Pour le maintien d'écoles communales de qualité et accessibles à Ottignies-Louvain-la-Neuve
Notre nouvel Echevin de l’enseignement prend ses premières décisions. Il réduit l’encadrement dans certaines écoles communales. Il augmente massivement à partir de cette année scolaire les frais dans toutes les écoles communales, en particulier pour la garderie.
Selon ses dires dans le dernier bulletin communal (p. 3), ce ne serait que de « quelques dizaines de centimes ». 0,40 € de plus pour la garderie. Mais… par enfant… et par demi-heure (entamée). Les familles qui en ont le plus besoin, payeront en tout au moins 100 € de plus chaque mois pour ces frais. Et ce ne serait que le prélude à une « réflexion [qui] s’impose sur l’avenir de nos écoles ».
Une maman, relayée par la presse, a exprimé son inquiétude et celle de nombreux autres parents lors du dernier Conseil communal. Notre Echevin a ignoré sa demande de concertation. Ce n’est pas vers lui, mais vers la direction de l’école ou le CPAS que devraient apparemment se tourner les parents mis en difficulté.
Dans le même temps, les centres sportifs communaux ont fortement majoré leurs tarifs pour les enfants et la Ville a réduit drastiquement les subsides aux écoles de devoirs. La bibliothèque et la ludothèque de Louvain-la-Neuve sont menacées. La majorité nous avait pourtant promis une commune « family friendly » !
Le maintien et le développement d’écoles de qualité est au cœur des missions de notre commune. Elles ont démontré leur efficience par leurs excellents résultats au CEB. Elles sont attractives par des projets d’établissement propres et variés. Elles offrent un service de qualité, de proximité, accessible à toutes les familles, de toutes origines culturelles et sociales. Nous voulons que cela continue.
Nous demandons :
- La préservation des projets d’établissement de nos écoles et de l’encadrement nécessaire pour les mettre en œuvre ;
- Une révision de l’ensemble des tarifs scolaires afin de garantir que le prix ne soit pas un frein à l’usage des services scolaires ;
- Une tarification dégressive et sociale au bénéfice des familles, qui n’ont ni à demander la charité ni à renoncer à des services essentiels et bénéfiques pour leurs enfants ;
- L’octroi par les autorités communales aux citoyens d’une charte du service public scolaire, afin d’en garantir la qualité et l’accessibilité.
L’école communale, ouverte à tous, refuse toute sélection sociale ou économique : elle réserve une sollicitude équitable envers tous les enfants qui lui sont confiés (projet éducatif de l'enseignement officiel subventionné).
Amandine Masuy et Lionel Van Leeuw Contacter l'auteur de la pétition