LES REUNIONNAIS PARLENT AUX REUNIONNAIS

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition LES REUNIONNAIS PARLENT AUX REUNIONNAIS.

c ca aussi

#1 Halte

2011-11-08 04:37

combiens de requins, dauphins,baleines...ETC.... tués tous tous ans?
combiens de lions, tigres, crocodiles etc.... tués tous les ans?

a croire que les zoréoles st gilles veulent tout....

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-11-11 09:04


EmmaAndCo

#3 Argh!!!

2011-11-11 10:31

Ninie......pense à ta tension .....laisse pisser.

Visiteur

#4 Re: Halte

2011-11-11 17:39

#1: c ca aussi - Halte

Rien avoir avec la tuerie de requins ou autres, c'est pour sécuriser cette zone,  y a que les "zoréoles  qui se baignent à boucan ou St Gilles? Il y a autant de Réunionnais que de touristes et enfantss


Visiteur

#5

2011-11-11 19:16

Que les non-Réunionnais s'abstiennent de venir mettre leur nez dans les histoires d'une île qu'ils ne connaissent pas...

Visiteur

#6 Re: Halte

2011-11-11 19:21

#1: c ca aussi - Halte

Heu... Je n'ai pas tout compris je crois: "les Réunionnais parlent aux Réunionnais" =ok, alors pourquoi on parle de lions et de crocodiles??? Une nouvelle espèce de requin vivant sur nos côtes??? Parce que je n'ai jamais entendu parler de requin lion ou requin crocodile...

Feelgood

#7 En sorte a zot.

2011-11-11 19:49

A tous les baratineurs et bobos écolos genre ONG pourrie dont je tairai le nom et qui ne sont dans l'île que depuis quelques années, sachez que les plages de l'ouest étaient jusqu'à peu LES PLUS SURES de l'île. Un vrai petit paradis qui s'est transformé en cauchemar.

Création de réserve marine + ferme aquacole + réintroduction certaine de tortues = recrudescence d'observations et d'attaques dans cette zone.

Il est donc urgent d'intervenir.

Si vous souhaitez trouver de vrais et réels problèmes de massacres d'animaux, passez votre chemin, et allez dans les pays connus pour ça (Google est votre ami!).

Un ti blanc des hauts né à la Réunion et passionné de glisse, comme bon nombre de gars la cour.


un gars du sud

#8 Re: 9 sur 60

2011-11-11 20:21

#7: Feelgood - En sorte a zot.

Alors sur les 60 signataires avec noms visibles: il y a 9 réunionnais!
Le reste des zoreoles, des zoreys,etc...la pétition a été crée par des zoreoles ou des zoréy...

Bon cela fait un peu communautaire non? Trouvez pas?

Ok y a pas que des zorey qui vont se baigner...meme qui peuvent croiser un requin...ok...mais pourquoi eux ils proposent d'autres solutions que vous? Et pourquoi vous vous dites que c'est "des reunionnais qui parlent aux réunionnais", alors qu'il y en a que 9?

C'est tres flou et c'est pas franc tout ça!

Non, désole je signe pas ce genre de genre qui m'a l'air de bien tirer que dans un sens la charrue votre affaire...

Feelgood.

#9

2011-11-11 20:31

#8: un gars du sud - Re: 9 sur 60

Parce qu'à partir du nom, toi tu sais si le signataire est de la Réunion ou pas? 

Relis bien, la plupart des signataires sont de la Réunion.


François lapierre

#10 Re: En sorte a zot.

2011-11-11 20:33

"Création de réserve marine + ferme aquacole + réintroduction certaine de tortues = recrudescence d'observations et d'attaques dans cette zone. "

donc en fait vous voulez tuer l'environnement de la reunion pour pouvoir surfer? Pour garder des emplois de certains vous voulez casser l'economie et le developpement durable de tous?

Ben cela s'apelle voir les probleme par le petit bout, cela manque de vision global, d'interet general tout ça!!

je signe pas non plus! hors de question.

Visiteur

#11 Re: Re: En sorte a zot.

2011-11-11 20:39

#10: François lapierre - Re: En sorte a zot.

Oui, les réunionnais sont des êtres sanguinaires qui veulent vider les océans de tous les poissons. 

Libre à vous de signer cette pétition ou de passer votre chemin. Personne ne vous y oblige.

Chaque point de vue doit être respecté.


Visiteur

#12 Re: oui 9 sur 60 ...

2011-11-11 20:40

#9: Feelgood. -

Ben oui a partir du nom tu peux savoir si c'est un nom reunionnais ou pas.
T'es de la réunion ou pas toi pour poser ce genre de question??

Après qu'ils vivent à la réunion, je dis pas..c'est possible.

C'etait pas le probleme. Il y a surement beaucoup de métropolitains qui sont à la reunion. sont 'ils de passage, pour la vie..j'en sais rien, moi.

mais c'est des métropolitains...c'est comme ça, c'est pas un crime non plus...

Sauf que moi ben je trouve ça limite de dire "les reunionnais parlent aux réunionnais" du coup...c'est pas correct.

C'est comme si moi j'allais m'installer dans le juras  ..las bas je suis pas d'accord avec un truc et je fais une pétition que j'apelle: "les jurassien parlent aux jurassiens"...franchement c'est ridicuel koi!!!

Et c'est malhonnete surtout envers les jurassien et là les reunionnais.

François Lapierre

#13 Re: oulala c'est quoi ce ton....

2011-11-11 20:47

"Oui, les réunionnais sont des êtres sanguinaires qui veulent vider les océans de tous les poissons."

J'ai jamais dit cela! Je comprends absolument pas votre ton et cette attaque contre les réunionnais...!

Vous faites une petition, vous parlez aux reunionnais et quand on répond...on se fait taper dessus..?

C'est qui cette conception de la démocratie? Je vous jure..

Surtout que c'est vous qui demandez à ce qu'il y ait des peches et tout ça. C'est pas les reunionnais! Pourquoi vous inversez les roles?

Si c'est de l'humour, c'est pas drôle et c'est tres tendancieux.
un ga la kour

#14 Re:

2011-11-11 21:01

Mi lé d'akor avek ou. rien que des métropolitains qui au lieu de travailler avec les reunionnais pour faire avancer zot affaires et proteger ce qui peut l'etre a cause des risques requins....non, euh ...zot fait semblant de nous parler....de dire que c'est leur pays aussi, leur region aussi, leur ocean, leur mer, leur sable....bref tout est a zot....alors ils faut que les reunionnais nou casse nout environnement, nout corail, nout reserve, nout plages..pour que zot surfent tranquille et zot fait de bonne affaires....té c'est abusé quand meme!!!!!

Je sais pas zot mais moi ces metropolitains la zot fait pense a moin aux bekes aux antilles. pareil! meme mentalité.
créole qui habite en métropole et qui se sent concerné malgré tout par ce qui se passe sur son ile

#15 non, mais au secours quoi

2011-11-11 21:44

De un, je ne vois pas pourquoi le sujet zoreils/créoles ressort à ce niveau-là. Parce que premièrement, contrairement à ce que la majorité des gens pensent, (le surfeur = le grand blond musclé qui fait genre il connait tout)beaucoup beaucoup de créoles surfent. Deuxièmement, je pense que si un requin veut croquer un jambe, il ne vérifiera pas si la jambe appartient à un zoreil ou un créole.
D'autre part, je constate que certaines personnes qui réagissent n'ont pas compris que les surfeurs ne sont pas les seuls concernés par ces attaques de requins, étant donné que les 2 plages les plus touristiques de l'île sont des plages qui ne bénéficient pas d'un lagon et plusieurs requins ont été observés dans leurs environs. Faudrait-il attendre qu'un(e) petit baigneur se fasse croqué pour que toutes la population réunionaise (créole comme zoreils, étant donné que la population réunionnaise est formé de créoles et de zoreils)se sente concernée?
OZE

#16

2011-11-11 22:03

J ai vu à la télé un zorey (comme quoi, sé pas zorey vs réunionnais, c est des cons vs le reste de l ile) qui disait, si on part en afrique, qu'on pique sa tente dans la savane et qu'on se fait bouffer par des lions ...c est de la faute aux lions????...... la mer n est pas à l'homme, si a tel endroit y a danger si on surf, bé faut aller sur une autre plage ... la mort d un homme est toujours une tragédie, mais quand on surf on connait les risques..... si on résonne dans éliminer l ennemi, ou l adversaire , limiter le risque , on surf dans son salon sur la wii .......
....

#17 Re:

2011-11-11 22:24

#16: OZE -

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, cependant, les dernières attaques de requins se sont déroulées dans des conditions qui en tant normal sont sécuritaires: eau claire, en pleine journée. Les requins qui ont attaqué dernièremnt sont anormalement aggressifs (attaque par deux et se rapprochent des cotes). La question n'est pas de trouver une solution pour des SURFEURS, c'est de trouver une solution pour l'ile. La plage de Boucan est très fréquentée, mais pas sécurisé. Que proposes-tu comme solution? Doit-on supprimer toutes activités de pêche autour de l'île? Les pêcheurs des environs volent la nourriture des requins... si on suit ton raisonnement, on devrait se contenter de manger de la viande et des choses issues de la terre. Je ne pense pas que pêcher 3 requins est un impact plus catastrophique sur la nature que les tonnes de détritus jetés par l'homme dans la nature et qui atterrissent .... dans la mer.

fabrice

#18 fabrice à #17

2011-11-11 22:49

#17: .... - Re:  

 

Pourquoi 3 ? Pourquoi pas 100? Combien de requins il y a? lesquels sont agressifs? Comment vous savez qu'ils sont "anormalement" agressifs. Si c'est anormal...comment vous réperez celui qui l'est? ou les 3 puisque vous avez decide qu'il y avaient 3 d'anormaux? Votre raisonnement est simpliste et ne tient pas face à la pratique. Pour qu'il soit valable faudrait en fait tuer tous les requins. Et pas qu'une fois. Tous les 6 mois, tuer tous les requins qui passent par là. Alors c'est du joli! Vous dites que c'est pour l'ile mais en fait au final tous ce que vous proposez va detruire l'ile! plus de reserve , plus de peches, plus de requins, plus d'ecosysteme regulé... pfff...fo arreté...

Visiteur

#19 ,

2011-11-11 22:50

#14: un ga la kour - Re:  

 Ti mal, si ou koumance kompare zoreils epi bekes, ou pa kounait an patat !! si ou pa ni ayin pou di, pe djol-ou epi vire BKM (bo kay manmanw) sakre initil !!

martial

#20 Re: oze

2011-11-11 22:59

#16: OZE -  

 

Là je crois que oze a touché juste. C'est vrai que c'est pas zorey contre kréol meme si il y a beaucoup de zorey qui font du bruit; c'est plus con contre le reste de l'ile. C'est un peu méchant mais bon on est dans quelque chose comme ça oui. et si on peut plus surfer à boucan ben ce qu'il faut c'est penser a restructurer cette plage autour d'autre activités afin qu'elle soit attractive pour les touristes et aussi les reunionnais. pourquoi il y a moins de reunionnais a boucan que sur les autre plages? Sans doute qu'il ne se reconnaissent pas en cette plage en ce qu'elle offre, en ces activutés. Et bien au lieu de tourner les activités autour du surf , il s'agit de creer une economie autour d'activits plus attractives, dynamique regroupant touristes et reste de la population. les hotels et les restaurateurs y trouveront leurs comptes. Et les surfeurs ben ils trouveront une autre plage. Et pour les baigneurs , ce que propose les aitorites me semblent tres bien. Surveillance des plages renforcée, filet non agressif pour les poissons ou tortues, mais delimitant une zone securisé de plus en plus grande. Je vois pas pourquoi encore faire du bruit avec cette petition dont le titre est carrement ridicule .
in renioné 974

#21 Re: Re: oze

2011-11-11 23:12

#20: martial - Re: oze 

 

C pas faux kom i di! con contre le reste de l'ile. pas mal! Alors moi je sais pas si on dit que la population reunionnaise c'est les creoles + zorey...? je sais pas du tout...sur quoi cela s'appuie ça? En fait ou ve di la population c a dire tout le monde qui vivent là? La oui ok...mais faut pas dit sa comme ça...on a l'impression que zorey = reunionnais apres...c'est comme ça après que néna des gens qui disent que vous voulez prendre la place des reunionnais et décider de tout. Faut eviter les maladresses sur c sujets là!!
Natali

#22 pourquoi vous abusez comme ça?

2011-11-11 23:42

"les reunionnais parlent aux réunionnais"...

C'est vraiment abusé ce que vous faites. Ou alors vous etes pas conscient.
C'a veut dire quoi de dire que les réunionnais ne savent pas ce qu'il y a a faire, ils faut leur apprendre? Faut nous parlez lontemps pour qu'on comprennent? c'est ça?

C'est meme plus une question de zorey contre kréol là. C'est juste un petit groupe qui fout un boucan pour pouvoir retrouver la vie comme avant.

Fo vous reveiller! fo grandir!

les reunionnais et la majorité des zorey ils veulent pas de vos solutions!!! On veut proteger notre ile! Cessez de faire tout ce remue ménage juste pour tout foutre en l'air et pouvoir juste surfer ou tenir boutique!! c'est incroyable cet égoisme!

Surfer c possible ailleurs. Pour les boutiques , reflechissons pour faire venir les clients autrement en integrant le risque requin.

parce que nous on a qu'une seule ile! Cessez de vouloir la privatiser pour vos plaisir ou interet a vous!! j'en ai marre d'entendre toujours les mêmes faire leur clown et leur m. je sais tout qui va nous apprendre qu'on avait tord ou rien compris avant.

Oui on a entendu ce que les reunionnais que vous etes veulent dire aux reunionnais que nous sommes. Et on en veut pas!!!!
Robert masson

#23 Bravo natali

2011-11-12 00:10

#22: Natali - pourquoi vous abusez comme ça? 

 

Tout a fait d'accord Natali! C'est dit avec le coeur ! Le cri de la verité! Bravo! Oui le debat kreol /zorey n'a plus rien a faire là: il s'agit du choix que l'on va faire pour notre île pour les années a venir. Pour nos enfants. C'est un choix de vie, de société. Et je partage votre avis Natali. On a pas le droit pour le plaisir les affaires ou l'habitude de certains remettre en cause l'ecosysteme de notre ile. Ce qu'on croit gagner dans l'immédiat on va le perdre pour mille ans. Je suis métro , je suis installé içi depuis 18 ans. ( d'ailleurs je ne me dis jamais réunionnais. quelle idiotie et quel manque de courtoisie pour cette ile qui nous accueille ! Mon fils j'espère sera plus réunionnais que moi. et son fils le sera lui j'espère définitivement. voilà être réunionnais sa se décrète pas. on le devient en s'insérant.) Et en tant que metro je ne partage pas du tout l'avis donné dans cette pétition. Les solutions proposées sont ou décriées par les scientifiques ou complètement gratuites ne reposant sur aucune données concrètes. On en va pas mettre en péril notre environnement sur des suppositions qui arrangent bien les surfeurs ou les commerçants de cette partie de l'ile. je comprends que pour les commerçants ou les hôteliers ou artisans du coin se soient dur. Mais aller plus vite que la musique et faire un charivari en espèrant tirer ses marrons du feu...c'est pas possible. Ne nous laissons pas gagner par l'égoïsme. Elevons nous et pensons à l'avenir pour nous tous, pas que a quelques uns. En plus se mettre ainsi a dos par votre attitude la population réunionnaise...cela va vous rapporter quoi? c'est pas comme cela que l'on agit en société de manière responsable. C'est ensemble et dans les sacrifices consentis que se forge une unité et que vous aurez la solidarité de tous. Vous aimez cette île? j'en doute pas. Alors par pitié retrouver votre raison.

Visiteur

#24 Ca n'a pas bougé....

2011-11-12 04:19

toujours les mêmes idioties...
- prélever les requins constituerait une solution aussi amorale que précaire, combien faut-il en tuer ? 10? 100 ? 1000 ? mais alors ,d'autres ne vont-ils pas venir prendre leur place ?
- ouvrir la chasse c'est détruire en 6 mois ce qu'on a mis 30 ans à construire, on sait qu'il y a des chasseurs raisonnables mais on sait aussi qu'il y a des "viandards" qui vont "nettoyer" la zone pour aller revendre sous le manteau et qu'il n'y aura bientot plus un poisson de 20 centimètres
- "les groupuscules écologiques ne sont en rien représentatifs " cette phrase est ridicule au possible, quand on sait que les manifestations de tous ces gens là ont réuni à tout casser 300 personnes, principalement quelques surfers plus bêtes que les autres qui ne veulent pas perdre leur terrain de jeu et quelques commerçants qui ne veulent pas perdre d'argent... Sortez de ce microcosme St Gillois et allez demander leur opinion aux réunionnais de tous bords et de toutes origines et vous verrez bien que ce sont OPR et sa clique le groupuscule minoritaire...