Non à l'impasse de la crise politique au Bénin en 2026

Cher/es Concitoyen/nes,

LA PRÉSENTE PÉTITION VISE À MOBILISER TOUS LES CITOYENS ET LE PEUPLE BÉNINOIS, CONTRE LA CRISE POLITIQUE INSTALLÉE DEPUIS 20 ANS À PARTIR DE 2005, EN RAISON DU CHOIX DE TOUTE LA CLASSE POLITIQUE, AU POUVOIR OU CONTRE LE POUVOIR, DE NE PAS TENIR COMPTE ET D'EXCLURE L'AUTRE CAMP DANS LES CHOIX QUE CHACUN IMPOSE OU EMPÊCHE, AINSI QUE PAR LE CHOIX D'EXCLURE ET NE PAS RECOURIR AU PEUPLE POUR AVOIR SON AVIS PAR UN RÉFÉRENDUM, JUSQU'À CE LA CRISE TENDE VERS UN CHAOS, UNE IMPASSE, UN INSTABILITÉ ET DES INCERTITUDES POLITIQUES AUX ÉCHÉANCES DE 2026... LES SIGNATURES POURRONT S'ORGANISER POUR UN PLAIDOYER AUPRÈS DES DECDEURS...

En effet, nos peuples rassemblés sur le territoire de l'actuel Bénin ancien Dahomey, à l'instar des autres territoires d'Afrique issus de la Conférence de Berlin vers 1885, sont semblables à des personnes mises en prison après des bagarres, que symbolisent les anciennes querelles de voisinage entre nos communautés et surtout pendant 400 ans pour la capture des esclaves à livrer à la traite négrière, avant la colonisation qui a regroupé ces peuples autrefois divisés.

Pour nos peuples si divisés par le passé, ces territoires transformés en pays comme le Benin aux indépendances vers 1960, sont semblables, à l'ouverture des prisons avec l'obligation aux anciens prisonniers, de rester dans leurs cellules de prison et de ne pas sortir pour se séparer et s'établir ailleurs ou différemment, comme imposé par le colonisateur dans la condition D'INTENGIBILITÉ DES FRONTIÈRES DES PAYS.

C'est pourquoi, il est difficile de nous mettre ensemble pour être plus forts que si chacun était seul, face à la rude confrontation entre les peuples dans le monde, pour la survie et la prospérité individuelles et collectives !

En conséquence, pour décider comment vivre ensemble dans ces pays si hétéroclites, la difficulté est naturelle et il n'est pas possible, que chacun ou chaque camp, veuille imposer son choix aux autres ou empêcher toute possibilité de nouveaux.

Ainsi, nous avons expérimenté avec le Dahomey de 1945 à 1975,  ce modèle crisogène qui prévaut aujourd'hui à nouveau au Bénin depuis 2005, où chaque camp politique et chaque leader politique, impose son choix ou son pouvoir aux autres ou encore empêche la possibilité de faire des choix.

Dans une telle divergence, le Dahomey était alors devenu :

  • le champion d'Afrique des coups d'État avec près d'une douzaine de coups d'État dont 5 réussis en 9 ans de 1963 à 1972,
  • l'enfant malade de l'Afrique pour incapacité à organiser une élection sans finir par une guerre civile,
  • le pays du monstre à 3 tête avec le triumvirat d'une Présidence de la République assurée par un conseil présidentiel de 3 Présidents à la fois,...

Jusqu'au dernier coup d'État du 26 octobre 1972 qui a mis fin au CHAOS, aux INSTABILITÉS et à l'IMPASSE POLITIQUES pendant plus de 30 années de 1972 à 2005, avant le retour aux longues crises politiques depuis 2005.

La solution aux crises politiques dans les choix des bases et systèmes politiques, a été le CONSENSUS entre les forces vives ou forces de divergences pour proposer un choix et l'implication du PEUPLE dans l'adoption notamment par RÉFÉRENDUM, pour assurer une adhésion nécessaire à l'effectivité des choix dans leur application.

La situation de crises politiques depuis 2005, qui empêche pour tous les régimes et pouvoirs, l'instauration d'une gouvernance capable de mobiliser la majorité voire toutes les forces dans la construction nationale, s'explique donc par le fait que toute la classe politique et les organisations sociales ou économiques, n'ont pas respecté ces principes, en voulant chacun imposer son choix, soit en décidant seul des changements ou nouveaux choix, soit en décidant seul d'empêcher des changements, chaque camp excluant toujours l'autre camp, dans la jouissance à tirer des choix qu'il impose ou qu'il empêche.

Après 20 ans de crises politiques actuelles de 2005 à 2025, avec la perspective d'une impasse aux échéances de 2026, l'application des changements imposés par les différents régimes qui se sont succédés ou des changements empêchés par les camps adverses, faute de Consensus et de recours au peuple par les différents camps, conduit à une instabilité et une incertitude politiques durables, au moment où de nouveaux changements ou empêchements des changements, sont en cours selon le même modèle qui génère et aggrave les crises.

EN SIGNANT CETTE PÉTITION MASSIVEMENT, LE PEUPLE POURRA CONTRAINDRE TOUTES LES FORCES VIVES POLITIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES, À S'ÉCOUTER, TROUVER UN CONSENSUS ET DEMANDER L'AVIS DES CITOYENS, FAUTE DE QUOI, LES CHOIX CONTRAIRES PEUVENT ÊTRE CONSIDÉRÉS LES CITOYENS ET LE PEUPLE, COMME UN COMPLOT DES PROMOTEURS DE LA CRISE CONTRE LE PEUPLE ET LA NATION, ENCORE EN CONSTRUCTION.

Merci pour votre vote citoyen et celui des autres citoyens que vous inviterez massivement à voter par le partage du lien de la pétition.


Éric NENEHIDINI, Cotonou, Bénin, Email : ipesiabenin@gmail.com, WhatsApp : +2290196624920    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Éric NENEHIDINI, Cotonou, Bénin, Email : ipesiabenin@gmail.com, WhatsApp : +2290196624920 puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.

Nous ne publierons pas ces informations en ligne.


Nous devons vérifier que vous êtes humain.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :
J’autorise Éric NENEHIDINI, Cotonou, Bénin, Email : ipesiabenin@gmail.com, WhatsApp : +2290196624920 à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux parties suivantes :




Publicité payante

Petitionenligne.re fera la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...