Pétition pour l'annulation des examens de maturité 2019-2020 des collèges de Suisse à cause du Covid-19

Situation exceptionnelle, solution rationnelle
à destination des responsables du DIP Genevois, au sujet de la formation gymnasiale en période de pandémie Covid-19

 Par la présente pétition, nous demandons à ce que l’année scolaire en cours soit considérée comme réussie, y compris l’année de maturité. Il est demandé que les élèves promu.e.s pour le moment le soient pour le restant de l’année et puissent continuer leurs études dans les meilleures conditions possibles. Pour ceux qui ne sont pas promu.e.s, le corps enseignant ainsi que la direction devra procéder à un conseil au cas par cas pour ne pas pénaliser les élèves qui sont sur la bonne voie, voire proposer des rattrapages aux élèves non-promus pour les branches qui sont responsables de leur non-promotion. De plus, la participation à des examens de maturité, inégalitaires par la force de choses, est donc à proscrire.

 Selon le dernier rapport de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) sur les mesures à prendre dans l’éducation dans le contexte de la pandémie covid-19,
“La CESFG est chargée d’étudier, en collaboration avec la Confédération, la Commission suisse de maturité et la Commission suisse de maturité professionnelle, la question de la date à laquelle les examens doivent avoir lieu ainsi que les modalités de leur organisation. Si les solutions devaient s’écarter des dispositions applicables en matière d’examens, le Conseil fédéral sera prié d’édicter une législation d’urgence.” (https://edudoc.ch/record/209008/files/PLE-2020-2_thematiques-niveau-suisse.pdf)
Il est évident que la situation d’urgence actuelle est incompatible avec les exigences scolaires d’égalité des chances et du traitement des élèves, alors que beaucoup ont une situation familiale ou matérielle impropre au travail à domicile, voire sont malades. lI est donc impossible d’assurer une égalité dans la préparation des élèves aux examens. En vertu de la loi sur l’instruction publique (https://www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_C1_10.html),

“art. 10 Finalités de l’école
1 L’école publique a pour buts, dans le respect de la personnalité de chacun :
[…]
f) de tendre à corriger les inégalités de chance de réussite scolaire des élèves dès les premières années de l’école.
2 L’école publique, dans le respect de ses finalités, de ses objectifs et des principes de l’école inclusive, tient compte des situations et des besoins particuliers de chaque élève qui, pour des motifs avérés, n’est pas en mesure, momentanément ou durablement, de suivre l’enseignement régulier. Des solutions intégratives sont préférées aux solutions séparatives dans le respect du bien-être et des possibilités de développement de chaque élève, en tenant compte de l’environnement et de l’organisation scolaire.”

 En vertu de cette loi, du très haut taux de réussite aux examens de maturités (95.7% en 2017, https://www.ge.ch/document/ris-g3-taux-reussite-aux-examens-secondaire-ii-analyse/telecharger) de l’affirmation de la CDIP d’appliquer une législation d’urgence si la situation l’exige, les examens ne doivent pas être maintenus, y compris les examens de maturité.

 De même que Genève a permis le suffrage féminin en 1960 sans attendre la décision nationale, montrons l’exemple en prenant la décision la plus juste et raisonnable, afin de rassurer les élèves qui se trouvent dans une situation déconcertante et stressante quant à leur avenir proche.


David Pereira et Madé Borel    Contacter l'auteur de la pétition