Portfolio

Mme Élaine Turgeon et Mme Ophélie Tremblay,

Le projet de portfolio professionnel en est un qui suscite beaucoup de discussion dans notre cohorte. Depuis le cours suivi à la session d’automne de notre deuxième année, nous avons pris connaissance de l’énorme charge de travail que représente ce portfolio, travail qui ne s’inscrit que dans le cadre de deux cours à 1 crédit alors que les exigences en demandent beaucoup plus.

À l’approche de notre 4e et dernière année d’études, nous voyons arriver la conclusion de ce projet et la tâche semble très lourde considérant les autres cours et autres travaux qui viennent avec la fin du BAC. Plusieurs d’entre nous ont vu des amis en quatrième année crouler sous la charge de travail du portfolio et nous trouvons difficile de vivre ce stress juste avant le dernier et le plus important des stages.  Suite à la rencontre avec Mme Raby dans le cours de DDM3600, nous sommes encore plus confus quant aux exigences du portfolio et de ses modalités d’évaluation.

Vu le mécontentement ressenti à la grandeur de la cohorte, nous tenons à nous exprimer au sujet du portfolio. Bien que l’idée de l’abolition complète du portfolio soit soutenue par certains d’entre nous, nous vous assurons toutefois que cette démarche s’inscrit dans un désir de dialogue pour trouver un terrain d’entente qui conviendrait autant au département qu’aux étudiants qui souhaitent transformer le portfolio pour en faire un réel outil à leur image.

Voici ce que nous reprochons au portfolio :

 Le lien n’est pas fait entre les cours que nous suivons et la construction de notre portfolio.

- Sauf quelques exceptions, les professeurs et chargés de cours n’incluent pas la réalisation du portfolio dans les travaux en lien avec le cours

- L’attitude de certains professeurs ou chargés de cours contribue à la démotivation face au projet, car nous sentons qu’ils ne sont pas nécessairement en accord.

 Le but réel du portfolio n’est pas clair pour les étudiants

- On nous dit que le portfolio servira à l’obtention d’un contrat, mais les directions d’école n’ont pas le temps de se pencher sur chacun des portfolios pour embaucher du personnel

- On nous a aussi dit plus tard que le portfolio ne sert pas à se trouver un emploi, mais plutôt à faire une analyse réflexive de notre développement professionnel.

- Plusieurs ont vécu l’expérience en stage d’enseignants associés ne portant pas d’intérêt à leur portfolio

 Le plus gros du travail à faire pour le portfolio est réalisé en dehors du cadre d’un cours.

- Il y a seulement deux cours de 15 heures (donc 2 crédits en tout) alloués au portfolio dans toute notre formation, et ce pour réaliser qu’une fraction du travail.

- Considérant que la charge de travail individuel à la maison devrait être de 2 heures par heure de cours, le temps passé à travailler sur le portfolio dépasse largement ce barème.

- Il y a un écart de 2 ans entre les deux cours de portfolio, donc les deux moments où il y a vraiment du temps alloué en cours pour le développer.

 Le cadre rigide du portfolio ne permet pas aux étudiants d’ajouter leur touche personnelle.

- Les portfolios se ressemblent tous, ce qui leur enlève en quelque sorte leur intérêt

- Il est difficile d’user de créativité dans la réalisation du portfolio vu la plateforme et les différentes exigences

- La plateforme informatique ne convient pas à tous et il serait intéressant pour les étudiants moins habiles ou ceux qui préfèrent travailler manuellement, de disposer d’une option dans la réalisation du portfolio

 Les différentes rubriques ne conviennent pas à tous et entraînent un travail forcé qui, en fin de compte, discrédite la valeur du portfolio.

- Une majorité d’étudiants dit mettre des choses dans leur portfolio parce qu’on le leur demande et non de façon volontaire, car ils sont réellement inspirés

- Avec le temps restreint dont disposent les étudiants, plusieurs avouent ne pas être réellement investis dans les différentes rubriques telles que le défi culturel et en inventer une grande partie pour pouvoir satisfaire aux exigences.

- Pour plusieurs, la section Blog ne permet pas une véritable réflexion, ils se sentent plutôt forcés de trouver des sujets de discussion sur lesquels émettre des opinions.

 Différents cours du cheminement en plus de chacun des stages permettent déjà des situations d’analyse réflexive

- À la fin de chaque stage, le bilan nous permet de réfléchir sur notre évolution dans chacune des compétences.

- Pour chaque stage, nous réalisons un journal de bord où nous consignons des réflexions sur nos pratiques et sur le milieu qui nous amène à nous ajuster en cours de stage.

- Nous écrivons des analyses réflexives dans tous les stages.

- Les cours de DDM1650, DDM2650 et DDM3650 sont aussi des cours ayant comme but de nous faire réfléchir sur notre formation, notre cheminement et différentes questions portant sur le milieu de l’éducation.

 

Nous considérons que le portfolio devrait être un outil à notre image, utilisé surtout pour montrer nos réalisations ou pour partager des idées et ressources. C’est dans cette optique que nous proposons ces modifications au portfolio professionnel :

 

Ø  PPermettre un choix du support

 

Ø   Intégrer un dépôt de travail, d’activité, d’article, de texte obligatoire dans chaque cours pour permettre aux étudiants d’étoffer leur portfolio dans le cadre d’un cours.

Cela permettrait aux étudiants d’étoffer leur portfolio graduellement en plus de laisser des traces de leur cheminement universitaire.

Ø  Modifier le blogue pour en faire un blogue libre, sans les compétences et sans les artéfacts et où les étudiants pourraient partager des idées ou des articles avec un court commentaire quand ils le souhaitent et quand ils en ont l’inspiration.

Ø  Créer des cours de portfolio chaque année ou allouer du temps au portfolio dans certains cours pour enlever de la charge de travail en dehors de l’université

Ø  Éliminer le bilan des compétences, car il sera fait dans le bilan de stage final

 

Nous vous remercions de nous consulter et nous espérons pouvoir contribuer, avec les points soulevés plus haut, à la modification du portfolio pour en faire un outil qui satisfera le département et les étudiants.

 

Bien à vous,