Pour un État concrétisant la volonté populaire

La souveraineté est la concrétisation d'une volonté par un État. La souveraineté est populaire lorsque l'État concrétise la volonté populaire. La forme de l'État détermine l'étendue de la redistribution des richesses. Si la forme de l'État n'est maîtrisée que par ceux qui savent, l'État centripète centralisera les richesses, ça sera une volonté oligarchique qui sera concrétisée. Si elle est maîtrisée par tous, l'État centrifuge donne la priorité aux plus vulnérables, ça sera la volonté populaire qui sera concrétisée.

La forme actuelle de l'État est centripète car : la Constitution composée d'une centaine d'articles interdit aux citoyens de connaître leurs droits, qui en est responsable et où en jouir ; la persistance d'artéfacts régaliens dans des institutions républicaines interdit la représentation des enjeux, l'efficience des outils et l'optimisation des performances ; et les territoires structurés par des centres commerciaux entourés de ghettos urbicides ainsi que la fiscalité ne se reportant qu'à son origine interdisent les recontres qui ne se font pas autour d'une compétition à la consommation ainsi que de ne pas occulter les besoins, ponctionner perversement et détourner impunément.

Pour l'histoire, cela fait près de trois milles ans que l'État tente de se conformer à la volonté populaire avec des succès très limités. Le dernier en date remonte au siècle des Lumières en France lorsque LaFayette voulait établir, par la réforme, les valeurs du Cosmopolitisme. L'expérience prît fin lorsque Robespierre établit la Fraternité à la place de la Citoyenneté par la révolution. Pour cause: la citoyenneté est issue de l'urbanité, elle mène donc à l'anonymat et la fête urbaine ; tandis que la Fraternité est issue du tribalisme et mène au népotisme, à la ploutocratie et à l'oligarchie... Aujourd'hui avec la communication à grande échelle, les meilleures visibilité et viabilité augmentent les chances de succès.

La forme centrifuge de l'État est souhaitable car : la Constitution définissant six services de base comme droits, en dix articles permet à tous de débattre avec les sachants ; l'organisation des institutions relativement aux droits permet aux citoyens de mieux maîtriser la péréquation territoriale, de sa programmation à sa mise en œuvre et sa responsabilisation ; et les territoires structurés le long de la représentation des pouvoirs et de la réalisation des droits, ainsi que la fiscalité indexée sur ses destinations, plus transparente donc efficiente, permettent de matérialiser la jouissance des droits en tant que pauvreté maximale acceptée, ainsi que de tendre vers une société cohérente et soutenable.

Pour finir, plus vous diffuserez cette pétition et plus vite nous rétabliront les rapports politiques convenus.

_

Pour une autorité populaire,

Association de Développement Régional, d'Économie Sociale et de Symbiose Écologique


Association de Développement Régional, d'Économie Sociale et de Symbiose Écologique    Contacter l'auteur de la pétition