Pétition CONTRE la construction de 15 logements en zone inondable et POUR la préservation d'une zone humide et de son bois au Chemin Long à La Hulpe

Pétition CONTRE la construction de 15 logements en zone inondable et POUR la préservation d'une zone humide et de son bois au Chemin Long à La Hulpe (dossier 2021-156)

Sans_titre21.jpg

Une enquête publique est actuellement en cours pour la construction de 15 logements unifamiliaux répartis en 5 blocs de 3 maisons mitoyennes et l'abattage de nombreux arbres, dans la zone humide du Chemin long.

Le projet est introduit par la société In Advance suite à un marché publique commandité par la commune de La Hulpe. Moins de 7 mois après avoir retiré sa demande de permis le promoteur In Advance revient à la charge avec le même projet de construction.

Cette demande de permis a pu être arrêtée à plusieurs reprises depuis 2015 grâce à l’intervention et au combat d’un collectif de riverains et de défenseurs de la nature. 

Ces échecs successifs prouvent que ce projet n’a pas sa place dans une zone humide et qu’il ne respecte pas les outils urbanistiques.

Malgré cela, la commune de La Hulpe persiste et fait réintroduire via In Advance une nouvelle demande de permis d'urbanisme. Le nouveau dossier comprend quelques nouveaux documents qui permettent juste d’essayer de mieux justifier le projet par rapport aux réclamations émises dans le cadre de l’enquête publique précédente.

Pour information la construction de ces 15 logements ne représente que la phase 2 d’un projet plus global comprenant une phase 1 avec 6 maisons "collectives" déjà construites rue des Faisans, une phase 3 avec 12 appartements prévus rue des Faisans, une phase 4 avec 5 maisons 4F dans la partie pavée du même Chemin Long également prévu. A terme, ce magnifique bois de 4 hectares, ainsi que la faune et la flore du site auront disparu.

ch_longm.jpg

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La majorité des riverains et défenseurs de l'environnement sont bien entendu opposés au projet pour les raisons suivantes:

-          destruction d'une zone humide et suppression partielle voire totale (si les 4 phases se concrétisent) d’un bois, de son écosystème, de sa faune et sa flore sans qu’aucune vraie étude des incidences sur l'environnement ait été réalisée.

-           aggravation de la pollution du grand Etang classé en zone Natura 2000

-           le terrain est une véritable « cuvette » et est repris comme zone inondable sur la cartographie des aléas d’inondation en vigueur approuvée par le Gouvernement Wallon en date du 04/03/2021.

-           non-respect des conclusions du Plan de Développement Communal de la Nature

-           nombreuses incohérences et tromperies dans le dossier avec comme exemple :

* la réintroduction d’une demande de permis d’urbanisme identique à celle de 2015 et fallacieusement adaptée par abus et contournement de pouvoir (scission artificielle de la parcelle en 2 pour éviter l’étude d’incidence obligatoire pour des terrains supérieurs à 2 hectares)

* la minimisation du nombre de dérogations demandées au Guide Communal d’Urbanisme passant sous silence certaines dérogations pourtant caractéristiques de ce projet

*Justifications erronées ( « le terrain ne fait pas partie d’une zone inondable ») et incompréhensibles ( « les évolutions sociétales et urbanistiques de la commune depuis 1994 justifient désormais l’implantation de ce projet sur ce site » ) du non-respect du Schéma de Développement Communal.

Ce projet, dans les termes repris dans ce dossier, est incorrect, trompeur et inadapté aux réalités du terrain et aux réalités de la crise environnementale que nous traversons.

Il faut également tenir compte que de nombreux autres gros projets avec un impact important sur notre cadre de vie, notre environnement et notre mobilité sont actuellement en cours dans la commune. Aujourd’hui, la commune n’a toujours pas de vue d’ensemble des impacts liés à tous ces projets.

Nous devons réagir, encore une fois, nombreux et unis. Bétonner une zone humide et détruire son bois environnant en 2021 est inacceptable au vu de la catastrophe écologique que nous traversons.

Nous avons besoin de soutien pour contrer ce projet et préserver la zone humide (et à plus long terme la totalité de la parcelle boisée). 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Liste de tous les projets immobiliers sur La Hulpe de 5 habitations ou plus

Sans_titre1.gif

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

En pratique que pouvez-vous faire ? :  

•Signez la pétition

• Participez aux réunions d’informations, organisée en présentiel, sur le site du chemin long

Quand ? le dimanche 1 août à 11h et le mardi 24 août 2021 à 18h

Rendez-vous : à l’intersection du Chemin Long et de l’Avenue de la Clairière  

•Participez à l’enquête publique. Une lettre-type sera disponible dans le courant du mois de juillet pour vous aider à rédiger vos commentaires.  

Pour rappel, L’enquête publique est ouverte le 01/07/2021 et clôturée le 01/09/2021.  

Les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège communal :

·         par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Administration communale – rue des Combattants 59 – 1310 La Hulpe ;

·         par télécopie au numéro : 02/652 24 55 ;

·         par courrier électronique à l’adresse suivante : urbanisme@lahulpe.be ;

·         remises à Madame Hélène Grégoire, conseiller en aménagement du territoire et en urbanisme, dont le bureau se trouve au service Cadre de vie (adresse sus-mentionnée).

L’enveloppe, la télécopie ou le courrier électronique portera la mention : 2021 156.

Les réclamations et observations orales peuvent être formulées pendant la même période sur rendez-vous auprès de Madame Hélène Grégoire ou lors de la séance de clôture de l’enquête. La séance de clôture de l’enquête publique aura lieu au service Cadre de vie (adresse sus-mentionnée), le 1/09/2021, à 11 heures 00.   Le dossier peut être consulté durant la période d’enquête au service Cadre de vie - Administration communale – rue des Combattants 59 – 1310 La Hulpe : ·         les jours ouvrables (heures d’ouverture du service Cadre de Vie : lundi à jeudi de 8h30 à 12h00) ; ·         les mardis 6 juillet, 13 juillet, 17 aout, 24 aout et 31 aout de 16h00 jusqu’à 20 heures, uniquement sur rendez-vous pris au plus tard 24 heures à l’avance auprès de Madame Hélène Grégoire, architecte (02/634 30 77 – helene.gregoire@lahulpe.be) ou de Monsieur Laurent Van de Velde, architecte (02/634.30.75 – laurent.vandevelde@lahulpe.be) ·         Ou en ligne à l'adresse https://lahulpeac.sharepoint.com/:f:/s/CCATM/Eg4mrupporhMgNM-G2Xm50IBV_obb3Jqt704vE3aERBtOQ?e=Uymj3A    

•Participez à la collecte de fonds pour financer les avocats et les experts nécessaires à la défense de ce terrain (numéro compte du Collectif Chemin Long : BE46 6111 7578 0036)

• Rejoignez le groupe de coordination pour nous aider à organiser les actions  

•Faites circuler l’information, parlez-en à vos voisin-es, familles, ami-es,…  

•Suivez-nous :

Via notre newsletter (envoyez un email lahulpe.cheminlong[at]gmail.com)

Via notre site internet http://lahulpe.cheminlong.be/

Rejoignez notre groupe Facebook: « Projet Chemin Long La Hulpe »    


Collectif du Chemin Long    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Collectif du Chemin Long à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.re à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...