Non à la modification du PLU d'ALBA LA ROMAINE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la modification du PLU d'ALBA LA ROMAINE.


Visiteur

#176

2012-02-13 12:29

un peu d'urbanisation dans ce village bobo gauchiste ne fera de mal à personne !! vivement

Visiteur

#177 Des subventions nuisibles à la nature

2012-02-14 02:38

«L’artificialisation» du territoire, dont la progression en France est estimée à 75 000 hectares par an, entraîne une perte d’habitats naturels. Et l’imperméabilisation des sols aggrave les phénomènes de pollution des eaux et de ruissellement

http://www.liberation.fr/terre/01012367117-des-subventions-nuisibles-a-la-nature

Visiteur

#178

2012-02-14 10:51

J'aimerai bien m'établir à Alba. Et comme près de l'intégralité (pour être gentil) de ce qui est proposé à la vente ne répond pas du tout aux normes modernes en matière d'isolation et que je ne trouve rien qui me plaise dans l'habitat ancien (à rénover), je m'oriente vers la construction.
Je vous signale au passage que je ne trouve pas de terrain libre à la construction, alors je suis favorable à la modification du PLU d'Alba.
Si vous avez des informations sur un terrain à bâtir sur Alba, je vous écoute.
Bien à vous

Visiteur

#179 Re:

2012-02-14 15:49

#178: -

Une seule solution vous qui êtes favorable au PLU : changez de statut.

Passez du particulier qui veut construire sa maison dans un joli village en respectant des normes rigoureuses d'isolation au statut du lotisseur ou promoteur qui veut construire des logements sans qualification énergétique valable.

En plus vous bénéficierez au passage d'avantges fiscaux et d'aide à la construction. Votre banquier peut vous ficeler ce projet. Forcément si le PLU saute vous risquez de perdre gros. Mais qui ne tente rien n'a rien.  (tiens tiens ne serait ce pas le plu de Paris qui est tombé... il faut dire, Paris, petite commune sans envergure avec un PLU mal fiscelé par de petits avocats de province... voilà qui laisse songeur)

Réductions d'impots, retour sur investissement et comme ça vous pourrez ensuite acheter un terrain dans un village mieux protégé qu'Alba en terme de normes d'isolation, lequel sera favorable à un habitat de qualité et qui sera contre l'étalement urbain ( cher à notre ministre et à nos élus adhérents aux Pays d'art et d'histoire) et la spéculation foncière.

Achetez vite car ce PLU va voir le prix du M2 augmenter et les terrains qui seront à construire dans le prochain PLU seront encore plus chers...


Visiteur

#180 Re:

2012-02-14 17:02

#52: -  

 


Visiteur

#181 Re:

2012-02-14 20:21

#178: -

Votre souci de respecter les bonnes pratiques en matière d'isolation et votre souhait de rejoindre les habitants d'Alba est tout à fait respectable. En nous opposant à la modification du PLU nous ne nous opposons pas à l'arrivée de nouveaux habitants sur Alba via, ou non, la construction.

Ce que nous ne souhaitons pas, c'est l'arrivée d'une zone d'abitation massive à l'image des grands plans d'urbanisme des années 70. Ces plans furent à moyens termes des échecs, nous le savons bien.

Ce que nous souhaitons en revanche c'est garder un tissu social qui ne resisterai pas à l'arrivée de 330 habitations. C'est également  garder un juste équilibre entre terres habitables et agricoles. Sans être conservateur, je ne peux imaginer Alba perdre son patrimoine viticole, ces terres de la vallée vignaire. Voila 2000 ans on exportait déja du vin, pouvu que cela dure. Ce que nous souhaitons encore c'est un urbanisme raisonné et non motivé par le seul intéret à court terme. Alba ne possède pas aujour'dhui une infrastructure urbaine, scolaire, sociale pour absorber harmonieuseument 330 nouvelles habitations.

Que le PLU permettent un urbanisme raisonné n'est pas un mal et en ce sens je suis d'accord à ce que des terrains deviennent constructibles et que le PLU évolue. Mais définitivement je souhaite pouvoir habiter Alba la Romaine, un village à taille humaine et à l'urbanisme cohérent et non une cité dortoire vide de sens et de lien social.

Je vous souhaite de trouver ce que vous cherchez dans notre beau village en espérant pour vous comme pour nous que cela soit autrement que par ce PLU

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-02-15 16:16


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-02-15 18:45


Association démocratique des citoyens d\'Alba la Romaine

#184 Découvertes archéologiques à la Grand Terre

2012-02-16 15:32

Des albains ont eu connaissance, certains ont vus, de la présence de vestiges gaulois (squelette, multiples foyers de forges si les rives d'une rivière aujourd'hui souterraine),d'autres romains ( une villa ) trouvés et répertoriés par les archéologues lors des explorations préventives de la Grand Terre.
Si vous faites partis de ceux là merci de laisser votre témoignage par mail à l'adresse suivante : adcalr07@gmail.com
Ces nouveaux témoignage nous permettrons de compléter notre dossier consacré à la protection du patrimoine archéologique d'Alba la Romaine.
Nous ne retiendrons que les témoignages attribués à des personnes clairement identifiées.
Avec nos remerciements.
Françoise
Visiteur

#185

2012-02-17 17:55

Je viens de découvrir le site du PLU...je suis assez déconcertée par autant de mécontentement et de colère à ce propos. Je n'ai aucun intérêt personnel à soutenir ce projet ou non sinon que j'ai des amis ayant acheté un terrain à Grand Terre et souhaitant y construire leur maison...je désire simplement partager les quelques idées qui m'ont traversées l'esprit en lisant les nombreux commentaires...je vais les exposer comme elles me viennent, sans ordre logique forcément:
-je suis très étonnée de voir que la plupart des personnes qui participent au "débat" restent dans l'anonymat...de quoi ont-ils peur?...Ces mêmes personnes oseraient-elles afficher leurs idées publiquement, les partager réellement? J'ai la fâcheuse impression que s'il fallait ne serait-ce que prendre un plume pour exprimer la même chose à l'écrit, un bon nombre de ces personnes s'abstiendraient. La facilité d'internet n'a pas que du bon...on ne se mouille pas beaucoup en restant au chaud dans sa maison devant son écran! Ayez au moins le courage de signer vos commentaires!
-si la Grand Terre est la meilleure terre agricole d'Alba, pourquoi n'a-t-elle jamais été cultivée?
-Je vis à Alba depuis 17 ans, j'y ai travaillé, j'y ai fait naître mes enfants, je participe à la vie associative et y ai un réseau d'amis important...tout cela parce que j'aime énormément ce village. De nouvelles maisons, ce sont de nouvelles personnes, de nouvelles idées, de nouvelles énergies, de nouveaux amis en perspective. Ce sont les gens qui font vivre un village!
-Mettez vous à la place de personnes qui, elles aussi tombent amoureuses d'Alba, qui s'y sentent bien. Pourquoi n'auraient-elles pas le droit de s'y installer elles aussi?
-je ne comprends pas que tant de gens d'ailleurs aient signé cette pétition? Juste pour mettre des bâtons dans les roues de certains? Parce qu'ils en veulent à la mairie? Ou simplement parce qu'ils n'ont pas pris le temps de s'informer?...je me vois mal m'occuper du PLU de Triffouillis les Oies ou même de celui de mon village natal en Alsace.
-je suis assez préoccupée qu'il puisse y avoir autant de tiraillements au sein de ce village, mais cela doit être de la pure naïveté de ma part.
Françoise


Visiteur

#186 Re:

2012-02-17 20:18

#185: Françoise -

Françoise,

1- Certains commerçants ont été intimidés par la municipalité, on les a menacé de faire fermer leur commerce s'ils continuaient à faire signer une pétition dont l'unique objet est de réclamer une réunion publique. Menace somme toute futile, mais pratique très discutable de la part d'un élu. Donc acceptez l'anonymat de certains à partir du moment ou leur témoignage n'a rien de répréhensible.

Vous même êtes anonyme.

2- La Grand Terre était cultivée et l'est toujours sur certaines parcelles inscrites au PLU, l'un de nos conseillers municipaux y travaille encore une vigne. Depuis quelques années en effet la partie la plus proche de la rue des Granges est une jachère du fait des déboires d'une famille divisée aujourd'hui entre de multiples héritiers (succession de M André Vernet puis Chaix et Bertillon). Ces héritiers sont loin et ne sont pas agriculteurs. Ne leur reprochons pas de ne pas faire un retour à la terre même si cela est à la mode. Libre à eux de jouir comme il l'entendent de leur propriété. De jeunes agriculteurs seraient très heureux de remettre en culture ces terres d'une rare richesse à Alba. Nous parlons aujourd'hui de développement durable et nous construisons sur les terres les plus riches alors que des terres situées sur des coteaux sont incultes...nous marchons sur la tête.

3- Nous sommes tout à fait d'accord avec ce point et en aucun cas les membres de l'association souhaitent que l'urbanisme d'Alba soit figé. Bien sûr tout le monde est favorable à une évolution urbaine nécessaire à la vie de tout village.

4- Nous sommes là encore tout à fait d'accord. Et c'est précisément parce que nous sommes conscients de ce qui fait le charme d'Alba que nous voulons que les nouveaux venus puissent eux aussi jouir de la même qualité de vie et non d'un village saturé par un plan urbain non adapté à sa spécificité. Nous souhaitons que dans 10 ou 20 ans encore d'autres personnes tombent amoureuses d'Alba et viennent s'installer. Mais craignons comme cela a été le cas pour de nombreux villages du sud de la France qu'Alba devienne une commune identique à toutes celles qui ont subi ces plans urbains d'un autre temps. Ne reproduisons pas les erreurs du passé

5- les "gens d'ailleurs" ont pour leur plus grande majorité pour ne pas dire tous un lien avec Alba (résidence secondaire, parents ou famille qui vivent à Alba). Ne faisosn pas de discrimination. Sachez que les " gens d'ailleurs" par leurs impots font vivre notre commune déjà fortment endettée (plus de 900.000,00€), certains aussi de manière plus indirecte ont leur mot à dire. Quand une commune comme Alba draine pour son patrimoine ou ses animations culturelles via le conseil général, le département, la région ou l'état autant d'aides, ne soyons pas étonnés que certains organismes ou individus nous demandent de rendre des comptes. Les "gens d'ailleurs" sont aussi des villageois très proches de notre commune et qui s'inquiètent de l'impact que pourrait avoir un tel PLU sur leur vie : particulièrement l'approvisionnement en eau et nous les comprennons quand on nous dit qu'il faut économiser l'eau durant la période estivale. Pensez vous qu'augmenter en 8 ans la population du village ( donnée confirmée par le commissaire enquêteur : "oui cela va se faire") de 850 à 1200 habitants soit un facteur rassurant ? Surtout quand on sait qu'aucune solution n'est validée à ce jour.

6- les tiraillements passeront car tous nous souhaitons vivre heureux et ensemble, par contre des décisions telles que ce PLU qui ouvre grand la porte aux promoteurs (s'il vous plait lisez le PLU et demandez conseil à un urbaniste extérieur à tous ces "tiraillements") et autre lotisseurs risquent elles d'engager la commune sur des terrains dont elle n'aura pas les moyens d'assumer les conséquences. Laissons Alba construire son avenir en fonction de ses capacités actuelles, ne laissons pas Alba s'engager dans une fièvre constructrice qui n'a pas était correctement planifiée.

Ou est le bassin d'emploi justifiant un tel programme ?

Ou est l'eau ?

Comment gérer les voies de communication et la circulation quand on sait qu'Alba est desservi par deux ponts étroits ?

Quelles réponses apportez vous aux personnes âgées qui n'osent plus venir en voiture dans le village ?

Quelle considérations agricoles et environnementales envisagez vous pour préserver la ruralité d'Alba ?

Comment justifier ce PLU et conserver les labels du village ?

Autant de questions auxquelles nous aimerions avoir des réponses. La municipalité ne répond pas, elle nous refuse une salle pour organiser une réunion publique et menace les personnes qui font signer les pétitions ( ce qui dans ma naïveté me semble plutôt rare).

L'association est grande ouverte à quiconque se pose des questions et souhaite une transparence totale.

Djanet5

#187 Re: Re:

2012-02-18 20:41

#186: - Re:  

 Beaucoup d'arguments... mais si vous etes  apparement membre actif de ce manifeste..présentez vous et laissez à d'autre la découverte de ce village

bien cordialement


Visiteur

#188

2012-02-19 14:30

Bonjour,
Je viens ici expliquer pour quoi j'ai signé ce manifeste.
Nos anciens étaient économes : d'eau, de nourriture, de terre, d'énergie, en déplacement...
Or, ce projet occupe sur la carte en surface d'avantage que l'ancien village!
Ces dernières années, nous avons, nous, goudronné, bâti et loti à tout va...On en voit les dégâts lors des inondations et sur la faune, la flore et les paysages.
0r l'Après Pétrole est proche ; pour le préparer il faut inventer des habitations économes , bref écologiques et décroissantes, proches des zones de travail et belles! Avec une vraie créativité !
Pour moi, Alba doit rester un village, sinon, je vois poindre le petit supermarché qui fera disparaître nos petits commerçants et bien d'autres choses...

J'accueille volontiers les nouveaux arrivants sur alba qui emmènent, tu as raison, Françoise, beaucoup de vie et d'énergie mais je refuse l'idée que mon village ressemble un jour à un de ces villages périphériques sans âme.
Je pense, moi,que tous ceux qui se sentent concernés ont le droit de s'exprimer ; tous les commentaires apportent quelque chose et font avancer la réflexion même ceux avec lesquels je ne suis pas d'accord.
Christille RIEU
jean-jacques

#189

2012-02-19 15:40

j ai appris d un ami la situation d alba la romaine et par curiosite j ai regarde ce forum.
j etais etonne que l on refuse une salla pour une reunion!
On n'est plus en France. On dirait la Chine ou la Russie.

Visiteur

#190

2012-02-19 16:39

J'ai visité le Mont St Michel, ça m'a plu, je veux m'y installer mais on m’oppose de bêtes idées, sur le paysage, la pêche, le tourisme, les risques liés aux marées..
pourtant, ils y en a qui y sont, pourquoi pas moi ?
J'ai eu le même problème à Monaco, soit disant il faut être monégasque, avoir des sous...
j'ai été tenté par le Pont d'Arc, la vue est magnifique ! ça n'a pas marché...
A alba, je vois que c'est moins dur mais c'est un autre souci : ils ont  ces idées démodées sur la qualité de la vie, l'environnement, l'agriculture, l'écologie, la ruralité, ...

Il y en a même qui pensent qu'il faut conserver les terres pour l'agriculture et le maraichage!

ils aiment leur village tel qu'il est veulent le préserver !

Pourtant j'ai droit moi aussi à mes 150 carrés (pour deux), à mon gazon, à ma piscine, à ma clôture...
Au secours !
Je suis POUR le PLU !


Visiteur

#191 rapport 2011 de la Fédération des Promoteurs Immobiliers

2012-02-20 00:11


Visiteur

#192 Re: rapport 2011 de la Fédération des Promoteurs Immobiliers

2012-02-20 11:12

#191: - rapport 2011 de la Fédération des Promoteurs Immobiliers

il y a surement des choses intéressantes dans ce document mais il est opportun que vous nous éclairassiez.

Merci!


Visiteur

#193 Re:

2012-02-20 22:03

#190: -

Une seule question: Pourquoi aimez-vous tant le Mont St Michel, Vallon Pont d'Arc, Alba la Romaine ... etc et pas Fosse sur Mer,  et bon nombre d'autres villes jonchant le pourtour mediterranéen, historiquement riches, mais pourtant detruites car tout le monde voulait "vu sur mer". Alba et l'Ardèche en général ont resisté jusqu'à présent à pareille urbanisation. Ce sont sûrement ces qualités-la de village authentique et rural, qui font que vous souhaitez vous y installer. Les idées que proposent les visiteurs de ce site ne sont en aucun cas demodé à mon sens. Elles répondent à des problèmes de société, d'infrastructure, de respect de l'environement qui sont plus que jamais d'actualité, et elles voient je regrette de vous le dire, au-delà du bout de leur "clôture".

Cordialement


Visiteur

#194 Re: Re:

2012-02-21 11:39

Bonjour, peut-être que ma réponse est à prendre au second degré ???


Visiteur

#195

2012-02-21 16:01

y a pas de second degré, ici nous sommes entre gens sérieux et responsables ! Lol !
Un albain naïf et actif !

#196

2012-02-22 10:15

Quel dommage d'avoir tant d'energie de contestation et si peu d'implication dans la vie du village!
Parmis les signataires, je ne vois que peu d'Albains (je n'ai pas dit aucun) impliqués dans les associations et manifestations du village : Sport associatif, culture associative, associations de parents d'élèves,... bénévolat lors des manifestations comme le Téléthon, l'Ardéchoise, le Festival, le carnaval, la fête du village...
Il y a tant à faire dans ce village que nous aimons tous comme par exemple un nettoyage de printemps comme on peut le voir dans de nombreuse communes (Les citoyens bénévoles se chargent dans une ambiance festive et conviviale de débarasser la nature des déchets apportés par le vent ou lachement abandonnés). Nous pourrions également avoir un comité des fêtes plus actif s'il comptait de nombreux membres... Et nos ados, ne pourrions nous pas prévoir pour eux des choses, des petits chantiers, des projets... Des jardins potagers collectifs où les générations pourraient se mélanger et échanger... Un parc arboré, pour que dans 100 ou 200 ans on se souviennent de nous au travers des arbres...
Mais pour tout ça, il faut de l'énergie créatrice, inventive et constructive.

Impliquez vous dans les associations, apportez vos idées, faîtes vous élire, participez à la vie communale, donnez votre temps, votre coeur, votre énérgie et votre intelligence au village qui vous le rendra.
Un albain naïf et actif !

Visiteur

#197 Re:

2012-02-22 11:07

#196: Un albain naïf et actif ! -

"e Téléthon, l'Ardéchoise, le Festival, le carnaval, la fête du village.".. oui, tout à fait d'accord, et aussi la fête contre le gaz de schistes l'an dernier...

Mais je suis un gêné de voir qu'il y en a qui font le pointage et tiennent des listes !!!

 

Au fait, on l'aura ce débat public ou pas ????


Visiteur

#198 Re: Re:

2012-02-22 12:10

#197: - Re:

la vie de la paroisse, les visites aux malades et PA, la bibliothèque, la mobilisation contre le GDS,la vente des bioches pour les associations d'aide aux personnes handicapées, la coopérative viticole, l'association connexion... ne rien oublier est plutôt ardu!

Si j'ajoute tout cela c'est pour que vous pensiez aussi que ceux que vous ne voyez pas sont peut-être ailleurs !

un albain naïf et actif

#199

2012-02-22 13:25

Vous avez raison, il y a parmis les signataires des gens impliqués et j'en suis heureux !
Mais c'est loin d'être une généralité pour des personnes qui se disent si attachées à leur village et à la convivialité qui y règne.
un albain moins naïf et hyperactif

#200 Re:

2012-02-22 13:41

#199: un albain naïf et actif -

Pensez qu'il n'est pas facile pour certains de s'exprimer ouvertement contre un projet municipal. Leur famille travaille à la Mairie, leur activité n'existe qu'avec l'aide de la mairie.

Regardez bien la liste mais aussi les signautres dans le village et vous risquez de constater que des albains actifs et depuis longtemps sont signataires.

Enfin  : sur 1380 albains il n'y a pas 1380 présidents d'association ou leaders d'activités d'intérêt général.

Cordialement