RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

ES 86

/ #50

2014-11-29 07:44

Je rejoins le visiteur du 22/11/2014 sur le personnel embauché "gratuitement"!!! Tous ces emplois précaires que le gouvernement a mis en place (les fameux C.A.E) qui ne coûtent absolument rien à l'établissement puisque c'est l'Etat qui finance!!!!

Il faut savoir qu'un CAE même embauché à temps plein (donc 24 heures financés par l'Etat puis le reste du temps financé par l'établissement) revient moins cher que l'embauche d'un moniteur éducateur temps plein! Alors vous imaginez bien, encore moins cher qu'un éduc!!!!Evidemment les CAE sont embauchés sur la base de 24 heures! Du coup, les CAE pleuvent dans l'établissement! 

Tout le monde y gagnerait dit-on! sauf qu'à la réflexion: Hic!

Pour 95% de ces personnes embauchées, elles n'y connaissent rien au métier! Elles sont là pour ne pas se faire rayer de la liste des chômeurs et pour montrer leur bonne volonté au gouvernement de chercher du travail ou avoir une ligne de plus sur leur CV !!!!

Conséquence, on passe un temps fou à former sur le tas ces personnes. On leur explique les pathologies, les différentes déficiences, le travail d'éducateur spécialisé, mais aussi malheureusement on passe du temps à rattraper des boulettes... Ce qui n'arrange rien dans le quotidien des professionnels déjà éprouvés et ce qui peut aussi mettre en difficultés les équipes!

Nous ne sommes pas formateurs! 

Non pas que je veuille fusiller ces CAE (ils n'y sont pour rien ...) mais je mets le doigt sur une problématique réelle et malheureusement récurrente : L'embauche de personne non qualifiée parceque c'est un personnel gratuit! 

Voilà un  manque de moyen qui à mes yeux est aussi à DEPLORER: 

L'IMPOSSIBILITE DES ETABLISSEMENTS A DIRE  NON!!!  A DIRE NON AU CHANTAGE DE L'ETAT!

L'Etat a monté de toute pièce un super leurre: Faire croire aux CAE qu'ils avaient du boulot (alors que non puisque la majorité n'est pas embauché en CDI par la suite, donc ils retournent sur le carreau) et faire croire aux établissements qu'ils ont résolu leur problème de manque de moyens humains (alors que c'est faux puisque ces moyens humains, même avec une gratuité attrayante, ne sont pas perennes et sont sans cesse à recruter, à former!).

Le pire c'est que maintenant (troisième partie du plan de l'Etat), Il voudrait que nous travailleurs sociaux que nous ne revenions pas chers, nous non plus!!! Du coup, les diplômes ne sont pas réévalués, nous ne coûtons pas trop chers et notre travail n'est pas reconnu!

 

C'EST UNE HONTE ET CELA DEVRAIT ETRE DIT A LA COMMISSION EUROPEENNE!

Est-ce que financer sans cesse des CAE ne coûte pas au final plus cher que de revaloriser les diplômes une fois pour toutes? Est-ce que mettre ces personnes en formation plutôt qu'en emploi précaire ne serait pas plus avantageux pour tous?

 

Pour reprendre ASS 75, si j'aurais su ...