Sauvons nos plages de la Malconche (île d'Oléron)

Cette pétition a pour but de s'opposer à l'implantation de 400 ha de filières conchylicoles (huîtres et moules) dans l'anse de la Malconche sur la côte nord-est de l'île d'Oléron, à quelques centaines de mètres des plages de Plaisance, de Foulerot, de la Gautrelle et des Saumonards.

Quels sont les effets prévisibles de ce gigantesque champ de filières qui barre toute la baie ?

  • des paysages défigurés par la présence de plus de 50 km de filins, de milliers de bouées d'amarrage des cages, de bateaux ateliers porteurs de grues pour les multiples travaux d'exploitation.
  • l'envasement des plages de toute la côte nord-est de l'île par les rejets résultant de l'élevage de millions d'huîtres et de moules, rejets évalués par l'APLIMAP à plusieurs centaines de tonnes par jour.Les ports du Douhet, de Boyardville et de Saint-Denis sont également menacés.
  • l'interdiction des activités nautiques sur près de 1500 ha du domaine plublic maritime.

En signant cette pétition vous direz :

NON au saccage programmé d'un espace maritime et littoral exceptionnel dédié au tourisme balnéaire famillial et aux activités nautiques (baignade, promenade, voile légère, et autres sports de glisse, pêche professionnelle, plaisance et pêche de loisir, entraînement des sportifs de haut niveau régates et kayak...)

NON à la logique industrielle et intensive d'un projet imposé par un petit groupe d'ostréiculteurs/myticulteurs, projet qui constitue une menace sérieuse pour la survie de l'ostréiculture traditionnelle et est rejeté par une grande partie de la profession.

NON au financement public d'un projet soutenu par les Affaires Maritimes et de nombreux élus au détriment de la préservation du littoral oléronais et de l'économie locale essentiellement touristique.

NON à un projet autorisé par Mme le Préfet de la Charente Maritime.

-  sur la base d'une enquête publique conduite dans la plus grande discrétion, et donc méconnue de la population et des municipalités oléronaises.

-  sur la base d'une étude d'impact insuffisante qui occulte totalement les problèmes de sécurité maritime et les conséquences environnementales sur les fonds marins et les plages.

EN SIGNANT, VOUS SOUTIENDREZ LA DEMANDE D'ABANDON DU PROJET ET DE MORATOIRE SUR LA PREMIERE TRANCHE DE TRAVAUX DONT L'EXECUTION EST IMMINENTE.

Vous défendrez un patrimoine naturel et paysager remarquable, celui que nous voulons transmettre à nos enfants et petits-enfants.

 

CONTACT : aplimap17@gmail.com                                                BLOG : http://aplimap.blogspot.fr/

FACEBOOK : http://www.facebook.com/pages/Aplimap-Fili%C3%A8res-Malconche-Ol%C3%A9ron/172666336192030