RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3.


Visiteur

#4026 CESE

2014-04-18 23:41

Les travaux du CESE > Travaux publiés > Quel cadre juridique européen pour les services sociaux d'intérêt général ?







Télécharger l'avisTélécharger la note de synthèse


Avis



Quel cadre juridique européen pour les services sociaux d'intérêt général ?

Publié le : 09/04/2008

Traitée par : Section des Affaires sociales

Rapporteur/Intervention :

Pascal Frédéric

Adopté le : 09/04/2008

Mandature : 2004-2010

Présentation


Alors que les services sociaux d'intérêt général favorisent la cohésion sociale, ils ne figurent pour l'heure ni dans le droit primaire, ni dans le droit dérivé de l'Union européenne. L'avis du Conseil économique et social propose, à l'occasion de la présidence française, de clarifier le cadre d'action et d'organisation de ces services et de reconnaitre leur place dans la construction européenne. Au plan national, il suggère des mesures d'adaptation pour sauvegarder ce secteur fondamental pour la cohésion nationale.

Type de saisine : Autosaisine
Descripteur Eurovoc : cohésion économique et sociale, droit communautaire, mesure nationale d'exécution, pays UE, France
Domaine Eurovoc : Droit







Version imprimable

Visiteur

#4027

2014-04-18 23:54

Les travaux du CESE > Travaux publiés > Le recrutement, la formation et la professionnalisation des salariés du secteur sanitaire et social







Télécharger l'avisTélécharger la note de synthèse


Avis et rapport



Le recrutement, la formation et la professionnalisation des salariés du secteur sanitaire et social

Publié le : 07/07/2004

Traitée par : Section du Travail

Rapporteur/Intervention :

Pinaud Michel

Adopté le : 07/07/2004

Mandature : 1999-2004

Présentation


Au cœur des préoccupations des Français, le secteur sanitaire, social et médico-social constitue, par la richesse et la diversité de ses actions, un puissant facteur de lien social au service de la collectivité. Analysant les pénuries installées ou annoncées en terme de personnels qualifiés, mais également les besoins croissants notamment liés au vieillissement de la population, notre assemblée estime nécessaire, pour garantir la pérennité et l’adaptation du système sanitaire et social à l’évolution de ses missions, d’anticiper les besoins et de mieux gérer sur la durée le recrutement, la formation et la professionnalisation des personnels salariés du secteur. Au cœur des préoccupations des Français, le secteur sanitaire, social et médico-social constitue, par la richesse et la diversité de ses actions, un puissant facteur de lien social au service de la collectivité. Analysant les pénuries installées ou annoncées en terme de personnels qualifiés, mais également les besoins croissants notamment liés au vieillissement de la population, notre assemblée estime nécessaire, pour garantir la pérennité et l’adaptation du système sanitaire et social à l’évolution de ses missions, d’anticiper les besoins et de mieux gérer sur la durée le recrutement, la formation et la professionnalisation des personnels salariés du secteur.

Type de saisine : Autosaisine
Descripteur Eurovoc : profession de la santé, recrutement, formation professionnelle continue, politique de la santé, médecine sociale, vieillissement démographique, France
Domaine Eurovoc : Emploi et travail





Les travaux du CESE > Travaux publiés > Le recrutement, la formation et la professionnalisation des salariés du secteur sanitaire et social







Télécharger l'avisTélécharger la note de synthèse


Avis et rapport



Le recrutement, la formation et la professionnalisation des salariés du secteur sanitaire et social

Publié le : 07/07/2004

Traitée par : Section du Travail

Rapporteur/Intervention :

Pinaud Michel

Adopté le : 07/07/2004

Mandature : 1999-2004

Présentation


Au cœur des préoccupations des Français, le secteur sanitaire, social et médico-social constitue, par la richesse et la diversité de ses actions, un puissant facteur de lien social au service de la collectivité. Analysant les pénuries installées ou annoncées en terme de personnels qualifiés, mais également les besoins croissants notamment liés au vieillissement de la population, notre assemblée estime nécessaire, pour garantir la pérennité et l’adaptation du système sanitaire et social à l’évolution de ses missions, d’anticiper les besoins et de mieux gérer sur la durée le recrutement, la formation et la professionnalisation des personnels salariés du secteur. Au cœur des préoccupations des Français, le secteur sanitaire, social et médico-social constitue, par la richesse et la diversité de ses actions, un puissant facteur de lien social au service de la collectivité. Analysant les pénuries installées ou annoncées en terme de personnels qualifiés, mais également les besoins croissants notamment liés au vieillissement de la population, notre assemblée estime nécessaire, pour garantir la pérennité et l’adaptation du système sanitaire et social à l’évolution de ses missions, d’anticiper les besoins et de mieux gérer sur la durée le recrutement, la formation et la professionnalisation des personnels salariés du secteur.

Type de saisine : Autosaisine
Descripteur Eurovoc : profession de la santé, recrutement, formation professionnelle continue, politique de la santé, médecine sociale, vieillissement démographique, France
Domaine Eurovoc : Emploi et travail




Les travaux du CESE > Travaux publiés > Le recrutement, la formation et la professionnalisation des salariés du secteur sanitaire et social







Télécharger l'avisTélécharger la note de synthèse


Avis et rapport



Le recrutement, la formation et la professionnalisation des salariés du secteur sanitaire et social

Publié le : 07/07/2004

Traitée par : Section du Travail

Rapporteur/Intervention :

Pinaud Michel

Adopté le : 07/07/2004

Mandature : 1999-2004

Présentation


Au cœur des préoccupations des Français, le secteur sanitaire, social et médico-social constitue, par la richesse et la diversité de ses actions, un puissant facteur de lien social au service de la collectivité. Analysant les pénuries installées ou annoncées en terme de personnels qualifiés, mais également les besoins croissants notamment liés au vieillissement de la population, notre assemblée estime nécessaire, pour garantir la pérennité et l’adaptation du système sanitaire et social à l’évolution de ses missions, d’anticiper les besoins et de mieux gérer sur la durée le recrutement, la formation et la professionnalisation des personnels salariés du secteur. Au cœur des préoccupations des Français, le secteur sanitaire, social et médico-social constitue, par la richesse et la diversité de ses actions, un puissant facteur de lien social au service de la collectivité. Analysant les pénuries installées ou annoncées en terme de personnels qualifiés, mais également les besoins croissants notamment liés au vieillissement de la population, notre assemblée estime nécessaire, pour garantir la pérennité et l’adaptation du système sanitaire et social à l’évolution de ses missions, d’anticiper les besoins et de mieux gérer sur la durée le recrutement, la formation et la professionnalisation des personnels salariés du secteur.

Type de saisine : Autosaisine
Descripteur Eurovoc : profession de la santé, recrutement, formation professionnelle continue, politique de la santé, médecine sociale, vieillissement démographique, France
Domaine Eurovoc : Emploi et travail
















Visiteur

#4028 Re: Re: Re: Reconnaissance de 4 diplômes de travailleurs social en France comme Bac+3

2014-04-21 11:11

J

#4029 NOS SALAIRES et TOC MME NAJET VALLAUD

2014-04-22 13:46

Les salaires dans le secteur social et médico-social en 2011 – Dreespar La Rédaction
La Drees a publié le 16 avril 2014 une étude sur les salaires dans le secteur social et médico-social en 2011.

En 2010, 6,7 % des actifs occupés, en France, travaillent dans le secteur social et médico-social. Ces salariés, principalement sur des postes peu qualifiés, sont en grande majorité des femmes, souvent à temps partiel.

En 2011, ce secteur fait partie de ceux dont la rémunération nette est la plus basse, mais les disparités sont importantes selon le type d’activité. Les salaires en équivalent temps plein sont plus élevés dans les établissements d’accueil et d’hébergement des enfants handicapés et des enfants en difficulté, reflétant une plus grande importance des cadres et des professions intermédiaires. À l’inverse, ils sont les plus bas dans le secteur de l’aide à domicile.

Les salaires médians du public sont globalement plus élevés que ceux du privé, qui sont plus dispersés. Les hommes perçoivent des salaires en moyenne plus élevés que les femmes. Cet écart s’explique en grande partie par une répartition inégale des postes les plus qualifiés et donc les mieux rémunérés. À niveau de responsabilité et d’expérience identiques, les écarts de rémunérations entre hommes et femmes sont moindres mais persistent.

Références

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-04-26 14:35


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-04-26 14:45


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-04-26 14:53


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-04-26 14:55


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-04-26 14:56


Laurence GAMOND
Bruselle

#4035 FAITES VOTRE DEMANDE DE CREDIT SANS AUCUN FRAIS DE QUELQUE NATURE

2014-04-26 17:29

Bonjour Mr /Mme

Je viens par ce présent courriel vous proposez mes services d'octroi de financement si vous êtes bien dans le besoin . Le financement est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française " AUCUN FRAIS DE QUEL QUE NATURE QUE CE SOIT NE SERA VERSER AVANT L'OBTENTION DE VOTRE PRÊT" .

PS : Le délais maximum pour l'obtention est de 72 heurs si bien entendu , mes conditions vous conviennent et que vous les respectez à la lettre si vous êtes interessez veuillez me contactez à mon adresse e-mail :gamondlaurence4@gmail.com

Cordialement

Mme et Mr GAMOND
Laurence GAMOND
Bruselle

#4036 FAITES VOTRE DEMANDE DE CREDIT SANS AUCUN FRAIS DE QUELQUE NATURE

2014-04-26 17:29

Bonjour Mr /Mme

Je viens par ce présent courriel vous proposez mes services d'octroi de financement si vous êtes bien dans le besoin . Le financement est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française " AUCUN FRAIS DE QUEL QUE NATURE QUE CE SOIT NE SERA VERSER AVANT L'OBTENTION DE VOTRE PRÊT" .

PS : Le délais maximum pour l'obtention est de 72 heurs si bien entendu , mes conditions vous conviennent et que vous les respectez à la lettre si vous êtes interessez veuillez me contactez à mon adresse e-mail :gamondlaurence4@gmail.com

Cordialement

Mme et Mr GAMOND
Laurence GAMOND
Bruselle

#4037 FAITES VOTRE DEMANDE DE CREDIT SANS AUCUN FRAIS DE QUELQUE NATURE

2014-04-26 17:29



Bonjour Mr /Mme

Je viens par ce présent courriel vous proposez mes services d'octroi de financement si vous êtes bien dans le besoin . Le financement est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française " AUCUN FRAIS DE QUEL QUE NATURE QUE CE SOIT NE SERA VERSER AVANT L'OBTENTION DE VOTRE PRÊT" .

PS : Le délais maximum pour l'obtention est de 72 heurs si bien entendu , mes conditions vous conviennent et que vous les respectez à la lettre si vous êtes interessez veuillez me contactez à mon adresse e-mail :gamondlaurence4@gmail.com

Cordialement

Mme et Mr GAMOND
Laurence GAMOND
Bruselle

#4038 FAITES VOTRE DEMANDE DE CREDIT SANS AUCUN FRAIS DE QUELQUE NATURE

2014-04-26 17:36



Bonjour Mr /Mme

Je viens par ce présent courriel vous proposez mes services d'octroi de financement si vous êtes bien dans le besoin . Le financement est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française " AUCUN FRAIS DE QUEL QUE NATURE QUE CE SOIT NE SERA VERSER AVANT L'OBTENTION DE VOTRE PRÊT" .

PS : Le délais maximum pour l'obtention est de 72 heurs si bien entendu , mes conditions vous conviennent et que vous les respectez à la lettre si vous êtes interessez veuillez me contactez à mon adresse e-mail :gamondlaurence4@gmail.com

Cordialement

Mme et Mr GAMOND

Visiteur

#4040

2014-05-03 12:41

Je suis intéressée par la reconnaissance des diplômes à leur juste valeur.
no futur

#4041 Bac + 3 ok mais ...

2014-05-05 12:50

Je suis en bonne relation avec la responsable du personnel de notre asso. Voici ce qu'elle m'a dit, si les travailleurs sociaux (ici ES) sont reconnus bac+3, ça ne pose pas de problème si .......... leurs salaires n'augmentent pas en conséquence ! En clair, si notre salaire augmente, on sera moins pour faire le même boulot et l'asso cherchera à recruter un autre type de personnel.

Visiteur

#4042 Re: Bac + 3 ok mais ...

2014-05-05 13:02

no futur
Visiteur

#4043 Re: Re: Bac + 3 ok mais ...

2014-05-05 17:28

#4042: - Re: Bac + 3 ok mais ...

moniteur-éducateur, amp ... c'est déjà le cas dans pas mal d'asso, mais cela s'amplifierait.


Visiteur

#4044 Re: reconnaissance travailleurs sociaux BAC+3

2014-05-07 13:45


Visiteur

#4045

2014-05-09 11:23

si il y a 3 années après le bac, c'est BAC+3. Point.

Visiteur

#4046

2014-05-10 17:03

ou bien ramener les DE de TS à 2 ans d'études, ça suffit amplement

Visiteur

#4047 Re:

2014-05-15 05:20

#4046: -

N'importe quoi.


Visiteur

#4048

2014-05-16 13:50

Ben oui n'importe quoi, un bac pro suffirait !

Visiteur

#4049 Re:

2014-05-18 05:05

#4048: -

Pour toi oui à priori vu ton niveau de réflexion et d'argumentation.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-05-19 10:32