PROJET DU PRÉ LEFTAY : NON A LA CONSTRUCTION DE 26 NOUVELLES HABITATIONS

Commentaires

#1

Parce que j'habite cette rue si calme si paisible

Christel Pétré (Spa, 2023-03-23)

#3

Pour tous les motifs évoqués ci-contre

Marie-France Bruyère (Spa, 2023-03-23)

#4

Ce projet est démesuré et ne tient pas compte des réalités. J'adhère complètement à tous les points évoqués par le comité de quartier.

Liliane Van Brabant (Spa, 2023-03-23)

#6

Projet pharaonique destructeur de l'environnement et des voies d'accès existantes. Pont, rue et chemin pas adaptés .
Argumentaire fallacieux et projet insécurisant pour tous les usagers faibles empruntant le chemin.
Egouttage irréaliste ne tenant pas compte de la topographie et densité d'habitation incompatible avec la situation présente.

Patrick GILSOUL (Spa, 2023-03-23)

#7

J'habite en face de cette future catastrophe encore évitable pour le bien des riverains actuels, des futurs propriétaires et des Spadois en général

Pierre BOLAND (SPA, 2023-03-24)

#9

Je suis contre ce projet qui va dénaturer le quartier qui est le dernier poumon vert entre le centre ville et le lac. Perte de qualité de vie et amener de l insécurité . Sans parler de la destruction complète du Chemin qui a été refait il y a 8 ans ….

Dominique Poireau (Spa, 2023-03-24)

#11

Je pense que le pojet n'a pas été suffisamment réfléchi au vu des dernières inondations de juillet 2021 et de l'impact de ce type de construction sur la protection de l'environnement. La conjoncture climatique actuelle devrait obliger les pouvoirs publics et les promoteurs à envisager l'occupation des sols de façon plus responsable.

Chantal Montulet (Spa, 2023-03-26)

#12

J'habite le Chemin du Pré LEFTAY et les incidences sur ce projet sont nombreuses .

Jean-Noël PYRE (4900 SPA, 2023-03-26)

#13

Future vis-à-vis de ce futur lotissement, je trouve qu'il ne respecte pas l'aspect naturel et convivial du quartier (tant pour ses habitants que les nombreux promeneurs qui passent chaque jour devant chez moi). La circulation que ces nouvelles habitations va engendrer doit avoir d'autres issues que notre chemin.

Brigitte DOSSIN (SPA, 2023-03-26)

#14

Je suis ancien résident du pré leftay au numéro 19 je trouve ça aberrant de construire un tel complexe

Georges Haas (Sart lez spa , 2023-03-26)

#15

Parceque nous vivons dans un quartier calme, et que nous voulons le garder calme et en sécurité pour nos enfants

Didier Fouarge (Spa, 2023-03-27)

#17

Je signe cette pétition pour garder le calme et nos maison dans un état qui le permet encore avant le passage de tout ces camion qui vont encore faire bouger nos maison… celle-ci on déjà bougé lors de la réalisation des nouveau égout.

Samuel Rainotte (Spa, 2023-03-27)

#18

C'est démesuré, pas nécessaire, il y a assez de logements libres, cela crée de l'insécurité, encore des zones imperméables en plus, etc ..

Claude Brouet (Spa, 2023-03-27)

#19

Je suis contre ces constructions, on n’aura bientôt plus de nature.

Lysiane Servais (Spa, 2023-03-27)

#20

Je signe cette pétition parce que nous devons préserver notre ardenne et notre faune et flore de tous ces promoteurs immobiliers stop au béton

Annette Laboureur (Theux, 2023-03-27)

#23

Parce que j'ai grandi dans ce quartier tranquille et que je ne peux pas concevoir qu'on le dénature de cette manière, qu'on mette en péril la tranquillité de ces habitants, et qu'on augmente la quantité de béton, ce qui va gâcher la beauté du paysage de manière certaine.

Claudia Poireau (Hoeilaart, 2023-03-27)

#24

Je signe parce que ce projet tel qu'il nous a été proposé est inadmissible d'un point de vue mobilité, sécurité, inondation, quietude du quartier.

Joelle Dethier (Spa, 2023-03-27)

#28

En soutien aux habitants de ce quartier où je connais plusieurs personnes car je trouve que ce projet va enlever la quiétude du quartier, ajouter de l'insécurité du point de vue circulation.
Diminuer le nombre de constructions de moitié serait une bonne chose.

Christine Demelenne (Theux, 2023-03-27)

#29

J'habite le parc Barzin et ai des enfants.
Je veux qu'ils continuent a jouer dehors en sécurité.

Caroline Schwanen (Spa, 2023-03-27)

#31

Le danger pour la circulation et le bien-être du quartier

Micheline Norga ( 4900, 2023-03-27)

#33

Trop de constructions dans un quartier calme

Alain Lenoir (Spa, 2023-03-27)

#34

En tant qu'ancien habitant du quartier et ayant passé toute mon enfance là bas, je suis pour une préservation de ce petit coin paisible. Mes enfants vont régulièrement voir leur grand père qui habite toujours là -bas et pour leurs plaisirs et leurs tranquillités, je signe cette pétition

Norman Nys (Liege, 2023-03-28)

#36

Il serait temps d'arrêter les lotissements qui dénaturent et changent le visage des quartiers résidentiels pour se concentrer sur la rénovation de bâtiments existants déjà laissés à l'abandon par exemple. Les habitations existent déjà elles doivent être remises à neuf. Enlever de la nature, multuplier les véhicules et mettre en danger les gens qui viennent ou sont déjà là pour profiter de cette nature. Ça devient vraiment n'importe quoi!

Charlotte Duysens (Spa, 2023-03-28)

#37

Les enfants joue ds le cartier et les camions 🚛 passe devant chez nous et je ne trouve pas sa correct .!!!

Laetitia Xhardez (Spa, 2023-03-28)

#38

Rentrée d argent trop facile pour les promoteurs et les communes au dépend des verdures et du calme qui rendent ces endroits si paisibles. Construire du neuf au top des normes à impact carbone considerable qu il ne faut pas négliger. Et il ne faut pas croire que les gens vont accéder plus facilement à ces logements hors de prix pour des surfaces habitables dérisoires. Cela fera juste plus de maisons secondaires et plus de locations encore.

JEROME WARNANT (Spa, 2023-03-28)

#39

J'habite à côté de ce projet de lotissement. Je veux garder la tranquillité de notre quartier. Il y a assez de maison à rénover dans le coin. Arrêtons d'enlever des espaces verts, nous en avons besoin pour les années à venir ! Quand allons nous comprendre que nous avons besoin de la nature !

Marion Baudinet (Spa, 2023-03-28)

#40

Je signe cette pétition pour des raisons évidentes et multiples:

1. 26 nouvelles habitations, ce nombre est bien trop important !

2. Cet espace vert va disparaître et gâcher le paysage qui fait le bonheur des habitants de la rue, mais aussi des nombreux promeneurs/cyclistes/nageurs de la piscine extérieure en été et sportifs qui se rendent à pied au centre sportif de Warfaaz.

3. Ce projet va engendrer une circulation trop importante dans une rue peu fréquentée et non-adaptée à une circulation en hausse de 300% selon les estimations.

4. Ayant personnellement grandi dans ce quartier, il serait dommageable pour la ville de Spa de céder à l’urbanisation excessive dans ce lieu non-adapté à de tels projets.

Je suis de tout cœur avec le comité de quartier du Pré Leftay et du clos de Barzin et j’invite les citoyens de la ville de Spa à agir positivement et de façon citoyenne afin de préserver la beauté de la ville de Spa.

Anthony

Anthony Poireau (Spa, 2023-03-28)

#41

Trop c’est trop, notre petit coin tranquille va devenir une horreur

Martine Grandjean (Spa, 2023-03-28)

#43

Je signe parce qu ayant habité cette rue. Il est évident que le chemin n est pas conçu pour la mobilité des riverains.
De plus est un passage idéal pour les jogging, promeneurs sportifs et familiaux.

Nadine Remacle (Heusy, 2023-03-28)

#44

J'ai profité pendant 15ans de cet endroit calme. Vous devriez avoir honte au nom du pognon de vouloir sacrifier un si bel endroit !

Rolande Hurdebise (Spa, 2023-03-28)

#46

Il faut arrêter de remplacer les espaces verts de notre ville par des clos de béton/bitume. Cela dégrade l'environnement de vie des citoyens existants qui, s'ils sont venus habiter ici, c'est pour le calme et la vie de la nature. Le béton/bitume augmente les dégâts des inondations. A Spa, les citoyens ont a déjà trop dégusté suite aux deux inondations (2018 et 2021) sous un grand silence radio. Il est temps d'arrêter ce vieux mode de pensée de créer du profit financier pour quelques uns, souvent en piétinant les droits et la qualité de vie des citoyens. De l'éthique et de la conscience svp

Brigitte TONDEUR (SPA, 2023-03-28)

#47

Je signe parce que je suis une habitante du quartier. Il est inimaginable de construire autant de maison sur un terrain en zone d'inondation. Dire que ce sont des maisons pour des primo acquérant est une ineptie, les banques ne suivent pas un primo acquérant. De plus, ajouter du béton en plus, au vu des dernières inondations, c'est de la folie

Christel van Hulle (Spa, 2023-03-28)

#48

Je désapprouve le bétonnage de sites éco-naturel qui sont des réservoirs de biodiversité. Il y a suffisamment de coques vides à restaurer, et avec un peu de bonne volonté les promoteurs pourraient rénover des biens tout en gardant une ligne de conduite écoresponsable.

HERMAN MALCHAIR (SPA, 2023-03-28)

#49

Je signe parce que je suis opposée à la réalisation d'un projet immobilier dans cette zone verte. Elle a démontré ses aléas d'inondations en 2021; l'ignorer serait parfaitement déraisonnable. Elle est un espace préservé auprès la piscine et des infrastructures sportives, dans un cadre idéal dédié au sport et à la nature. Il faut le conserver. La création de nouvelles voiries et l'apparition d'une quarantaine de nouveaux véhicules vont augmenter les flux de circulation sur des axes plus que secondaires, ce qui posera un problème de sécurité.

Fabienne Dorval (SPA, 2023-03-28)

#52

Cet avant-projet doit être complètement revu sous peine d'impacter fortement la qualité de vie des habitants du Pré Leftay et du Parc Barzin mais aussi des nombreux usagers faibles de tout âge fréquentant ce quartier proche du centre sportif de la Fraineuse et du lac de Warfaaz.

Dénaturer de la sorte un tel endroit entrainera inéluctablement des problèmes sécuritaires et environnnementaux, tant pendant les travaux qu'après ceux-ci.

Un impact à long terme et irréversible, qu'il faut absolument éviter !

Monique Noé (Spa, 2023-03-28)

#53

J habite en face!!!!

Laurence Walthery (Spa, 2023-03-28)

#54

Ma maison est juste en face de la future entrée de la cité!

Denise Lamblotte (Spa, 2023-03-28)

#55

Je signe car c'est une zone inondable et trop de maisons l'une sur l'autre

Valérie Walthery (La Reid, 2023-03-28)

#58

tout nos quartier son défiguré la quiétude est perdue stop au béton ! gardon notre nature elle qui fait qui a fait et ne fera plus ci on continue a bétonné !!!!

sylvia Duchêne (spa, 2023-03-28)

#61

Je trouve ce projet démesuré. Il va radicalement changer la vie et l'allure d'un petit quartier. De plus, à l'heure des changements climatiques et vu la situation de la zone constructible (bordure du wayai) ces espaces verts sont nécessaires pour retenir le trop plein d'eau et protéger les habitations existantes. D'autres part le flux supplémentaire de voitures et la configuration du lieu vont rendre le quartier insecure pour nos enfants

Manuella Wolff (Spa, 2023-03-28)

#63

J'habite le quartier et trouve le projet médiocre pour la zone, ne tient pas compte du cadre bâti et non bâti existant, ne répond pas aux demandes de l'habitat du 21e siècle (réalité socio-économique et socio-culturelle). Il s'agit d'un lotissement comme tant d'autres, présentant des habitations de taille supérieure aux habitations existant dans le quartier et présente des surfaces de parcelle supérieures à la moyenne du quartier également. Au delà de l'augmentation du nombre de voitures, il ne s'inscrit pas dans un souhait de développement durable. Je ne suis pas contre un projet à cet endroit, mais pas ce projet-là.

David Dehousse (Spa, 2023-03-28)

#65

ras le bol du béton. stop à la destruction de la nature et de la biodiversité.

denis auvray (SPA, 2023-03-29)

#67

On ne peut pas continuer à bétonner à tout va cette région spadoise qui croule sous des projets urbanistiques démesurés.

Michel Defossez (Spa , 2023-03-29)

#68

Le projet est démesuré, sera sources d'insécurité dans le quartier et dénaturera l'environnement

Alain Frerard (Spa, 2023-03-29)

#69

Au vu des travaux présentés le pont donnant accès au Pré Leftay est limité à 5 tonnes, une liaison avec la route Amédée Hesse devrait être envisageable.
Le trafic future, n'est pas proportionnelle au "chemin" actuel

Colette Servais (Spa , 2023-03-29)

#70

Projet utopique qui ne prend pas en considération le bien être des occupants actuels et irréalisable dans des conditions de respect de l'environnement

Jean Mignon (4900 SPA, 2023-03-29)

#72

J habite le quartier

Frédéric Cop (Spa, 2023-03-29)

#74

Je signe cette pétition car j'ai grandis à spa et ma maman y habite toujours je connais bien cette endroit je le trouve reposant et sécurisé.. lorsque nous allons promener nos chiens nous nous y sentons bien !
Et puis des bâtiments il y en a pleins partout un moment il faut arreter de construire à tout..

Stéphanie Delcour (Theux , 2023-03-29)

#75

Je signe parce que je ne suis pas d'accord avec le fait de construire dans cette zone,
Propice aux inondations
Je suis pour la re végétalisation de cette zone, arbustes, vergers...

Carine Reppen (Spa, 2023-03-29)

#77

Ce projet est insensé, le terrain et l'environnement ne convient absolument pas!
Va-t-on devoir le quartier pour vivre en paix?
Je pense qu'après le départ de certains anciens échevins, leurs successeurs font tout et n'importe quoi...

ghislain Marette (Spa 4900, 2023-03-29)

#78

J'habite dans les environs et je partage entièrement votre avis.

Amandine Beaujean (Spa, 2023-03-29)

#79

Parce que le projet tel quel ne me correspond pas à mes attentes

Pierre Lambert (Spa , 2023-03-29)

#80

Je signe parceque j'adhère entièrement aux arguments énoncés dans cette pétition.

Pierre Bourgeois (Spa, 2023-03-29)

#81

J ai tjrs habite dans ce quartier calme et paisible où les gens sont heureux d avoir de la verdure lors de leur venue à la piscine mais également pour se promener et faire les liaisons entre la fraiseuse, le ravel et les bois.

Damien Lambert (Spa, 2023-03-29)

#84

Ce projet est démesuré et doit être revu à la baisse afin de ne pas altérer la qualité de vie des habitants du quartier du Pré Leftay.

Caroline Bollig (Spa, 2023-03-29)

#85

Pour sauver mes parents des inondations dues au mauvais traitement du champ en face de chez moi dans lequel j'aimais tellement cueillir des fleurs étant bambin.

Simon Bollig (Spa, 2023-03-29)

#86

Le projet est trop grand et la route pas du tout adaptée à une augmentation de charroi. Le terrain est déjà plus qu'humide et bétonner risque de l'imperméabiliser davantage d'autant qu'il a déjà subi des inondations.
Sans oublier, le caractère tranquille et bucolique qui va disparaitre.

Pierre Bollig (Spa, 2023-03-29)

#88

Je signe parce que la construction de 26 nouvelles habitations gâchera considérablement la vue pour les riverains. De plus, j'estime qu'il faut garder ce 'poumon vert'.

Adriaan Heineken (Spa, 2023-03-29)

#90

J'estime sue le projet ne tient pas en compte le bien être des habitants du quartier deja pré-habitant et que j'aimerais que le projet puisse être en accord avec nous pour que cette endroit puisse garder son charme et sa bonne énergie. Et que les nouveaux voisins soit accueillit avec joie et non avec l'impression d'être envahi par un projet qui detruit la belle dynamique de notre quartier !

Loic Boland (Spa, 2023-03-29)

#92

Spa est connu en tant que perles des Ardennes. Ce qui valorise également sa nature, son calme et ses bâtisses historiques.
Tout ces building ou lotissements... deterior la richesse et la valeur de spa!
Si nous vivons ici c est pour le calme... le partage de village et voisinage.
Si c est pour vivre l un sur l autre... allez à liege vervier ou Bruxelles !
Il y a sur assez de bâtisses ou maison a rénover !
Prenez exemple sur les belles photo de l ancien spa à une autre époque. Et comparez la à aujourd'hui ! C est d une tristesse à quel point on détruit notre région !
Stop au construction et go à la replantation de forêt et de nature !
Il est temps d écouter notre nature et les messages qu elle nous a envoyé ces dernières années!

Theresa Entel (Spa, 2023-03-29)

#93

C est juste tout près de chez amie

Christelle Zeimen (Spa , 2023-03-29)

#94

J ai habité cette rue pendant des années ce terrain est spongieux et pas adapté à la construction et je plains vraiment les personnes qui achèteraient car en été au vue du nombre de personnes étant à la piscine cela fait un vacarme pas possible . Vive les we paisibles

Régine Gasia (Stembert , 2023-03-29)

#95

Je suis un riverain

Roger Nicolaes (Liege, 2023-03-29)

#96

Je signe pour le bien être du Cartier et la protection de toutes les familles ainsi que de nos enfants...

Jose-luis Aguilar Norga (4900, 2023-03-29)

#97

Il faut laisser les espaces verts comme ils sont ,voir les biches au fond du terrain près de la piscine le calme du chemin quand on se rend au lac ...

Brigitte Lambert (Spa, 2023-03-29)

#100

Mes parents y habitent et j'y ai vécu toute mon enfance, le quartier est actuellement très calme, convivial et surtout sécurisant pour les enfants. Ce-projet doit être complètement revu sous peine d'impacter fortement la qualité de vie des habitants du Pré Leftay et du Parc Barzin mais aussi des nombreux usagers faibles de tout âge fréquentant ce quartier proche du centre sportif de la Fraineuse et du lac de Warfaaz. Sans compter sur le terrain qui est déjà très humide et spongieux, construire autant de maisons sur un terrain déjà très humide ne ferait que renforcer les risques d'inondations de la zone et des futurs nouveaux habitants.

Noémie Lambert (Spa, 2023-03-30)

#104

Je signe la pétition afin d'éviter de défigurer cet espace de verdure... la bétonisation à tout va dans notre magnifique région devient insupportable et à contre-courant de l'écologie dont on rabat les oreilles du citoyen.

Dominique GERARD (SPA, 2023-03-30)

#105

On supprime encore un espace vert par du béton
Et aussi lors inondation plein d'eau suer terrain d'où si béton ou va aller l'eau

Guy Warin (Spa, 2023-03-30)

#106

Il faut que ça cesse déjà en face du domaine de Nivezé de magnifiques arbres centenaires ont été arrachés pour ce genre d horribles constructions . Laissez nous du vert, de l oxygène, des endroits où il fait bon vivre . La terre se fâche un peu partout dans le monde il faut arrêter ce massacre
Brigitte Gerome

Brigitte Gérôme (Jalhay , 2023-03-30)

#108

Parce-que cela va poser de gros soucis de trafic dans la rue, que de trop nombreux bâtiments dénaturent notre environnement, qu’il s’agit d’une zone inondable et que le nombre de maisons est inacceptable!

Sophie Goffin (Spa, 2023-03-31)

#109

Ca serai un énorme gâchis, laissons un peu d'herbe aux alentours de spa

Anne catherine Heusquin (Malmedy, 2023-03-31)

#110

Je signe car j ai habité toute mon enfance dans ce quartier , et rajouté autant de maison enlevé le côté nature de cette rue

Laura Riggi (Spa, 2023-03-31)

#118

Je signe à deux mains afin de garantir la tranquillité et la sécurité du quartier .

Bernard Harion (aywaille, 2023-04-02)

#126

contre une bétonisation irraisonnée et démesurée!

LETILLY EMMANUELLE (SAVENAY, 2023-04-03)

#129

Je signe parce qu'on veut construire dans une zone inondable dans un cartier calme. Toujours du béton. Laissons un peu des zones de verdure.

Cécile Vincent (Spa, 2023-04-05)

#131

Garder la nature est plus importante que des nouveaux logements

Priscilla Dubois (Spa , 2023-04-05)

#132

Je trouve honteux que l on imposent à des spadois qui vivent à la campagne depuis des années 26 maisons dans un champ plus que humide il y a même des marécages j ai grandi dans ce super quartier où la circulation est raisonnable actuellement moins de dangers pour les enfants du quartier roulant en vélo ainsi que les nombreux promeneurs je dis Non à ce projet le fermier n aura plus le foin récolté dans le champ que va t il faire s en cela?

ANAÏS Pyre (Spa, 2023-04-05)

#135

On ne peut pas défigurer a ce point , un quartier paisible .
Qui n'est pas du tout agencé ne fut-ce que pour laisser passer un charoi , nécessaire a la construction de ce lotissement , le nombre de.nuisances va doubler ...

Nous pouvons en parler durant des heures, les transformations envisagées sont dramatiques et le tour en zone innondable ou qui va le devenir

Laurence Minsart (Spa, 2023-04-07)

#136

Je signe parce que :
Augmentation du trafic au Parc docteur Jean Barzin non prévu pour écoulement d'un tel flot de circulation et de gros camions.
Trop grand nombre de maisons prévues sur un terrain sujet à inondations
Moins de sécurité, à venir, pour les riverains vu l'augmentation de circulation.

Claude De Muyter (Spa , 2023-04-08)

#137

Les politiciens acceptent trop facilement des projets immobiliers qui réduisent notre espace vital, le nôtre : les espaces verts sont des poumons d'oxygène et de ressourcement; et celui des animaux. Qui va s'installer dans ces logements ? Y a-t-il vraiment une demande ? de la part de qui ? Ces questions devraient être posées systématiquement à la population environnante avant toute acceptation de projet immobilier par les communes.

SOPHIE BELIARD (Bruxelles, 2023-04-08)

#138

Tellement de bâtiments dans le centre de Spa à rénover, pourquoi encore ajouter du beton ?

Hugues Delvigne (Spa, 2023-04-08)

#144

Parce qu'une partie de ma famille vit au Pré Leftay, parce que ce projet en l'état n'a pas de sens. D'autre part, je vis à Spa depuis 63 ans un j'ai toujours entendu que ce terrain était marécageux???

Michel Collard (Spa, 2023-04-11)

#146

L’essor des nouvelles constructions de nos villes doit le moins possible impacter les espaces naturels essentiels à la biodiversité et donc à la vie humaine.
Beaucoup de bâtiments déjà existants sont disponibles à la réhabilitation !

Véronique BORN (Lontzen, 2023-04-14)

#147

je suis entièrement d'accord avec les arguments énoncés dans cette pétition.

Thierry STAQUET (SPA, 2023-04-17)

#148

Je signe parce que je suis d' accord avec tous les arguments avancés.
Ces constructions vont défigurer le paysage et augmenter très fortement la circulation automobile sur un"chemin" à une seule bande de circulation!

Michèle Jamar (SPA, 2023-04-17)

#149

Trop de maison un coup point dans l'oeil en plus derrière la piscine, gache la vue. Ayant habiter aux chemin pré leftay l'ecrin de verdure et tranquillité perdue. Très triste. Assez de maison inoccupées actuellement à spa

Patricia Boulanger (Spa , 2023-04-18)

#151

Je suis propriétaire Parc Barzin et marque mon accord sur la problématique que le nouveau quartier peut engendrer.

Philippe Wasteels (Theux, 2023-04-29)

#154

No nature no food!

Sarah Testa (Liege, 2023-07-21)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...