"OUI" au découpage de la 25ème commune de la Rivière en 2020

En 1998, plus de 4000 personnes ont signé une pétition pour la scission de la commune de Saint-Louis en créant la commune de la Rivière.

Enfin le 16 mars 2017, le préfet a signé l'arrêté portant création de la commune de Rivière au 1er janvier 2018 avec des élections municipales partielles en mars 2018. A la lumière de cet arrêté, l'acte est né à la demande expresse du pouvoir politique du Président François Hollande après l'annonce à la Mairie annexe de la Rivière Saint-Louis le 28 octobre 2016 de la Ministre des Outre-Mers.

Nous désirons attirer votre attention "VOUS" Citoyennes et Citoyens, Contribuables, Chômeurs, Agents des collectivités et du privé, Chefs d'entreprises et Personnes âgées; sur un problème de défaillance grave et récurrent de l'Etat français dirigé par François HOLLANDE et ses acolytes, sans ce soucier de notre quotidien mais plutôt nous envoyer aux urnes tous les ans pour ensuite nous laisser face à notre destin et désarroi.

Nous comptons 23200 habitants sur la Rivière et 30250 habitants sur Saint-Louis, qui s'est posé la question: Qui va payer l'endettement de Saint-Louis relatif à l'encours de la dette?, qui représente la somme que la commune doit aux banques plus 21 Millions; Nous savons que depuis 2010, la taxe d'habitation classée n°1 au niveau national sur 36770 villes représente plus 46%, suivi de la taxe foncière bâtie classée n°2 à l'échelon national avec un pourcentage de 59%. Aussi, en moyenne nous comptons un peu plus de 28245 foyers fiscaux dont moins 5000 foyers fiscaux imposables. Le taux de chômage touche plus 45% de la population. C'est un comble!

Nous souhaitons votre soutien pour dire "OUI" au découpage de la 25ème Commune dénommée "La Rivière" en 2020 mais "NON" aux élections municipales partielles en mars 2018. Pour deux raisons, en ce qui concerne la viabilité de la commune en 2018:

1/ Le développement relatif à l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, de l’environnement et de la conservation de la nature, des richesses naturelles, de la politique de l’eau et de l’énergie, des travaux publics, des transports, du logement, de la politique économique locale, de la politique de l’emploi, de la politique agricole, des pouvoirs locaux, réhabilitations des bâtiments et infrastructures scolaires et sportifs, du développement touristiques, etc... Est-ce que les aides qui doivent être apportées par les collectivités locales (Région, Département, Intercommunalité) seront-elles allouées et budgétisées pour cette nouvelle commune?

2/ Le Maire élu et son équipe seront-ils capables de répondre aux besoins de développement du territoire et de la population Rivièroise en si peu de temps de 2018-2020? 

Concitoyennes, concitoyens ne vous laissez plus dicter votre destin et soyez d’une vigilance extrême à l’égard de ceux qui, loin de nous aider à construire un avenir commun, en sont devenus les principaux obstacles. «Le pouvoir ne concède rien sans demande». Si vous voulez que quelque chose change, il vous faut du pouvoir. Et les collectifs de citoyens sont justement une source de pouvoir.

Rejoigne- nous, ce combat est aussi le vôtre!

Signer et faire signer cette pétition.

Merci de votre compréhension.

 

 

 

Cette pétition sera remise aux candidats de la présidentielle, au préfet de la Réunion et au Maire de Saint-Louis

 

 

 


collectifs974 de citoyens(nes) de la Rivière et St-louis    Contacter l'auteur de la pétition