RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

Quoted post

Stephane ACQUIER
Visiteur

#895 Reconnaissance diplomes travail social

2011-03-09 20:31

Je partage les préoccupations de mes collègues, mais il existe un diplôme, par ailleurs en voie de disparition, qui souffre bien plus que tout autre de sa méconnaissance et, par voie de conséquence, de son manque (abscence) de reconnaissance : le Diplôme d'Etat relatif aux Fonctions d'Animation (D.E.F.A.).

Parents pauvres de l'action sociale, les animateurs seraient-ils des parias ?
Il est vrai qu'un animateur, ce n'est qu'un gugus à nez rouge tout juste bon à distraire les touristes du Club, vendre des savonnettes dans les hypermarchés ou abrutir la ménagère dans les espaces de cerveau libérés par le petit écran.

Nous pouvons accessoirement éveiller les consciences et fournir aux individus les outils de l'action collective à même de favoriser leur expression et la satisfaction de leurs attentes et revendications.

Un peu trop politique et trop ouvert à la dimension collective, sans doute?

Et que survivent l'action collective et la solidarité face à l'individualisme et aux corporatismes !!!

Réponses

Guichard Patrick
Visiteur

#913 Re: Reconnaissance diplomes travail social

2011-03-09 22:12:20

#895: Stephane ACQUIER - Reconnaissance diplomes travail social

Je comprend votre amertume, je suis moi-même DEFASIEN de formation et j'ai exercé pendant quelques années, mais c'était la grande galère... Alors, je suis devenu éduc...puis assistant social...

Je connais donc très bien les difficultés professionnelles que rencontre aux quotidiens tous les collègues...

Je vous informe que le DEFA n'est pas mort, nous pouvons aussi prétendre à une reconnaissance à bac+3 mais pour cela il faut faire certaines démarches et des efforts. Avec quelques confrères DEFASIENS, j'ai lancé le projet de faire reconaitre le DEFA au niveau II (bac+3). Son abrogation c'est pas avant 2014. Nous avons le temps de faire les démarches nécessaires pour le DEFA auprès des ministères concernés, voir tribunal administratif.

Nous avons en plus l'appuie des Inspecteurs de jeunesses et sports pour ce projet de reconnaissance Aimerais tu en être...

De plus, je ne sais pas si cela va vous remonter le moral. Mais c'est moi qui suis à l'initiative de l'appel à la mobilisation et à la Grève Nationale des travailleurs sociaux le 16 mars 2011. IDEM, c'est avec une collègue travailleur socia et d'autres collègues sur les Forums 'le social.fr puis sur le Forum de l'ANAS que l'idée de la pétition commune est née...Pour le reste vous savez...

Courage, nous allons gagner.

Cordialement.