Sauvons les 3 dômes de l'église St Pierre et St Paul à Vaumoise "

http://imageshack.us/a/img201/8961/dscf2488ic.jpg
Pétition

Que, ceux qui veulent continuer à admirer les trois dômes en pierres de l'église Saint Pierre et Saint Paul de VAUMOISE(Oise), édifice du XIIeme siècles signent cette pétition, car, ils doivent prochainement ëtre démolis et remplacés par des toits en tuiles sur charpente.

Soyez nombreux à essayer de protéger ces chefs d'oeuvre du passé, nous voulons les conserver en pierres.

 

Information

 

Que ceux qui veulent concerver en mémoire le souvenir des trois dômes en pierre de l'église de VAUMOISE, se dépèchent de les photographier car, ils vont être démolis et remplacés par des toits en tuiles sur charpente bois.

Leur jeunesse les a condamnés,car,contrairement à l'église qui est estimée du douzième siècle, les dômes sont supposés du quinzième.

Je pense que tous les bâtisseurs,à toutes les époques,ont eu le même mérite.

Je me représente le tailleur de pierres du quinzième siècle, ajustant ses pierres une à une pour réaliser un dôme parfait,démolir ce travail d'une grande précision est presque un manque de respect envers nos ancètres

Dans les années 90,la municipalité avait fait nettoyer et traiter les pierres,le résultat était admirable.

De plus,c'est la seule construction de ce style dans la région

Seule, la dépense pour les contribuables,sera du vingt et unième siècle.

Michel Saguet.

 

Complément d'info

Au cours d'une réunion, j'ai rencontré l'architecte responsable des travaux, nous avons évoqué l'étanchéité, mais le sujet majeur est l'authenticité et l'origine de ces dômes : présumés construits au XVème siècle, recouverts de zinc en 1844, découverts dans les années 90, la municipalité de l'époque a fait traiter les pierres et le résultat était concluant; Peut être, aurait il fallut renouveler l'opération périodiquement?
Contrairement à nos ancêtres, nous possédons de nos jours, des produits performants pour la protection des pierres.


S'il fallait absolument avoir recourt au zinc comme par le passé, il serait facile de trouver une entreprise, les toits de Paris étant en majorité couverts en zinc (journal de 13h tf1 le 9/10/2012), l'aspect serait conservé et la dépense moindre.


L'existence de toitures en tuiles à l'origine reste une supposition et monsieur Boiret, architecte en chef, inspecteur général honoraire des monuments historiques, écrit dans sa thèse rédigée en 1964, page 46 : le mur du transept de Vaumoise sur lequel viennent s'accrocher les absidioles ne comportent aucune trace de scellement de charpente.


Vous pouvez retrouver des couvertures en pierre semblables avec le dôme de la tour carrée du château de Coeuvres dans l'Aisne et les cônes des tourelles des clochers voisins.

 

Saguet Michel