ReValorisation des savoirs aux lycées

ReValorisation des savoirs aux lycées / Annonces / ptition valoristion des savoirs au lycee / Commentaires

un prof de lycée

#1

2014-11-23 03:54

La réforme des lycées est une honte. Je prends l'exemple de la physique chimie. Jamais je n'enseignerai ce programme de terminale à mes enfants. C'est nul. Pourquoi multiplier des petits chapitres contenant des connaissances qui ne constituent pas un savoir fondamental dans cette discipline. Pourquoi avoir éliminer du programme l'électricité, une grande partie de la mécanique. Il n'y a aucune progression logique entre la seconde et la terminale. L'acquisition de connaissances et de savoirs faites reposent sur la répétition des notions et leur approfondissement d'année en année. Ce principe fondamental est complètement oublié dans les nouveaux programmes. Les élèves sortent avec des connaissances dans pleins de domaines mais rien n'est approfondi. L'outil mathématique est réduit au maximum. Fini les projections des forces sur un axe. Fini les équations différentielles….. Après discussion avec mes collègues de collèges, de classes préparatoires mais aussi d'autres disciplines. Nous sommes tous d'accord : On fait à l'heure actuelle un saupoudrage de connaissances qui ne présentent pas d'intérêts. Il y a des réformes à faire dans l'éducation nationale et elles doivent prendre plusieurs aspects : -revoir complètement la rémunération des enseignants français. L'une des plus basses d'Europe -Revoir complètement la formation pédagogique des enseignants -Revoir l'évaluation des profs. Mais comment voulez-vous évaluer un enseignant alors que l'inspecteur vient le voir 1h tous les 5 ans ? -Revoir le contenu des programmes et la façon de l'enseigner. -Revoir la place des élèves et des parents dans le système afin de permettre l'épanouissement de tous. -Revoir la finalité des examens (brevet, bac…) afin que ces derniers soient de véritables examens de passage et non des épreuves où les notes sont truquées pour atteindre les objectifs (chiffrés en pourcentage) et fixés par le ministère. -Revoir les filières. Cessons le collègue unique, cessons les A.P et mettons en place de véritables voies prenant en compte les difficultés de chacun et les intérêts de chacun.