Parking gare de Carnoules

Mesdames, Messieurs,

 

Depuis un certain temps déjà le parking de la gare se révèle trop petit pour accueillir toutes vos voitures. C’est la preuve de l’attrait du train, ce dont on ne peut que se réjouir. Mais cela, nous le savons bien vous pose de sérieux problèmes quand il s’agit, le matin en général, de garer sa voiture.

 

Il existe pourtant une solution peu coûteuse qui consisterait à reculer jusqu’à proximité de la voie de service, le portail qui ferme aujourd’hui la cour de la gare. Une simple clôture séparant cet espace des voies suffirait ensuite à le sécuriser. C’est cette solution que nous avons proposée à RFF (Réseau Ferré de France) propriétaire des lieux, dans les nombreux courriers échangés avec cet organisme et au cours de deux réunions que nous avons eues à Marseille avec le Directeur Régional de l’époque (Monsieur SVETCHINE).

 

A une époque, la possibilité de nous vendre ou nous louer tout l’espace au nord des voies principales, jusqu’au pont-route à l’extrémité ouest de la gare, avait même été avancée. Puis, cette position de cession tous azimuts d’espaces ferroviaires a, heureusement pour le chemin de fer, été abandonnée. Pour tomber, sous l’effet d’un coup de balancier, dans l’excès inverse.

 

Bien que cette charge n’incombe pas à une commune, nous étions prêts à louer le parking afin de débloquer une situation posant problème aux usagers du train. La condition sine qua non, pour nous, était que cette location permette l’extension du parking à l’ouest du portail actuel et donc le doublement ou presque de sa capacité. Or, nous nous heurtons à un mur. RFF est prêt à nous louer, cinq mille euros par an, le parking limité par le portail à son emplacement actuel, pas plus. Cela ne changerait absolument rien aux difficultés actuelles de stationnement et ne présente donc aucun intérêt à nos yeux.

 

Nous en sommes là aujourd’hui, face à une situation bloquée du fait de l’intransigeance de RFF. Et cette situation constitue une véritable aberration. Le Conseil Régional investit chaque année des sommes importantes pour améliorer la desserte ferroviaire sur la région. Le nombre de TER qui circulent chaque jour a augmenté très sensiblement ces dernières années. A Carnoules, le nombre d’arrêts a fortement progressé pour atteindre aujourd’hui 29. Mais cette amélioration de la desserte et l’accroissement du nombre de voyageurs (qui serait encore plus important si la SNCF mettait enfin en place les moyens matériels et humains permettant d’assurer la régularité et la ponctualité de la desserte) ces progrès donc, sont annihilés par les conditions d’accueil des usagers. Ils ne disposent en effet que d’un parking trop petit et de surcroît en piteux état.

 

Face à cette situation bloquée, nous vous invitons à nous aider à nous faire entendre auprès de RFF, au moyen d’une pétition dont le texte proposé est annexé ci-joint. Vous pouvez également la trouver sur le site de la commune : www.carnoules.fr

 

Une boite aux lettres est provisoirement mise à votre disposition pour déposer les pétitions signées sur le poteau EDF situé à la sortie du parking nord.

 

En vous remerciant par avance pour votre aide, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos sentiments dévoués.

 

Pour Le Conseil Municipal de Carnoules,

Le Maire, H. CEZE.

 

____________________________________________________________________________________________

PETITION DES USAGERS DU TRAIN

Nous sommes usagers réguliers du train à partir de la gare de Carnoules et nous rencontrons de grandes difficultés pour parquer notre voiture en raison de la capacité très insuffisante du parking actuel (sans parler même de l’état déplorable de son revêtement).

Il existe une solution peu onéreuse qui permettrait de doubler pratiquement le nombre de places de stationnement. Il suffirait de déplacer le portail de son emplacement actuel, vers l’ouest juste avant la voie de service (pour ne pas gêner son utilisation) et de sécuriser l’espace ainsi gagné.

Pour des raisons de protection de l’environnement en particulier, on nous conseille de délaisser la voiture et de prendre le train. C’est ce que nous faisons. Mais encore faut-il qu’on ne rende pas cela impossible par l’exiguïté du parking. Nous demandons donc avec force l’application de la solution rappelée ci-dessus et proposée depuis longtemps par la commune.


Mairie de Carnoules    Contacter l'auteur de la pétition