Pétition contre la nouvelle demande d’un centre de tri de la société VDRT à Gosselies
Pétition contre la nouvelle demande d’un centre de tri de la société VDRT à Gosselies
Lieu : Trévieusart, Gosselies
Pétition citoyenne
Les habitants de Gosselies, Courcelles, Pont-à-Celles et des environs s’opposent fermement à la nouvelle demande (recours) à la Région wallonne d’implantation d’un centre de tri de la société VDRT sur le site de Trévieusart (site de grand intérêt Biologique) à la rue Bernipré Gosselies.
Description du projet
La société VDRT souhaite installer un centre de tri sur le terrain situé à Trévieusart, à Gosselies. Ce projet suscite de vives inquiétudes parmi les riverains, les associations locales et les usagers du quartier car il comporte entre autres le regroupement de déchets dangereux (asphalte, goudronneux, amiante,...) et l’augmentation importante du charroi (120 camions par jour) dans une zone déjà saturée.
Arguments de l’opposition à ce projet
- Rejet démocratique : deux enquêtes publiques antérieures ont déjà conduit à un refus du permis unique par les Fonctionnaires techniques et délégués. Cette décision de refus a également été soutenue par les Collèges communaux de Courcelles, Charleroi et Pont-à-Celles. ·
- Risques environnementaux : l’installation d’un centre de tri à cet emplacement pourrait entraîner des nuisances telles que pollution de l’air, augmentation du bruit, odeurs désagréables et risque de contamination du sol (terrains agricoles à proximité) et des nappes phréatiques. Et entraînerait probablement la disparition du site classé « de grand intérêt Biologique » (Trévieusart) et du bois des Manants.
- Augmentation du trafic : Le centre de tri engendrerait une hausse significative du trafic de poids lourds dans le quartier, aggravant les problèmes de circulation et mettant en danger la sécurité des piétons, des enfants et des cyclistes.
- Atteinte à la qualité de vie : La proximité d’un tel site de traitement de déchets est incompatible avec la cohérence urbanistique et commerciale actuelle: résidences, commerces de proximité et micro-zonings. Les nuisances potentielles pourraient dégrader la santé des habitants.
- Dévalorisation du patrimoine : L’implantation d’un centre de tri risquerait de provoquer une baisse de la valeur immobilière des habitations environnantes, d’une pollution visuelle et de nuire à l’image du quartier.
- Alternatives non étudiées : Il n’apparaît pas que toutes les alternatives d’implantation, dans des zones industrielles plus adaptées, aient été sérieusement examinées.
Conclusion et demande
En conséquence, nous demandons au Ministre de l’aménagement du territoire, François Desquesnes et aux autorités de la Région wallonne compétentes de maintenir le refus de la demande d’implantation du centre de tri de la société VDRT à Trévieusart, Gosselies. Nous invitons toutes les personnes opposées à ce projet à signer cette pétition afin de faire entendre la voix des citoyens et de préserver la qualité de vie du quartier avec un développement économique adéquate.
ASBL champs du moulin Contacter l'auteur de la pétition