Election du Président ou Présidente R° Tun au Suffrage Universel

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Election du Président ou Présidente R° Tun au Suffrage Universel.


Visiteur

#1

2012-07-05 02:25

Non à un régime parlementaire! La "désignation" de MM. à la présidence de la Tunisie avait pour seul but de déprécier ce poste, de lui retirer ses lettres de noblesse! Et l'actuel président, malgré ses diplômes de médecin et ses vingt ouvrages publiés a parfaitement réussi dans cette basse entreprise! Nous ne voulons plus d'un chef du gouvernement ayant plus de prérogatives qu'un président!

Visiteur

#2

2012-07-05 10:19

Signez si vous ne voulez pas d'in régime parlementaire Nahdhaoui dont voici ce qu'en disait déjà le constitutionnaliste Jawher Ben Mbarek :

http://www.youtube.com/watch?v=aF3j268eloM&feature=player_embedded

Visiteur

#3

2012-07-05 11:05

Il faut trouver autremoyen pour faire signer cette pétition par lepeuple tunisien, par sa majortié qui j'en suis sur sont contre cette mascarade.

PArtagez et signez si vous aimez une Tunisie vraiment démocrate, libre et pour rednre hommage à tous ceux qui ont perdu leur viepour la Tunisie

Visiteur

#4

2012-07-05 11:29

Cet article je l'avais publié le 16 Août 2011
Nous devons opter pour un Régine Parlementaire:
1- Le régime parlementaire est le système constitutionnel caractérisé par l'équilibre entre les pouvoirs du gouvernement (ou cabinet) et du Parlement. Le cabinet est politiquement et collectivement responsable devant le Parlement; en contrepartie, le cabinet peut recourir au droit de dissolution.
2 - La constitution établit la soumission du Président à ses prérogatives et à la volonté du Parlement, devant lequel les membres du gouvernement (appelés parlementaires) sont responsables, et devant lui seul. La constitution oblige par ailleurs Président à respecter le choix de la majorité parlementaire en ce qui concerne la nomination et la révocation des parlementaires, le Parlement exerce même directement ce pouvoir.
3 - Parlement et chef de l’État sont totalement indépendants l’un de l’autre.
4 - Le gouvernement, responsable devant le Parlement, peut être renversé par ce dernier,
5 - Le Parlement peut ainsi destituer le gouvernement au moyen d’une motion de censure déposée à l’initiative de parlementaires et approuvée par une majorité, absolue ou qualifiée, de ceux-ci.
6 - Le parlement est élu pour une durée de 5 ans.
7 - Tous les partis élus dont la majorité proposent un candidat aux élections Présidentielles.
8 - Le Président élu par Référendum aura la tâche de nommer un premier ministre même parmi les partis d’opposition (la cohabitation).
9 - La durée du Mandat Présidentiel aura une durée de quatre ans renouvelable une seule fois
10 - TOUTES LES PESONALITES ELUES DEVRONT DECLARER UN INVENTAIRE DE LEUR BIENS AU DEBUT ET A LA FIN DE LEUR MANDAT.
11 - La liberté de la Presse ( auditive - écrite - télévisuelle) en suivant scrupuleusement la Déontologie du journalisme, toute diffamation ou dérapage de l'auteur de cette dernière entrainerait celui-ci à des sanctions prévues par la loi en vigueur
12 - La Liberté de la Magistrature. Celle-ci doit être entièrement et sans aucune influence d'aucun pouvoir. (aucun Gouvernement, aucun Parti, aucune cellule législative ou exécutoire même Présidentielle, ne doit s'ingérer dans les affaires des Tribunaux hormis les grâces Présidentielles qui seront appliquées par décret.
Monder CHADI

Visiteur

#5

2012-07-05 12:17

A signer de toute urgence

************

#6 Re:

2012-07-05 12:48

#4: -

Merci

Est-que je peux l'insérer dans la pétition?

MERCI D'AVANCE


Visiteur

#7

2012-07-05 12:51

Un mouvement populaire pour un régime politique alliant les avantages du système parlementaire à ceux du système présidentiel,et ce dans le cadre de la séparation et de l'équilibre judicieux des pouvoirs, un tel mouvement doit être initié dès maintenant et d'une manière urgente pour barrer la route au despotisme,sous quelque forme qu'il soit,notamment sous la forme d'un parlementarisme islamiste.Dans le cadre d'un régime mixte,le président de la République doit être élu directement par le peuple,au suffrage universel.

Visiteur

#8

2012-07-06 00:00

c' est le moment ou jamais!!!!!!!

Visiteur

#9

2012-07-06 01:32

il représente l'ETAT TUNISIEN , est le chef des forces armées, nomme à tous les emplois supérieurs civils et militaires et doit constituer un contre poids à un parti dominant et même à une coalition de partis