Sauvegardons Essoyes

Renoir n’a pas choisi Essoyes par hasard, le maître de l’impressionnisme trouva dans ce petit village de vignerons l’atmosphère et les lumières de sa peinture. Cette jolie cité auboise fut une source d’inspiration sans égal durant les plus belles années de l’artiste. Ainsi, Essoyes rejoignit les cités de peintres comme Auvers-sur-Oise l’a été pour Cézanne, Étretat pour Courbet ou Giverny pour Monet. Ce petit bourg, lové dans un méandre de l’Ource, devint sa muse, son modèle comme Gala le fût pour Dali. Essoyes offrait tout du village modèle : sa place, ses façades à colombage, son château, ses petits commerces, tout cela dans l’écrin verdoyant du vignoble. Essoyes possédait tout du village idéal.

Depuis quelque temps le village opère une mue, qui d’année en année, le rend méconnaissable. Des lotissements grignotent tranquillement les prairies alentour, une zone commerciale s’étend dorénavant à l’entrée du village tandis que se meurent les petits commerces du centre-ville. Essoyes s’est enfin doté de sa banlieue. Les panneaux de mise en vente fleurissent sur les vieilles bâtisses qui, jadis, faisaient le charme du village d’adoption de Renoir. Pourtant avec la manne économique du champagne, Essoyes détenait cette chance d’échapper à la crise qui, souvent, défigure villes et villages.

Après les petits commerces, le temps est venu de s’attaquer aux édifices publics. L’école primaire d’Essoyes qui figura sur bien des cartes postales et dont le château faisait la fierté des petits écoliers bientôt fermera ses portes. Le fallacieux argument de la « mise aux normes » retirera vie au monument historique et une nouvelle construction enflera prochainement la banlieue d’Essoyes. Après les commerçants ce sera au tour des enfants de déserter le cœur historique du village.

Pour conjurer cette inexorable mutilation, on célèbre Renoir. Lorsque le patrimoine se délite et que l’âme vous quitte, on relie quelques îlots témoins par un parcours touristique…

Non aux nouveaux projets d'urbanismes qui défigurent Essoyes.

 


Sauvegardons Essoyes    Contacter l'auteur de la pétition