Pour une gestion périscolaire souple et équitable à Sannois

Pour une gestion périscolaire souple et équitable à Sannois / Annonces / CR DU CONSEIL MUNICIPAL 17 DÉCEMBRE 2015 et LETTRE D'INFORMATION AUX PARENTS / Commentaires


Visiteur

#1

2016-02-08 14:01

Bonjour, je viens de lire ce qui précède, je vois que la mairie fait la sourde oreille ...
Je n'ai pour ma part été informée de l'existence de ce fameux "cas particulier" qu'en lisant votre questionnaire 2 mois après la rentrée ! J'ai donc inutilement payé plusieurs repas a la cantine alors que j'aurais pu de pas y mettre mes 2 enfants ...
Lorsque je suis allée à la mairie au service scolaire, pour leur signaler, ils m'ont paru totalement débordés, des parents râlaient de tous les cotés pour des raisons d'inscription, de délais, de rigidité complète du système, de manque d'information etc ...
Pour ma part, je suis au chômage, seule avec 2 enfants. Je suis divorcée, en garde alternée non égalitaire ; la mairie a donc
2 dossiers pour mes enfants, 1 imputé aux jours gérés par le papa, le 2ème imputé aux jours gérés par moi même.
Les erreurs de facturation ne sont pas nouvelles, mais lorsque l'on travaille, on a pas le temps d'aller passer 2 heures au service scolaire pour faire les demandes de correction d'erreurs de facturation, aux horaires d'ouverture de la mairie ....
Le service facturation de la mairie a toujours fait des erreurs, je vis à Sannois depuis 6 ans, et j'ai du grosso modo être surfacturée de 100 euros en moyenne par an pour 2 enfants allant à la cantine et à l'accueil du soir ...

En revanche je trouve inadmissible de me déplacer, et de m'entendre dire que la mairie s 'est trompée (facturation du papa sur ma facture pour un mois complet) et que malheureusement il va falloir attendre des mois pour être remboursé, sans compter le temps perdu à rappeler les services concernés
Je trouve inadmissible de ne pas avoir été informée de l'existence de ce fameux "cas particulier" qui me concerne et donc d'avoir payé des repas que j'aurai pu économiser
Inadmissible de m'entendre dire qu'il faut que je monte un dossier pour prouver que je suis bien un "cas particulier" et que j'ai bien droit à 1 délai de préinscription de 2 semaines et non plus de 5 semaines.
Comme je n'ai pas ce dossier qui prouve que je suis bien au chômage, malgré ma carte de demandeur d'emploi et une attestation toute récente sur moi, je ne peux pas bénéficier de ce délai raccourci pour les inscriptions cantines du mois de décembre ... mais ou va t on ?
Je pense que le personnel du service scolaire a du passer un début d'année difficile, ils ont reçu énormément de parents mécontents.
J'ai pour ma part décidé de suspendre les prélèvements que la mairie faisait sur mon compte pour cesser ces sur facturations et erreurs de facturations régulières, que je ne peux plus assumer financièrement. Je ne peux pas non plus attendre des mois pour être remboursée ni perdre mon énergie à aller râler au service scolaire qui de toutes façon ne peut rien faire ...
Je suis donc dorénavant systématiquement en tarif urgence ce qui finalement me coute moins cher que les erreurs de facturation de la mairie !
Je trouve très dommage de penser un système qui avait toutes les raisons d'être mis en place pour pouvoir anticiper et donc mieux s'organiser et gérer les budgets (repas, animateurs etc) mais de ne pas penser à sa mise en place concrète et de se mettre tous les parents de Sannois a dos, d'occuper les parents d'élèves avec des problèmes de gestion administrative qui ne concernent que la mairie
Pendant ce temps là, les parents d'élèves ne peuvent pas remonter les informations concernant la qualité de la nourriture à la cantine dont tous les enfants se plaignent ; parcequ en effet payer, être surfacturé, ou payer le tarif urgence pour un enfant qui a dans le ventre 1 yaourt et 1 moreaux de pain pour 5 euros, je trouve ca plus que limite !
Quant aux problèmes régulièrement rencontrés à belle Etoile entre les enfants et les animateurs du périscolaire ... : a qui faut il s'adresser pour avoir des réponses dignes de ce nom ?! Pourquoi la mairie n'est elle pas capable de fournir aux écoles sannoisiennes, et donc aux enfants de sa propre commune des animateurs qui font leur travail d'animateurs, en animant tout d'abord les temps périscolaires et en surveillant les élèves, et non pas en leur apprenant des mots grossiers, un vocabulaire de cités, la stigmatisation comme punition !!!
Nous somme à Sannois en centre ville ou a Bobigny dans des quartiers défavorisés ???
Je suis atterrée et totalement démunie face à cette non gestion de la part de la mairie et des services concernés, par ce désintérêt affiché et assumé (d'après les réponses de monsieur BIESSY) pour les parents de la commune et les problèmes qu'ils rencontrent.
La mairie de Sannois se désintéresse t elle totalement de son système éducatif, des enfants qui grandissent dans sa commune, des parents qui payent leurs impôts et attendent un minimum de compréhension et d'écoute de la part du système, qui sont prêts à entendre et proposer des solutions alternatives mais certainement pas à se confronter à des interlocuteurs butés et réfractaires.
J'ai aussi tenté d'inscrire mes 2 enfants (dans les délais impartis) a l'accueil périscolaire du matin pour qq jours : le service scolaire m'a répondu que c'était impossible, qu'il faudrait embaucher un animateur supplémentaire !!!!
Parlons aussi si vous le souhaitez de l'accueil gratuit (cf la reforme de l'éducation nationale) qui depuis la rentrée 2015 est payant dans certains cas ...