Petitionenligne.re

Pour Un Quodien Public d'Information en Tamazight

Contacter l'auteur de la pétition

Visiteur#1 Apr 19, 2012, 19:39
ex enseignant
Visiteur#2 Apr 19, 2012, 22:41
En ce troisième millénaire, il n'y a que l'écrit qui salvateur pour la langue tamazight. Tout support de plus pour faire vivre notre belle langue doit être le bien venu.
Visiteur#3 Apr 20, 2012, 01:58
L'objet de la pétition est légitime.
Visiteur#4 Apr 20, 2012, 02:13
C'est un des droits fondamentaux, qu'est l’accès à l'information dans sa langue maternelle.
Visiteur#5 Apr 20, 2012, 02:37
tres bonne idée malgrer ça vient un peu en retard
petitprodige#6 Apr 20, 2012, 02:40

temoignage

merci pour cette initiative qui coïncide avec l'anniversaire du printemps berer
Visiteur#7 Apr 20, 2012, 03:30
Très belle initiative ... le combat continue
Visiteur#8 Apr 20, 2012, 04:18
Que la lutte continue.
Visiteur#9 Apr 20, 2012, 04:40
A luta continua
Visiteur#10 Apr 20, 2012, 09:46
très bonne initiative .elle doit être encouragée.Un quotidien en tamazigh s'impose de nos jours.le champ médiatique est pollué par la presse arabophone.
Visiteur#11 Apr 20, 2012, 11:30
Editeur
Visiteur#12 Apr 20, 2012, 12:18
Il n'est jamais trop tard pour bien faire...
Visiteur#13 Apr 20, 2012, 13:53
tanemmirt tamuqrant i wid iqdcen af tmazight
mhend a a#14 Apr 20, 2012, 13:58
il ne suffit pas de dire, mais l'essentiel c'est de faire.
lire, étudier, encourager... TAMAZIGHT!
ma nabbgha nazmer#15 Apr 20, 2012, 14:12

c'est le moment ou jamais ...

Très bonne initiative .elle doit être encouragée. Un quotidien en tamazigh s'impose de nos jours.
Comme l'expérience de la dépéche de kabylie avec le supplément est encourageante j attend que cette occasion pour démontrer leur compétences et les aptitudes de la langue qu'ils pratiquent .par ailleurs il est temps de lancer au niveau de l’école supérieure du journalisme une licence en tamazight

Visiteur#16 Apr 20, 2012, 14:20
tamazight s tira ;tira s tmazight
Visiteur#17 Apr 20, 2012, 14:58
Je pense qu'un tel quotidien est d'une nécessité vitale pour la survie de notre langue et du peuple amazigh. J'ai toujours dit et écrit que "Lorsqu'une langue disparaît, c'est son peuple qui se meurt". Il est très important que les Imazighens découvrent quotidiennement des mots écrits dans leur langue : quitte à procéder progressivement et de façon ludique afin d'attirer l'attention des lecteurs amazighophones. Le journal a cette aptitude à porter la parole quotidienne d'un peuple dont l'oralité est d'une puissance que peu d'autres langues connaissent. A condition que cette langue - devenue quotidiennement écrite - fasse attention à préserver l'oralité, car c'est l'oralité qui constitue une langue et non pas l'écrit.
Win isâan iles, yetwennes ! Qui a une langue se sent plus en sécurité ! Youcef Allioui
Visiteur#18 Apr 20, 2012, 17:04
wa d ifek afus n tallelt i wayed akken tamazight ad tes3u ula d nettat aghmis ara yilin d unsib
Visiteur#19 Apr 20, 2012, 17:04
wa ad ifek afus n tallelt i wayed akken tamazight ad tes3u ula d nettat aghmis ara yilin d unsib
Racid seg Canada#20 Apr 20, 2012, 19:12

Re:

#17: -

En ce jour béni de Tafsut Imazighen, permets moi de remercier les initiateurs de cette initiative et a leur tete Brahim et Taher pour l'excellente initiative prise avec un certain nombre d'amis pour la mise en place d'une pétition pour la création d'un journal national d'information en Tamazight entièrement pris en charge par l'état, mais aussi pour cette excellente interview d'El Watan d'aujourd'hui de Brahim.

Je compte sur votre energie et votre dynamisme pour mener ce grandiose projet jusqu'au bout, et ce en attendant d'autres initiatives comme la mise en place d'une TV privé en Tamazight (ou même plusieurs) qui pourra faire face aux calculs sournois du pouvoir d'Alger qui est en train de plolluer la libération forcée de l'audiovisuel et le mettre dans la gueuelle de la machine arabo-baathisto-islamiste a l'instar de Echourouq-TV et Ennahar-TV. Exactement comme il a polue la presse independante avec les bruit de fond de Echourouq et Ennahar et autres presse arabophone anti Amazigh.

Il faut en effet approcher les Rebrab, Haddad, le patron d'Ifri et autres gros sous Kabyles pour créer à titre d'exemple des Tafukt-TV, Tilleli-TV, Tanekra-TV, Imal-TV, Tamurt-TV, Isalen-TV, .... et pas seulement des El Watan-TV, El-Khabar-TV, Kalima-TV, El Magharabiya-TV, Echourouq-TV, Ennahar-TV, El-Fedjr-TV, ...notez que le choix des mots exclusivement Arabes de ces TVs n'est pas fortuit. Le système Arabo-Baathiste veut en effet arabiser la libération de l'audiovisuel, au meme titre qu'il a arabisé les télécomm à l'instar de Nedjma, Djezzy, El Watania, ... à partir de 1999. Tout ca ils ont un seul Nom: Faire disparaitre et tuer a petit feu la donne Amazigh d'Algerie.

Visiteur#22 Apr 20, 2012, 21:46
à mon sens il faut accompagner cette pétition par rassemblement devant le ministère de la communication pour exiger des moyens afin de concrétiser ce projet
Visiteur#23 Apr 20, 2012, 21:47
à mon sens il faut accompagner cette pétition par rassemblement devant le ministère de la communication pour exiger des moyens afin de concrétiser ce projet .


Visiteur#24 Apr 20, 2012, 23:48
Je signe cette pétition pour non seulement le quotidien en langue Amazigh mais, également pour qu'un jour soit enseignée dans tout le pays d’Oran à Constantine.
Visiteur#25 Apr 21, 2012, 01:21
tamazight ad ufrar