Pour un retour des bulles à verre supprimées à Namur
Cette pétition a pour vocation de solliciter un retour, sans délai, des bulles à verre supprimées par la Ville de Namur, notamment à Salzinnes.
Nous entendons tous que la Ville de Namur ait été confrontée à de grandes difficultés face à la multiplication des dépôts sauvages cette dernière année. Si la Ville a parfois veillé au placement de caméras afin d'identifier des auteurs pour ensuite se rendre compte que ces images ne pouvaient légalement être exploitées, il lui appartient d'entamer des démarches afin de faire combler ce vide juridique.
Il nous paraît opportun de souligner que le bon sens voudrait que l'on s'attaque à la cause de ces dépôts sauvages, or les bulles à verre n'en sont nullement la cause. Qui plus est, les suprimer n'a fait que déplacer le problème avec de nouveaux dépôts tantôt autour d'autres bulles à verre, tantôt autour de poubelles publiques, de garages à vélos ou dans des zones vertes dans et autour de la ville. Et, comme on pouvait s'y attendre, des contre-effets sont déjà constatés: des bouteilles en verre sont jetées dans les poubelles publiques.
Nous attendons de la Ville de Namur qu'elle apporte une véritable solution afin de lutter contre les causes de ces dépôts sauvages plutôt que la voir demander aux citoyens (surtout s'ils ne disposent pas d'un véhicule, sont âgés ou rencontrent des difficultés physiques) de se déplacer toujours plus loin afin de se rendre à d'autres bulles à verre. Si ces nouveaux dépôts sauvages touchent un autre site, la Ville de Namur compte-t'elle supprimer de nouvelles bulles à verre touchées par ces actes inciviques (par exemple celles de la Rue des Souchets, où les déchets s'accumulent à leur tour)? Jusqu'où le problème sera t'il reporté? Combien de kilomètres devront parcourir les citoyens pour effectuer ce simple geste de recyclage? Ceci n'a rien d'acceptable.
Les causes de ces dépôts et de leur accumulation (ayant rendues certaines zones insalubres suite aux délais de ramassage, par exemple Avenue Mercier où les déchets restaient en place parfois au moins une semaine or "la crasse appelle la crasse") sont probablement multiples. Qu'il s'agisse de sacs poubelle trop chers, d'un ramassage hebdomadaire insuffisant, d'un manque d'agents constatateurs, d'un manque d'éducation et de civisme des auteurs (à cet effet, la ville de Liège a, il y a quelques années, distribué un jeu de société dans les écoles, axé sur le traitement des déchets pour s'attaquer au problème dès le plus jeune âge... un exemple à suivre?), ... Il appartient à la Ville de tenter de les identifier et de trouver le moyen de lutter contre elles.
Il n'est en tout pas tolérable que la majorité soit sanctionnée à cause d'une minorité et de n'avoir d'autre choix que d'accepter de s'entendre dire que la Ville n'avait pas d'autre solution que cette "solution radicale". Des solutions, il en est d'autres, demandant sans doute d'avantage d'implication, de moyens et de personnel mais il en est d'autres. Nous respectons majoritairement nos devoirs de citoyens et les règles de civisme, nous attendons que nos services publics respectent les leurs. Après tout, dans "services publics", il y a le mot "services".
Merci de prendre en considération cet appel au bon sens.
Michaël Dinant Contacter l'auteur de la pétition