Pétition au sujet de l'abattage sans étourdissement

Lettre ouverte à Mme Onkelinx, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique, chargée de l’Intégration sociale

 

Madame la Ministre,

 

Les étudiants de deuxième cycle en médecine vétérinaire, signataires de cette pétition, aimeraient vous faire part d’une préoccupation majeure à ce jour. L’un des futurs rôles que nous aurons à jouer est d’être garants de la santé et du bien-être des animaux. Concernant ce bien-être animal, nous vous communiquons dès lors notre indignation à propos de l’abattage sans étourdissement.

Avant toute chose, nous voudrions souligner que nous abordons cette problématique uniquement du point de vue du respect du bien-être animal en tant que futurs médecins vétérinaires. Nous ne voulons donc soulever aucune question culturelle, quelle qu’elle soit.

Comme c'est le cas au Royaume-Unis ou en Suède, nous souhaiterions que la Belgique interdise, ou au moins réglemente, l’abattage sans étourdissement préalable.

Ceci n’est pas une lubie de notre part. Bien au contraire, nous nous appuyons sur des faits concrets. D’une part, la législation en vigueur, celle-là même qui permet l’abattage sans étourdissement préalable, reconnait, à travers le traité de Lisbonne, les animaux comme des « êtres sensibles ».  Ensuite, des études scientifiques confirment maintenant que l’abattage non précédé d’un étourdissement engendre un stress important et une souffrance certaine chez les animaux. La position de l’animal, souvent renversé sur le dos lors de ce type d'abattage, est également stressante. Hors, ce stress et cette souffrance pourraient leur être évités.

Nous ne sommes pas les seuls à être interpellés par ce manquement au bien-être animal en Belgique : en premier, nos ainés travaillant dans les abattoirs vous ont déjà fait part de leur grande inquiétude à travers la lettre ouverte de l'Union Professionnelle Vétérinaire transmise le 8 juillet 2011. La Fédération Vétérinaire Européenne est également ferme sur ce point : « la pratique de l'abattage des animaux sans étourdissement préalable est inacceptable quelles que soient les circonstances, d'un point de vue éthique et de bien-être des animaux" (FVE, 2009).  Enfin, l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire avait déjà en 2004 rendu un avis similaire.

En décembre 2009, lors d'une déclaration à la Chambre, vous avez déclaré clairement : “Mon objectif est de généraliser la pratique de l’étourdissement à tous les abattages".  Cette prise de position courageuse est depuis lors appuyée par un avis du Conseil du Bien-être des Animaux.

Ainsi, Madame la Ministre, pourquoi ne pas concrétiser votre objectif au plus vite ?

 

« Les soussignés, étudiants de deuxième cycle en Médecine vétérinaire à l'Université de Liège »