de 10.5 ans (max 17.6 ans- mini 6.2 ans) pour les femmes. Pour les CR2 la durée moyenne du post doc est de 5.6 ans (max 7.3 ans – mini 4 ans) pour les hommes et de 5.7 ans (max 6.9 ans – mini 1.9 ans ) pour les femmes.

Ces données sont claires. Le grade de CR2 est la garantie d’un recrutement plus précoce que celui de CR1 et que les femmes ne sont pas désavantagées par rapport à leurs collègues masculins. Pour ces raisons le grade de CR2 doit être non seulement maintenu et doit voir sa proportion augmenter d'ou la pétition

Concernant la grille le CR2 qui est recruté au 6é échelon (indice NM 564) compte tenu de la durée de son post doc,   passera CR1 au bout de 4 ans avec une année de bonification (il y a quelques années c’était avec 3 ans de bonification) c'est-à-dire au 4 échelon à l’indice 623 et passera au 5 échelon indice 673 au bout d’1 an et 6 mois.

Il ne sera pas désavantagé par rapport à ceux qui seront rentrés CR1 directement.

Au CNRS ou la direction générale contrairement à celle de l’Inserm déclare ouvertement recruter jeune le proportion CR2/ CR1 est restée 60% :40%

Gilles Mercier/

gr

#4 Re: Re:

2014-11-23 21:31

#3: - Re:  

Nous sommes d'accord sur le diagnostic: les chercheurs sont recrutes trop tard. Recruter des CR2 avec 6 ans de postdoctorat n'est pas normal, ils devraient etre recrutes CR1. De meme recruter des CR1 avec 10 de postdoctorat n'a pas de sens, la pluspart ont certainement le niveau DR2.

Mais nous ne sommes pas d'accord sur le remede. Changer la proportion CR2/CR1 ne permettra pas de recruter plus jeune, il y aura juste un transfert avec certain candidats qui seraient CR2 au lieu de CR1, ce qui affectera leur carriere.

Si je prend mon exemple personnel, j'ai ete recrute CR2 avec 3 ans d'anciennete dans l'echelon 6 (ce qui est tot par rapport a la moyenne actuelle, j'avais 32 ans et 3,5 ans de postdoc quand j'ai passe les oraux du concours !). Quand j'ai ete promu CR1, j'avais 7 ans d'anciennete dans cet echelon. J'ai ete promu au 3eme echelon CR1 (indice 564) avec une anciennete de 2 ans et 6 mois, ce qui m'a permis d'etre eleve au 4eme echelon (indice 623) sans anciennete dans cet echelon. Je n'ai jamais recu de document indiquant que je beneficiait d'une quelconque bonification et devrais logiquement etre promu a l'indice 673 au bout de 2 ans et 6 mois (pourriez vous-nous indiquer dans quels documents il est ecrit que les CR2 promus CR1 beneficient d'une annee de bonification leur permettant d'atteindre le 5eme echelon plus rapidement ?). J'en conclu que j'ai "perdu" 4,5 ans d'anciennete en etant recrute CR2 plutot que CR1 et j'imagine que c'est la meme chose, voire bien pire, pour la plupart de ceux qui sont recrutes CR2 actuellement.


Visiteur

#5

2014-11-24 10:06

Bonjour

le plus important c'est le nombre de postes ouverts au recrutement , il me semble.
2qce

#6 Re: Re: Re:

2014-11-24 14:57

#4: gr - Re: Re:  

 

abcdef

Autant pour moi, mea culpa

J’ai confondu avec l’article 28  du décret 83-1260 du 30 décembre 1983du statut cadre des personnels des EPSTqui ne concerne que les recrutements des CR2. Il ne peut pas y avoir de retard de carrière avec un recrutement en CR2 comparé à un recrutement direct en CR1 pour la même ancienneté de post doc. Celui recruté en CR2 à un échelon d’avance ou le même échelon qui celui recruté en CR1 mais aucunement un échelon de retard. Voire l’article 33 concernant l’avancement. Si avec le peu de postes ouvert au concours qui vont encore diminuer en 2015 (60 postes de de CR au lieu de 75 en 2014) et la masse de précaires les différences sont de plus en plus faibles entre candidats CR2 et CR1 en durée de post doc, il n’en reste pas moins et les données l’attestent que les CR2 sont recrutés plus tôt que les CR1 ce qui est logique puisque le niveau de diplôme étant le même la différence réside dans l’expérience acquise. Si le grade de CR2 disparaît il ne restera que le grade de CR1, ce qui décalera d’autant l’âge de recrutement. Quand il n’y aura plus que le grade de CR1 comme bon nombre des dossiers des candidats sont équivalents à celui de DR2, il y aura toujours des bonnes âmes pour demander le suppression des CR1 puisque vu l’âge des candidats et leur niveau !Il faut absolument conserver les garde fous permettant de recruter jeunes. Ce d’autant que les femmes sont moins pénalisées par les concours CR2 que par le concours CR1. Puisque les recrutements sont tardifs plus les femmes sont pénalisées par la maternité.

Cordialement


Visiteur

#7 Re: Re: Re:

2015-07-01 09:11

#4: gr - Re: Re:  

 Bonjour je suis tombé sur ce fil par hasard

avez vous eu le fin mot de cette histoire concernant une bonification d'un an à faire valoir lors du passage de CR2 à CR1 ?