RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3.


Visiteur

#1501

2011-05-21 18:17

Il serait temps que cela bouge...
emmanuel

#1502 Re:

2011-05-21 20:27

#1501: -

C'est entrain de bouger...A nous d'accélérer le mouvement!!! Pour ceux et celles qui le peuvent, rendez-vous à Paris pour la grande manif du 16 JUIN (pique-nique festif et solidaire à 13H aux Invalides pour ensuite tous et toutes se retrouver à 14H à Varenne)


Visiteur

#1504

2011-05-24 09:09

je n'ai pas de ressource, suis fibromyalgique et non reconnue depuis mars 2008. toutes mes excuses.
chantal

#1505 Re: Reconnaisance de nos diplômes à bac+3

2011-05-24 09:11

#1: Patrick Guichard - Reconnaisance de nos diplômes à bac+3

je suis pour la reconnaissance du diplôme à bac 3

Guichard Patrick

#1506 Re: Re: Reconnaisance de nos diplômes à bac+3

2011-05-24 11:11

#1505: chantal - Re: Reconnaisance de nos diplômes à bac+3

Bonjour Chantal,

Merci pour votre soutien, cela fait beaucoup de bien de se sentir soutenu.

Les travailleurs sociaux libres comme les syndicats sont favorables pour que les diplômes CAFERUIS, DESJEPS..., soient reconnu au niveau Master avec classement dans la grille des Ingénieurs territoriaux..., pour les conseillers socio-éducatifs, conseiller techniques, cadre socio-éducatifs, chef de service...

Actuellement, il y a environ 12000 professionnels de l'encadrement en activité dans la fonction publique et dans le secteur privé.

Le combat que nous menons pour la reconnaissance des diplômes du travail social au grade licence voire Master entrainera de facto la reconnaissance et la valorisation des grade supèrieurs. Nous nous battons aussi pour nos chefs car se sont des revendications justes compte tenu des fortes responsabilités que doivent assumer les professionels de l'encadrement.

Pour que notre mouvement social s'amplifie et que nous sortions vaincqueur, nous avons aussi besoin du soutien de tous les cadres intermédiaires, cadres supèrieurs et cadre dirigeants de l'action sociale qui pour rappel ont exercer durant une période de leur carrière la profession de travailleur social pour certains.

Alors le 16 juin à Paris, les travaileurs sociaux libres demandent aux professionnels de l'encadrement supèrieur de tous les département de France de venir manifester au côté des travailleurs sociaux. Montrons notre solidarité et l'unité dans ce combat pour la reconnaissance légitimes de nos professions...

INFO : J'ai transmis le 23 mai une lettre de relance par email aux 577 députés de l'assemblée nationale concernant nos revendications. La lettre est affichée sur le Blog des travailleurs sociaux libres.

Pensez à faire signer la pétition à votre famille, à vos amis à toutes vos conaissances. En ce qui me concerne toute ma famille ainsi que toutes mes connaissances ont signé la pétition en soutien à notre combat. Alors, vous aussi vous pouvez le faire.

N'oubliez pas les associations professionnelles (ONES, ANAS... et les syndicats qui se battent  pour nous depuis longtemps mais aussi tous les travailleurs sociaux qui dans leur petit coin font aussi avancer notre combat. Les travailleurs sociaux libres remercient toutes ces personnes pour leur soutien et leur détermination.

Vive la révolution des étudiants en travail social et des professionnels de l'action sociale.

 

Guichard Patrick

#1507 Re: Re: Re: Reconnaisance de nos diplômes à bac+3

2011-05-24 14:53

#1506: Guichard Patrick - Re: Re: Reconnaisance de nos diplômes à bac+3

J'oubliais + lettre transmis aux 343 sénateurs au Sénat pour nos revendications.

emmanuel

#1508 Les soutiens politiques s'accumulent...

2011-05-24 22:46

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-109206QE.htm
Nouvelle question écrite au Gouvernement!! === Nouveau soutien politique!!!
Le processus de reconnaissance en Catégorie A est en cours...Raison de +++ pour accentuer la pression!

Visiteur

#1509 Agnès une A.S !

2011-05-25 23:53

J ’ A C C O M P A G N E :
L’accompagnement est une expérience à vivre qui m’a mené à la découverte de moi-même. Il n’est pas facile
de rencontrer l’Autre et de le reconnaître en tant qu’Autre. Dès le premier regard, je ne vois, si je suis vigilant, que le miroir de toutes mes faiblesses. Je ne peux pas rencontrer l’Autre sans me rencontrer moi même.Je suis face à une personne que très rapidement je suis tenté de juger et d’évaluer : il est grand ou petit, beau ou laid, sympathique ou antipathique et surtout il a des problèmes qui font rejaillir en moi un certain nombre de jugements de valeur ou de jugements moraux.
Accompagner n’est pas un face à face, et déjà ma position n’est pas bonne. Je me dois de changer de position et me mettre à côté de l’Autre, ni devant, ni derrière mais côte à côte. Si je ne chemine pas à côté de l’Autre,ce sera lui ou moi qui ne tiendra pas le rythme de la démarche. Très vite viendront pour moi la déception et la frustration. Déception parce qu’il ne fait pas ce que je voudrais qu’il fasse. Frustration parce que les remèdes que je lui propose et qui sont si bons, il ne les prend pas en compte. Tout cela est mon problème car c’est moi qui ai les solutions et les projets. Très vite viendront les désillusions pour l’Autre car il ne se sentira pas concerné par les événements.
J’ai découvert avec stupeur combien toutes les bonnes volontés qui oeuvraient autour de moi, à mon bien-être, m’ont fait du mal et m’ont entraîné jusqu’à un sentiment de persécution. Oui, leurs objectifs n’étaient pas les miens, leurs émotions n’étaient pas les miennes et ainsi de suite car la liste peut être longue…
J’accompagne, et dans cette relation duelle « je » est aussi important sinon plus que « l’autre ». Il y a peu, dans un forum, Emmanuel de la Taille nous dit simplement : « Accompagner et aider c’est apprendre et tenter d’être le moins meurtrier possible ».
Nous tuons à tout de bras : par le regard, par l’indifférence, par la parole, par des objectifs que nous proposons à l’Autre et qu’il ne peut atteindre. C’est une prise de conscience énorme que de reconnaître que je suis Autre pour quelqu’un et que l’Autre n’est pas moi. De là commence l’accompagnement véritable et c’est là que l’Autre va entreprendre ce qui sera son itinéraire.
L’autre, ce sera lui qui me dira, lorsqu’il comprendra que je ne juge pas, combien il souffre. Ce sera lui qui me proposera des solutions quand il aura trouvé au fond de lui quel est son intérêt et ses centres d’intérêts.Ce sera lui qui découvrira que c’est de lui qu’il s’agit et non de quelqu’un d’autre, personne ou idéal. Ce sera lui qui me rendra compte en disant : « j’ai réussi à atteindre tel objectif que je me suis fixé ».
Moi dans tout cela, je serai à côté de lui pour encourager et applaudir ses exploits.
Accompagner est une école d’humilité. Accompagner est une école d’apprentissage au savoir-vivre et savoir être. Je ne veux jamais oublier que lorsqu’un être humain, l’Autre, est en difficulté, toute action, toute démarche, toute prise de conscience relève pour lui de l’exploit et méritent encouragement et présence.Pour accompagner, je me dois « d’être en présence », être présent à côté de l’Autre. Ni devant pour le tirer dans un sens, ni derrière pour le pousser.
J’accompagne, je suis présent à côté de l’Autre, je marche à son rythme, mais que c’est difficile car il y a « je » et « l’Autre ». Ernest Helmstatter

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-05-26 22:48


emmanuel

#1511 Quand l'ex-Misnistre du Travail E. WOERTH partageait nos revendications...

2011-05-26 22:54

Prenez connaissance de la réponse de l'ex-Ministre du Travail E. WOERTH à une Question Ecrite relative à la reconnaissance de nos diplomes d'état au niveau Bac+3 (à minima...)
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-54313QE.htm
Pour éviter tout suspens insoutenable, je lève le voile...L'EX-MINISTRE DU TRAVAIL E.WOERTH SOUTENAIT NOS REVENDICATIONS !!!!! Comment se fait-il alors qu'un an après, nous en soyons toujours au méme stade??!!...

Visiteur

#1512

2011-05-27 15:06

pour une Reconnaissance de notre diplôme en travail social au niveau bac +3
Pseudonyme Polyvalent

#1513 Re: Quand l'ex-Misnistre du Travail E. WOERTH partageait nos revendications...

2011-05-29 13:59

#1511: emmanuel - Quand l'ex-Misnistre du Travail E. WOERTH partageait nos revendications...

Parce qu'il ne s'agit pas que de demander pour avoir.

Il s'y ait opposé en tant que ministre du Budget.

emmanuel

#1514 Re: Re: Quand l'ex-Misnistre du Travail E. WOERTH partageait nos revendications...

2011-05-29 14:34

#1513: Pseudonyme Polyvalent - Re: Quand l'ex-Misnistre du Travail E. WOERTH partageait nos revendications...

Ah oui?! Il ne s'agit pas que de demander pour avoir?! Merci car ça ne me serait pas venu à l'esprit.

Patrick Guichard

#1515 Révotons nous pour une Réelle Démocratie

2011-05-29 19:05

Création page facebook - Patrick Guichard
Vous êtes tous les bienvenu.
Allons ! allons !!! Emmanuel, si tu veux quelque chose il faut le prendre. Car c'est connu, Les paroles s'envolent...et ne sont jamais tenu par les politiciens.
La reconnaissance de nos diplômes c'est par la force que nous l'aurons, il n'y a pas d'autres alternatives. tout à déjà été essayé comme la patience,la gréve, les écrits,les rencontres...
Mais les travailleurs sociaux ne sont toujours pas entendu, pire en nous prends pour des cons. excusez- moi de la vulgarité de mes propos mais force est de constater que cela fait un demi-siècle que les travailleurs sociaux sont considérés comme des moutons et des soumis. Nous ne nous rebellons jamais. Il suffit de souffler un petit peu sur certains d'entre nous et OP, tous le monde rentre dans les rangs.
Alors, je vous dis que moi encore moi et toujours moi, je ne rentrerai pas dans les rangs. Je vais torpiller, harceler, crier, hurler, jusqu'à obtention de toutes nos revendications.
je me battrai jusqu'au bout car je ne supporte plus cette indifférence concernant nos revendications de la part de certains décideurs politiques.
ce que nous subissons, cette injustice terrible de la dévalorisation et du discrédit. C'est scandaleux d'être traité de la sorte par les pouvoirs publics...
Le changement c'est nous qui pouvons l'opérer. Ne laissons plus les autres décider pour nous. Écrivons nous même notre destin. Travailleurs sociaux égal Master1. Un jour nous l'aurons.
Pour l'instant c'est le grade Licence que nous revendiquons. mais les diplômes du travail social sont équivalent au Master 1. Les décideurs politiques le savent avec le processus de Bologne. Alors , la charité du grade licence qu'on nous pinaille, fais pitié. Mais c'est une première étape. les politiciens sont un peu plus à l'écoute car les élections sont proches. toutes les promesses sont possibles. Mais croyez moi, ces belles promesses serons vite oubliez dés que les élections serons fini. Un demi-siècle de promesse n'en n'avez vous pas assez !!!
Vous savez ce qui vous reste à faire. Montez au combat, fermer tous les services sociaux au niveau national. S'enchainer en groupe au parlement et dans tous lieux stratégiques pour attirer l'attention des médias et des citoyens. je sus prêt à faire ces opérations, qui aura le courage de me suivre...
La révolution des travailleurs sociaux pour la reconnaissance de leur droits légitimes, c'est d'engager le combat politique, le combat professionnelle, le combat médiatique,le combat de guérilla, force contre une autre force. La justice pour une cause juste triomphe toujours. Mais seulement ceux qui n'abandonne pas, ceux qui ne se décourage pas, ceux qui vont jusqu'au bout pour la défense de leurs idéologie.
Vous savez ou me trouver si vous voulez vous engager dans la vrai guerre, car il s'agit bien d'une guerre. Celle ou vous prendrez des coups... mais vous en donnerez aussi. Si vous n'avez pas peur de perdre votre Job, de passer en conseil de discipline et je ne sais quoi encore, car les pressions, les manipulations, les trahisons, les divisions sont légions.
Si vous êtes comme moi, prêt à vous sacrifier pour ce combat de la dignité que les travailleurs sociaux ont perdu et que nous devons à tout prix retrouver.
Voici mon n° de Tel : 06 61 47 34 78
Mon email : p.guichard@yahoo.fr ou bien
Qu'allez-vous faire maintenant !!!
patguichard@voila.fr
Ou bien sur le blog des travailleurs sociaux libres

pseudonyme polyvalent

#1516 Re: Re: Re: Quand l'ex-Misnistre du Travail E. WOERTH partageait nos revendications...

2011-06-03 12:57


Visiteur

#1517

2011-06-05 01:38

titulaire du DEFA (beaucoup de travail et de recherche vrai parcours du combattant) et du DEASS, il n'est pas normal que ces diplômes ne soient pas reconnus en France.

Visiteur

#1518 Re:

2011-06-06 18:31

#1517: -

oui c'est vrai tous à la manif du 16 juin

Guichard Patrick

#1519 Animateurs bougés avec nous à la manif du 16 juin et les futurs manifs

2011-06-07 00:55

A tous Les titulaire du DEFA et à tous les animateurs, venez visiter le BLOG et vous vous rendrez compte qu'on défend le DEFA pour sa reconnaissance à au grade Licence voire Master.

Alors, je vous invite a rejoindre le mouvement social de révolte des travailleurs sociaux et de participer à la MANIF nationale à Paris le 16 juin 2011.

Il serait temps que le corps des animateurs soit représenter et s'organise en conséquence. Il faut arrêter de s’apitoyer, maintenant il faut avancer, il faut de l'action.

Je vous ai donner la preuve que c'est possible pour les animateurs (voir articles BLOG a ce sujet + parlementaires...). Maintenant la balle est dans votre camps. Diffuser le message à tous les animateurs et école de formation à l'échelle nationale. Il n'est pas trop tard, ensemble nous serons plus fort.

Seul nous perdrons.

Voici l'adresse du BLOG :

www.travailleurs-sociaux-libres.fr

Qu'allez-vous faire ?

Guichard Patrick

#1520 Aux éducateurs rechniques spécialisés, aux étudiants

2011-06-07 01:10

J'oubliais on vous attends aussi les éducateurs techniques spécialisés à la manifs du 16 juin à Paris.
Nous demandons aux parlementaires la reconnaissance de votre DE au grade licence voire Master.
Futurs professionnels du travail social venez nombreux. Il s'agit de votre avenir, ne manqué ce RDV avec votre destin. Vous voulez du changement, vous voulez de la reconnaissance pour vos professions du social. Alors c''est maintenant qu'il faut agir.

Visiteur

#1521

2011-06-07 14:52

je peux constater le niveau d'exigence lors des études et lors du diplôme d'assistant en service social; les difficultés pour ensuite exercer notre profession de par certaines contingences matérielles, des directives ou législation dont il faut se tenir informée et appliquée , en recherchant toujours à aider un public en grande souffrance...aidez nous à être reconnus!!!

Visiteur

#1522

2011-06-10 15:12

ilserait temps que justice soit faite!

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2011-06-10 15:50


ONES

#1524

2011-06-10 20:57

COMMUNIQUE DE PRESSE TRAVAILLEURS SOCIAUX EN COLERE : LE 16 JUIN, TOUS A PARIS

Les Organisations syndicales - CGT, CFDT, FO Territoriaux, FA-FPT, UNSA Territoriaux, CFTC, FSU, SOLIDAIRES, Territoriaux CGC -, soutenues par les associations professionnelles - ANAS, ONES, France ESF, FNEJE – appellent à une mobilisation nationale le 16 juin à Paris. Depuis le retrait provisoire, et le recul gouvernemental, que les mobilisations du 16 mars et 7 avril ont imposés, les revendications portées pour les Assistants Sociaux, Éducateurs Spécialisés, Conseillères en Économie Sociale et Familiale, Éducateurs de Jeunes Enfants, ne sont toujours pas satisfaites. Le gouvernement les ignore.


- POUR le retrait définitif des projets de décrets,
- POUR la revalorisation des salaires et des carrières,
- POUR la reconnaissance des diplômes et des qualifications Dans un contexte social dégradé, les valeurs et le sens du travail social doivent être réaffirmés, la non-reconnaissance de leurs qualification (diplômes et carrières) est une véritable provocation pour les professionnels éducatifs et sociaux. Le Gouvernement doit entendre les revendications légitimes. Manifestation, le 16 juin à partir de 13H30, Départ Rue de Varennes (Métro Varennes), à proximité du Ministère de la Cohésion Sociale.

CONTACTS PRESSE

- CGT - Corinne NORMAND c.normand@cg33.fr, c.normand@fdsp.cgt.fr

- FSU - Samuel DELEPINE contact@snuasfp-fsu.org,

- CFDT - Eliane FORESTIER - eforestier@interco.cfdt.fr

- CGC- Agnès Lerat cgc@cg91.fr -

- FAFPT - Serge BOESCH - usae.serge@free.fr

- CFTC - Jacques VANNET - jacques.vannet@cnfpt.fr

- UNSA - Angel Helmrich - unsater66@orange.fr –

- SOLIDAIRES : Jean VIGNE contact@sudct.org,

- FO TERRITORIAUX – Didier PIROT pirot.didier@fosps.com

Pour les associations professionnelles :
- ANAS – Françoise LEGLISE f.leglise@live.fr –


Visiteur

#1525

2011-06-11 09:09

Je manifestais déjà pour cela il y a plus de trente ans!!!