Reconnaissance des Thérapies Douces

http://www.centrelauviah.com/images/petition1.jpg

Depuis plusieurs années les magnétiseurs, guérisseurs, phytothérapeutes, patriciens du bien-être, certains médecins, etc… sont devenus la peste noire du conseil de l'ordre des médecins.
Une chasse aux sorcières a vu naître le jour pour nous rayer définitivement du territoire français, c'est une véritable discrimination, une atteinte a part entière à nos libertés, nous ne sommes bons que pour payer les taxes et les impôts.
Les thérapies alternatives font de l’ombre, elles sont ancrées aux connaissances et aux savoirs naturels ancestraux de bon sens, tel que manger sainement, se soigner avec les plantes, utiliser les techniques naturelles pour soulager nos maux.
Tout en respectant la médecine conventionnelle qui doit garder son monopole, n’avons-nous pas nous aussi notre place dans le bien-être tout en laissant la santé aux médecins !

N’est-ce pas une atteinte des libertés que de vouloir à tout prix imposer une déontologie créée sous vichy et profiter de ce sectarisme pour diaboliser et condamner ce qui n’est pas conventionnel.
S’il existe des charlatans dans notre profession, je vous rappelle que le charlatanisme existe dans toutes les classes sociales. (artisans, commerçants, prêtres, médecins, avocats, notaires, policiers, politiciens, etc… on en trouve partout, mais dans certains cas, les pouvoirs étouffent rapidement les affaires scandaleuses, car les loups ne se dévorent pas entre eux !!! ).
Cependant voilà, nous qui existons depuis la nuit des temps, bien avant la médecine conventionnelle, qui s'est développée grâce aux acquis de nos "pères" (sorciers, guérisseurs), malgré cela, quand l'un d'entre nous, se comporte mal, c’est tout l'ensemble de notre profession qui doit en subir les conséquences. Alors s'engage une véritable chasse aux sorcières, nous ne sommes que du "gibier de potence" et si on pouvait nous brûler sur un bûcher, certains n'hésiteraient pas.

Je constate qu’à ce niveau la France est trop rétrograde et une majorité de ses citoyens est remplie de préjugés et autres tabous qui leur semblent irréversibles, ils se permettent de juger sans chercher à comprendre, et pourtant, un jour viendra ou tous ces préjugés et tous ces tabous seront mis au grand jour, et ils croiront que leur monde s'écroule, mais au contraire, un nouveau mode de vie s'ouvrira vers un monde plus sain, plus tolérant, un monde meilleur dans lequel chacun pourra faire ouvertement et librement ses propres choix. Nous devons faire front à ce conventionnalisme, sectarisme et totalitarisme, le combattre, et seulement tous ensemble nous pourrons faire basculer ce pouvoir absurde qui nous ronge tous les jours un peu plus et qui ne profite qu'a une minorité qui n'a rien à faire de notre santé, son seul souci, régner en maître absolu et se remplir les poches !!!!

Même si la France ne reconnait pas les bienfaits de ces sciences alternatives, il faut savoir tout de même qu’un jour, il va falloir régulariser nos professions qui sont presque considérées comme à éradiquer tel au temps de l’inquisition. Cette traque actuelle n’élimine pas forcément les mauvais éléments de la profession.  Elle fait juste un balayage calomnieux sur toute personne faisant de l’ombre à la fratrie de l’ordre des médecins.

Serions-nous obscurantistes en France, nous sommes au 21ème siècle et la France n’a toujours pas évolué sur cette profession.
Prenons pour exemple le modèle allemand concernant leur législation vis-à-vis des médecines dites complémentaires :

Lors d'un congrès consacré à la présidence européenne allemande tenue à Berlin le 17 avril 2007, la Ministre de la Santé allemande, Mme Ulla Schmidt a déclaré que l'Europe devrait apporter plus d'attention aux médecines complémentaires, que ces courants médicaux devraient être intégrés aux

- Politiques et stratégies européennes en matière de santé
- Programmes universitaires de formation des médecins

Une semaine plus tard, à l'Assemblée Générale d'ECHAMP à Bonn le 24 avril, cette position a été confirmée sans ambiguïté par son représentant, le Secrétaire d'État Dr Klaus Theo Shröder qui a souligné l'engagement du gouvernement allemand pour l'intégration des médecines homéopathiques et anthroposophiques.

Il est admirable d’offrir un avenir aux thérapies douces qui contrairement à la médecine traditionnelle, ne sont pas des soins agressifs, ils sont plutôt complémentaires, voir à effet placebo.
Rien dans les thérapies alternatives dîtes de bon sens ne peut porter préjudice à la vie d’une personne, bien au contraire, elles apportent un certain soulagement et parfois une guérison et un grand allègement à la sécurité sociale.

Si le thérapeute respecte la déontologie médicale et ne soustrait pas ses soins à ceux de la médecine conventionnelle, je ne vois pas en quoi, il est criminel de nos jours de pratiquer des actes qui peuvent apporter à des gens souvent désespérés, un soulagement à leur maux.

Le recours aux médecines parallèles devrait être judicieux, certains hôpitaux français l’ont compris en faisant appel en secret aux magnétiseurs, comme aussi dans plusieurs hôpitaux anglo-saxons, aux hypnotiseurs (CHU de Nîmes), et aux médecines chinoises (Une vingtaine de services des hôpitaux de l’AP-HP intègrent la médecine chinoise comme complément de traitement au long cours. Elle recouvre 4 disciplines : la pharmacopée, l’acupuncture, les massages thérapeutiques, et les pratiques psychocorporelles. Le Shiatsu a, par exemple, intégré le service ORL de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP). « Notre but est d’identifier quels traitements peuvent être efficaces en intégrant la médecine chinoise à la prise en charge conventionnelle » souligne le Dr. Catherine Viens-Bitker.).

Il va de soit que ce sont les dérives de la profession comme dans tous les domaines, qu’il faut réprimer, mais pas l’acte parce qu’il est simplement non-conventionnel et non-reconnu par le monopole médical.

On ne revendiquera jamais le fait que nous faisons dans nos professions de la médecine conventionnelle, loin sans faut, nous ne sommes pas médecins, mais il est temps qu'ils reconnaissent que nous sommes complémentaires et indispensables et que tout  simplement nous apportons une autre approche avec d’autres savoirs et ceci pour le bien-être de tous.

On ne peut s’assimiler ou se comparer à la très respectable profession médicale qui bardée de diplômes sauve des vies humaines depuis longtemps.
Mais si nous avons un respect important envers ce métier médical, et que nous restons à notre place de « guérisseur, sorcier, chamane, magnétiseur, thérapeute, praticien en thérapies alternatives, etc… », il ne faut tout de même pas nous rabaisser tous au rang de charlatan, escroc, et autres farfelus illuminés, car comme je l'ai écris ci-dessus, les charlatans sont aussi parmi certains médecins.
Le respect du savoir de chacun doit se faire dans les deux sens, nous devons obtenir une reconnaissance par un statut légal des médecines alternatives, avec une charte bien définie et que le conseil de l'ordre balaye devant sa porte, nous, nous balayerons devant la nôtre.
Si les médecins ont un savoir ancestral, les « autres dîts du paranormal » ont quand à eux un savoir parfois découlé de sciences séculaires. Il ne faut pas oublier que nos ancêtres avant l’arrivée du très conventionnalisme médical utilisaient les plantes et les techniques alternatives. Sachant que les médicaments chimiques découlent de ses mêmes plantes, maintenant, elles sont mises au rebut au rang de simples compléments alimentaires, alors que toute la pharmacopée repose sur la nature à des dissolutions et techniques de conditionnement chimiques différentes.
Notre premier vouloir est d’aider et non de détruire.

Ne faudrait-il pas encadrer une bonne foi pour toute notre profession, et lui donner une règlementation à part entière qui n’a rien à voir avec la médecine conventionnelle, celle des faiseurs de bien-être tout simplement !

On sort ainsi du cadre de la guérison et de la médecine, on reste à notre place du dit « dernier recours » ou plus simplement du praticien du bien-être.

La vulgarisation de notre profession n’est pas une solution, car elle apporte tout de même un préjudice au libre arbitre et aux libertés individuelles de choix d’un citoyen.
Nous condamner, car on dérange, relève d'une grossière injustice, sachant que chaque année des millions de personnes consultent des thérapeutes en médecines alternatives.

Pour ma part j'ai soulagé de ses maux un médecin conseil de l'orde et toute sa famille, malgré ses capacités, sa science, il était impuissant pour résoudre ses problèmes, mais Monsieur n'a jamais parlé de moi, la fratrie qu'il représente l'aurait sanctionné.

Lorsque j'étais enfant, nous avions un médecin de famille qui traitait les guérisseurs de "charlatans", mais un jour, ma mère m'accompagnant chez une guérisseuse pour me faire soigner, quelle fut notre surprise de voir  sortir son "éminence grise"  de son cabinet, elle suivait sa fille depuis dix ans déjà pour une maladie devant laquelle la science était impuissante, quelle hypocrisie !


D'après les études sur le magnétisme humain de l’éminent scientifique mathématicien et physicien que fut "Yves Rocard" s’appuyant sur une étude du magnétisme qui constitue une validation scientifique sans réserve du magnétisme.
« Vous savez, le magnétisme et les magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et les sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine, tout guérir, c’en serait fait du magnétisme et des “capteurs” d’ondes mais - et c’est tant mieux -, ce n’est pas le cas. Il y a 30 ans, quand j’ai commencé à m’intéresser aux sourciers, qui sont, en fait, des radiesthésistes, et aux magnétiseurs, mes collègues scientifiques pensaient que la sénescence me gagnait mais vous constaterez que j’ai encore bon pied bon œil et je réponds à vos questions. Les magnétiseurs et les radiesthésistes existent parce qu’ils obtiennent des résultats incontestables. Ils existeront aussi longtemps qu’ils continueront à obtenir ces résultats. » Interview du Pr Yves Rocard par Christian Becant (Revue de Radiesthésie, janvier 2004)

Cette chasse aux sorcières que mène le conseil de l'ordre des médecins à l'encontre des thérapies non conventionnelles est abusive et sans fondement, c'est un ordre équivalant à une dictature sans limite dont le seul but est de régner en conquistador, seul maître, sans pour autant se soucier du bien-être de ses patients, c'est vouloir à tout prix chercher « du poil à un oeuf » pour nous éradiquer, nous les praticiens des thérapies alternatives, définitivement du territoire français, alors qu’il y a urgence pour des actes bien plus répréhensibles contre le comportement de certains médecins et chirurgiens peu scrupuleux, qui font de grands ravages, sans pour autant être inquiétés par leurs confrères .

Il serait plus important de faire la chasse à toutes celles et ceux qui ne sont pas déclarés,  et qui ne payent pas d’impôt contrairement à nous. De chasser les gens qui sont à contre sens du bien-être, sectaires et qui sont contre les traitements médicaux.

Ce n’est pas notre cas ni notre éthique, nous collaborons avec tout le milieu médical, dans le plus profond respect, pour le bien de tous.

Alors s'il vous plait, si vous souhaitez que les médecines alternatives puissent survivre et se développer, travailler dans le respect de chacun et en toute quiétude, vous apporter le meilleur et vous éviter le pire, avec des savoirs et des connaissances ancestrales, mobilisez-vous en signant cette pétition, en faisant signer vos proches et vos amis, en partageant sur vos murs, afin que nous puissions joindre à notre dossier pour la reconnaissance d'un statut légal des médecines douces, des milliers de signatures.

Ce dossier sera présenté dans les prochains jours a un élu politique si j'obtiens votre soutien et votre engagement pour un monde meilleur, un monde plus juste, une alternative naturelle et sans risques.

Pour l'attribution d'un statut légal à part entière à toutes les professions du bien-être, afin que la justice cesse de condamner le non-conventionnel et l'accepte en tant que complément et non en substitution.

Signons ensemble pour la liberté de choix.

MERCI